GPEC

Anticiper les mutations de son secteur d’activité pour adapter les métiers de l’entreprise est un défi constant pour les dirigeants.

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Enjeux

ALIDORO CONSULTANTS vous apporte un cadre méthodologique et des outils opérationnels pour répondre à un triple enjeu :

  • Favoriser l’adéquation entre les compétences des salariés et les besoins de l’entreprise face aux évolutions du marché
  • Structurer et dynamiser la gestion des ressources humaines à partir du projet d’entreprise
  • Recruter, fidéliser, faire évoluer les Hommes de l’entreprise

Etapes

  1. Analyser les problématiques majeures de votre organisation dans son contexte
  2. Définir les métiers et les compétences nécessaires à votre projet
  3. Mesurer les écarts entre les compétences requises et disponibles en interne
  4. Activer les leviers d’actions pour réduire les écarts
    • Formation professionnelle
    • Organisation du travail
    • Recrutement
    • Evolution / Promotion
    • Communication interne…
  5. Évaluer la démarche mise en place

Méthodes et outils utilisés

  • La formalisation des fiches de missions et responsabilités
  • Les référentiels de compétences
  • La mise en place des entretiens professionnels
  • L’élaboration du plan de développement des compétences
  • Les financements et dispositifs de prise en charge OPCO
  • Le transfert des savoirs,