Newsletter Mai 2019
Alidoro : l’engagement qualité ! |
C'est avec succès que notre certification qualité, Certif’Région délivrée par la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, a été renouvelée pour trois ans. Nous sommes fières et cela continuera encore sur les années à venir ! Pour mémoire, le cabinet ALIDORO CONSULTANTS est certifié Qualité depuis 2013 et bien-sûr référencé DATADOCK. Ces attributions attestent de la qualité et du professionnalisme des pratiques des consultantes au regard des thématiques suivantes : la stratégie et le pilotage de la qualité, la gestion des ressources humaines en interne, l’organisation matérielle du cabinet, l’environnement socio-économique et la mise en œuvre des actions de formation. Mais être certifié qualité signifie surtout que notre cabinet RH est organisé pour :
La qualité ? Un véritable engagement chez ALIDORO !
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Inscrivez vos collaborateurs à nos formations des mois de mai, juin et juillet 2019 |
Notre actualité de formation est riche en ces mois de printemps ! Que ce soit sur des thématiques liées à l’actualité RH sociale ou juridique, ou bien sur des stages permettant de développer l’efficacité professionnelle de vos collaborateurs, pensez à vous inscrire rapidement car les places sont comptées. Notre formation du mois de Mai 2019
Nos formations du mois de Juin 2019
Notre formation du mois de juillet 2019
Retrouvez ici toutes nos sessions de formation 2019 « Calendrier annuel de formations ». Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr |
Adhérents ADEFIM : préparez et conduisez vos entretiens professionnels |
L’ADEFIM Languedoc-Roussillon propose des actions « clé en main » répondant aux besoins en formation des TPE et PME du secteur. A ce titre, le cabinet ALIDORO a été sélectionné sur appel d’offre pour aider les salariés à développer leurs compétences sur les métiers en tension dans la Métallurgie. Pensez à vous inscrire rapidement car les places sont comptées ! Entreprises bénéficiaires : les entreprises ADEFIM éligibles à ces actions doivent appliquer la convention collective de la métallurgie et être à jour de leur obligation légale au titre de la formation professionnelle continue. Prise en charge : les coûts pédagogiques sont réglés directement par l’ADEFIM au centre de formation. En effet, ces journées peuvent être financées jusqu’à 100% du coût pédagogique, avec le soutien financier du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et de l’OPCAIM ADEFIM LANGUEDOC ROUSSILLON. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail formation@alidoro.fr
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Le défaut de publication de l’Index de l’égalité F/H peut être sanctionné |
Depuis le 1er mai 2019, une procédure de sanction peut être engagée contre un employeur n’ayant pas publié l’Index de l’égalité femmes/hommes ou défini de mesures de correction en cas de résultat insuffisant. Pour rappel Points clés du décret du 29 avril 2019 :
Source : Décret n°2019-382 du 29 avril 2019, JO du 30 avril 2019 |
Les 11 OPCO agréés depuis le 1er avril 2019 |
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les 20 anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. Ci-après, la liste des 11 OPCO rassemblant près de 329 branches, ayant reçu l’agrément du ministère du Travail, à la suite des négociations au sein des branches professionnelles :
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Les nouvelles règles liées aux seuils d’effectifs |
La loi Pacte définitivement adoptée, modifie ou même supprime, une série de seuils d’effectifs salariés présents dans le Code du travail et dans le Code de la sécurité sociale. Son article 11, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020 (sous réserve de certaines dispositions transitoires), vise à harmoniser et simplifier les seuils d’effectifs salariés en tenant notamment compte des évolutions engendrées par la loi Avenir professionnel. Les points clés Décompte des effectifs salariés harmonisé : l’effectif salarié annuel d’un employeur correspondra à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois de l’année civile précédente, ou de la dernière année connue pour ce qui est de la tarification AT-MP. Règles de franchissement de seuils : le franchissement à la hausse d’un seuil ne sera pris en compte que lorsque ce seuil a été atteint ou dépassé durant 5 années civiles consécutives ; il suffira d’une année civile complète pour prendre en compte celui à la baisse. Seuils modifiés ou supprimés, comme par exemple : l’établissement d’un règlement intérieur ne sera plus obligatoire dans les entreprises et établissement d’au moins 20 salariés, mais dans ceux d’au moins 50 salariés (application au terme d’un délai de 12 mois consécutifs à compter de la date à laquelle le seuil de 50 salariés aura été atteint). Source : Loi relative à la croissance et la transformation des entreprises adoptées en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 11 avril 2019 |
Le télétravail |
Le télétravail continue de gagner du terrain dans les entreprises, répondant à la fois à l’aspiration des salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et au souhait des employeurs d’améliorer la qualité de vie au travail.
Les principaux changements 1/ La fréquence du télétravail peut varier. Il peut être régulier, mais également être utilisé de manière occasionnelle, pour répondre à des circonstances particulières. 2/ Il n’est plus nécessaire que le télétravail soit inscrit dans le contrat de travail initial du salarié ou avenant ultérieur. 3/ Le télétravail peut être mis en place dans le cadre d’un accord collectif, ou à défaut, d’une charte élaborée par l’employeur après avis du Comité social et économique (CSE) s’il existe. Ceux-ci doivent préciser :
En l’absence de charte ou d’accord collectif, le salarié et l’employeur peuvent formaliser par tout moyen leur accord de recourir au télétravail. La conclusion d’un accord demeure souhaitable pour convenir de règles stables, communes et générales fixant les conditions d’éligibilité et les modalités d’organisation du télétravail et ainsi éviter les litiges et les dérives. Besoin d’être accompagné dans la mise en place et/ou la formalisation de ce mode d’organisation du travail ? Contactez-nous par téléphone : 04.99.61.16.30 ou par mail : contact@alidoro.fr |
18% des français ne perçoivent pas le sens et l’utilité de leur emploi |
Près d’un Français sur cinq (18%) a le sentiment d’occuper un « emploi inutile » (dont on ne perçoit pas le sens), indique le groupe Randstad qui publie le 30 avril 2019, les résultats de son étude sur le sens au travail, menée auprès de 10 000 personnes. Le sens au travail est un élément essentiel de la motivation et de la productivité des salariés, mais selon une étude du groupe Randstad, 18 % des Français ne perçoivent pas le sens et l'utilité de leur emploi. Pour remédier à cette situation et retrouver un intérêt professionnel, les Français sont partagés. Pour retrouver du sens au travail, la solution passe avant tout par un changement profond. Plus de 2 Français sur 5 estiment qu’il faut avoir le courage de lancer sa propre activité (23%) ou de changer radicalement de métier (20%). Lorsqu’on les interroge sur les concessions qu’ils seraient prêts à envisager, ils plébiscitent avant tout la formation et la reconversion professionnelle (48%), même si cela implique une période de moindre rémunération. Paradoxalement, ils sont nettement moins nombreux à être prêts à renoncer à un CDI (28%) ou à accepter un salaire moins élevé (20%). |