Newsletter Alidoro Septembre 2016
Améliorez votre communication interpersonnelle ! |
Véritable enjeu dans le cadre professionnel, la communication est la base de toutes nos relations avec les autres : avec nos pairs, notre hiérarchie, nos clients … Bien communiquer n’est pourtant pas évident. Notre façon de nous exprimer, de nous comporter, de penser et de ressentir peut compliquer l'échange avec l'autre et perturber la bonne compréhension de notre message. Une communication réussie implique notamment de s’intéresser davantage aux autres pour mieux les écouter et les comprendre, de rester ouvert, de s’adapter à son interlocuteur comme à la situation. Notre formation interentreprises « Améliorer sa communication interpersonnelle » des 22 et 23 septembre 2016 vous permettra de développer vos qualités relationnelles et votre capacité à bien communiquer avec autrui. Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr. |
Formations interentreprises pour les adhérents du FAFSEA |
ALIDORO CONSULTANTS vous propose de nouvelles sessions interentreprises de formation FAFSEA :
Pour plus de renseignements sur le contenu, cliquez sur la formation de votre choix. Prise en charge : les coûts pédagogiques sont réglés directement par le FAFSEA au centre de formation. Inscription : prenez contact avec Marie-Laure Lautier par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à marielaure.lautier@alidoro.fr |
Manager à distance |
Initiés depuis deux ans, les coffee meetings du Business Innovation Centre – Cap Omega de Montpellier se poursuivent en cette rentrée. Le BIC, en partenariat avec le cabinet ALIDORO, crée et favorise les échanges entre dirigeants afin de confronter, partager des points de vue et des bonnes pratiques autour de problématiques communes rencontrées dans le management des ressources humaines des entreprises innovantes. Les situations de travail à distance sont vouées à se développer. La gestion de la croissance d’une start up implique souvent une dispersion géographique des collaborateurs. Dans ce contexte, le dirigeant doit réussir à piloter et mobiliser à distance, à répondre à des défis managériaux relationnels et organisationnels, à optimiser les points de rencontre réels et virtuels avec une équipe éparpillée. Quels sont les avantages, les enjeux et les défis managériaux de cet éloignement géographique ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors du prochain Coffee Meeting du BIC le 23 septembre 2016 animé par Pascale COURANT. |
Spécial "Loi Travail" : les mesures applicables |
Au JO du 9 août 2016, vient d’être publiée la Loi Travail, de son véritable nom « Loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels ». Les entreprises se demandent désormais à quel moment vont entrer concrètement en vigueur les très nombreuses dispositions et modifications contenues dans le texte. Vous trouverez les réponses à vos questions dans cette newsletter, illustrées par les extraits de la publication du site « travailemploi.gouv.fr ». Source : Loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, art.28 et 58, Jo du 9 |
Les mesures en vigueur |
Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) L’ARPE consiste en un soutien financier, versé pendant quatre mois, sous forme :
Le crédit d’heures mensuel des délégués syndicaux est allongé par la loi travail qui le porte à :
Le crédit d’heures du délégué syndical central est également porté de 20 à 24 heures par mois. |
Les mesures applicables au 1er décembre 2016 |
Redéfinition du licenciement économique
Les deux derniers motifs viennent s’ajouter au Code du travail, tout en rappelant qu’ils étaient déjà reconnus notamment par la Cour de cassation. |
Les mesures applicables au 1er janvier 2017 |
Le droit à la déconnexion
Concernant les travailleurs indépendants, l’ouverture du CPA se fera au 1er janvier 2018. |
La prise en charge des frais de transport en commun |
L'employeur doit prendre à sa charge au moins 50% du montant engagé par le salarié dans son (ou ses) abonnement(s) de transports en commun lui permettant de se rendre de son domicile habituel à son lieu de travail. Un tour d'horizon des contours de cette obligation dans notre "Fiche pratique". |
2,7% de hausse des salaires, une hausse plus forte que prévue |
En 2016, le taux d’augmentation global des salaires de base a été de 2,7 % au lieu des 2,4 % prévu, selon l’étude Aon Hewitt, qui a interrogé les directions des ressources humaines de 306 entreprises de tous secteurs et toutes tailles du 6 juin au 22 juillet sur l’évolution de leur budget alloué aux rémunérations. Une hausse à même de nourrir l’augmentation de pouvoir d’achat des français, estimée par l’Insee à 1,7 % pour 2016 contre 1,6 % en 2015. Et ce, dans un contexte de croissance faible, à 1,5 % attendu pour cette année. Source : Site Internet Le Monde |