Newsletter Juin 2019

Alidoro en bref

 

Inscrivez vos collaborateurs à nos formations interentreprises

Que ce soit sur des thématiques liées à l’actualité RH sociale ou juridique, ou bien sur des stages permettant de développer l’efficacité professionnelle de vos collaborateurs, pensez à vous inscrire rapidement car les places sont comptées !

Nos formations de l’été ? :

Nos formations de la rentrée :

Nos Matinales RH :

  • Les points clés de la réforme de la formation professionnelle : le 10 octobre 2019 (9h00-12h30)
  • Les bases de la mise en conformité RGPD : le 24 octobre 2019 (9h00-12h30)

Téléchargez ici le planning des formations et des matinales RH 2019

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Adhérents ADEFIM : préparez et conduisez vos entretiens professionnels

L’ADEFIM Languedoc-Roussillon propose des actions « clé en main » répondant aux besoins en formation des TPE et PME du secteur. A ce titre, le cabinet ALIDORO a été sélectionné sur appel d’offre pour aider les salariés à développer leurs compétences sur les métiers en tension dans la Métallurgie.
Le 27 juin prochain nous vous proposons une formation permettant de préparer et de conduire les entretiens professionnels au sein de vos structures. Cliquez sur le lien pour accéder au programme détaillé « Préparer et conduire un entretien professionnel »

Pensez à vous inscrire rapidement car les places sont comptées !
Téléchargez ici le « Bulletin d’inscription (- de 50 salariés) » ou le « Bulletin d’inscription (50 salariés et +) »

Entreprises bénéficiaires : les entreprises ADEFIM éligibles à ces actions doivent appliquer la convention collective de la métallurgie et être à jour de leur obligation légale au titre de la formation professionnelle continue.

Prise en charge : les coûts pédagogiques sont réglés directement par l’ADEFIM au centre de formation. En effet, ces journées peuvent être financées jusqu’à 100% du coût pédagogique, avec le soutien financier du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et de l’OPCAIM ADEFIM LANGUEDOC ROUSSILLON.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail formation@alidoro.fr

                             

 

Alidoro recrute un Chargé(e) de mission emploi filière (H/F) à Paris

ALIDORO CONSULTANTS recrute un Chargé(e) de mission emploi filière pour AXEMA, l’Union nationale des industriels de l’agro équipement, qui rassemble 230 entreprises industrielles françaises, fabricantes, exportatrices et importatrices de matériels agricoles destinés aux productions végétales, animales et à l’entretien des espaces verts.


Rattaché(e) à la Direction Générale sous la responsabilité du Directeur Général, ses missions principales sont les suivantes :

  • Assurer le pilotage et la gestion opérationnelle des formations CQP du secteur
  • Participer activement à la promotion des métiers et formations du secteur en lien avec l’association APRODEMA
  • Développer les réflexions, la veille et les échanges sur la thématique Emploi formation via l’animation de la commission Emploi
  • Analyser et développer l’adéquation de l’offre aux besoins de formations du secteur

Ce poste CDI est basé à Paris. Consulter l’offre en cliquant sur le lien

Pour plus de renseignements, contactez Catherine PIETRAVALLE à l’adresse suivante : catherine.pietravalle@alidoro.fr

Actualité RH

Du nouveau dans l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

Des précisions sont apportées par décrets sur les modalités nouvelles de mise en œuvre de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH) qui, pour l'essentiel, seront applicables à compter du 1er janvier 2020 :

  • Modification de l’assujettissement à l’obligation d’emploi :
    Quand une entreprise compte plusieurs établissements, l’obligation d’emploi ne s’appliquera plus à chaque établissement individuellement, mais à la somme des effectifs de chacun des établissements faisant partie de l’entreprise.
  • Mobilisation de tous les employeurs
    Tous les employeurs, y compris ceux occupant moins de 20 salariés, devront déclarer les travailleurs handicapés (TH) qu’ils emploient, ce qui permettra de mieux identifier leurs besoins et d’y répondre plus efficacement. Mais seuls les employeurs de 20 salariés et plus seront assujettis à l’obligation d’emploi de 6 % de TH et devront verser une contribution en cas de non-atteinte de cet objectif, comme actuellement
  • Redynamisation des accords agréés
    L’employeur peut s’exonérer de la contribution, s’il a signé avec les partenaires sociaux un accord agréé comportant des mesures favorables au recrutement ou au maintien de TH. Ils seront désormais limités à 3 ans, renouvelables une fois afin de constituer un réel outil d’amorçage à une politique RH favorable à l’emploi des travailleurs handicapés dans l’entreprise 
  • Valorisation de toutes les formes d’emploi dans le calcul des BOETH
     Tous les types d’emploi seront pris en compte dans le décompte des bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH), afin d’encourager l’emploi sous toutes ses formes (CDI, CDD, contrat aidé, intérim, stage, période de mise en situation professionnelle) mais le décompte se fera en moyenne annuelle.
  • Simplification du dispositif d’obligation d’emploi
    Suppression de certaines déductions et minorations et suppression de la déclaration spécifique pour le calcul de l’obligation d’emploi, qui s’effectuera via la déclaration sociale nominative (DSN).

Source : Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 ; D. n° 2019-521, n° 2019-522 et n° 2019-523, 27 mai 2019 ; Min. Trav., actualité 28 mai 2019

 

Publication de la loi Pacte : focus sur l’accord d’intéressement

Quelque 5,5 millions de salariés ont reçu de leur employeur une prime exceptionnelle défiscalisée, d’un montant moyen de 400 € entre le 10 décembre 2018 et le 31 mars 2019. La loi Pacte, publiée le 23 mai dernier, incite les employeurs à mettre en place ce dispositif facultatif qui permet d’associer les salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise.

Les principales nouveautés de la loi Pacte :

  • Le plafond de prime relevé : le montant total des primes d’intéressement pouvant être distribuées à un salarié sur un exercice ne peut pas dépasser 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit 30 393 € pour l’exercice 2019, contre 50 % auparavant.
  • Formule de calcul complétée : la formule de calcul de l’intéressement est complétée en intégrant des objectifs pluriannuels de résultats ou de performances de l’entreprise.
  • Exonérations sociales et fiscales sécurisées pour 3 ans : les sommes versées par l’employeur au titre de l’intéressement sont exonérées des cotisations de sécurité sociale (et depuis le 1er janvier 2019, du forfait social si l’entreprise emploie de 1 à 249 salariés). Ces exonérations sont réputées acquises pour la durée de l'accord, soit pour 3 ans si la Direccte ne demande pas à l’entreprise :
    - de retirer ou modifier des clauses de son accord d’intéressement contraires à la loi dans   les 4 mois à compter du dépôt de l’accord,
    - de mettre en conformité l’accord d’intéressement dans les 6 mois suivant son dépôt.

Sources : Loi n° 2019-486 relative à la croissance et à la transformation des entreprises (Pacte) du 22 mai 2019 art. 155 et 156, JO du 23 mai 2019 

 

Prime de vacances : obligation ou avantage accordé ?

A l’approche des congés d'été se pose la question de mettre en place une prime de vacances afin de faciliter le départ de vos salariés en congés. Quelle sont les conditions d’attribution ? Quel est le mode de calcul et de versement ? Les réponses à vos questions dans les lignes qui suivent.

  • Qu’est-ce qu'une prime de vacances ?

La prime de vacances est une prime versée par l'employeur à ses salariés, à l'occasion des départs en congés d'été. L'attribution d'une prime de travail n'est pas une obligation légale : le code du travail n'y fait pas référence. Tout salarié n'a donc pas droit à une prime de vacances de manière systématique.

À noter : la prime de vacances ne doit pas être confondue avec l’indemnité de congés payés qui a pour objectif de compenser la perte de salaire subie par le salarié lorsqu'il prend ses congés payés afin qu'il perçoive son salaire habituel.

Lorsque la prime de vacances est prévue par un accord d'entreprise ou une convention collective l’employeur a l'obligation de verser la prime selon les modalités de calcul et de versement prévues par ceux-ci.
La prime de vacances peut aussi être inscrite dans le contrat de travail du salarié. Dans ce cas, elle résulte d’une négociation initiale ou ultérieure et s'applique à ce seul salarié. Son montant est alors libre et non limité.
Si la prime de vacances constitue un usage, le versement de la prime de vacances est applicable à tous les salariés concernés et représente une obligation pour l'employeur. Selon la jurisprudence, la prime résulte d'un usage lorsqu'elle est générale (elle profite à tous les salariés), constante (elle est versée depuis plusieurs années consécutives), fixe (montant déterminé et versé selon des critères clairs et objectifs).

  • Montant de la prime de vacances

Le montant de la prime de vacances est généralement forfaitaire et versé en une fois. Constituant un complément de salaire, elle est donc soumise aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu.

Le mode de calcul de la prime de vacances est prévu dans le texte de référence. Le plus souvent, elle représente un pourcentage des indemnités de congés payés. Elle peut aussi être d'un montant fixe.

Source : Article L242-1 du Code de la sécurité sociale(2) Cass. Soc. 22 juin 1993, n°90-41830

Fiche pratique

Les tests de personnalité dans le recrutement

  • Pourquoi faire passer un test de personnalité ?

Recruter est une étape clé, et même capitale, pour l’entreprise, pour positionner la bonne personne à la bonne place. Pour limiter au maximum le risque d’erreur, les entreprises et recruteurs ont fréquemment recours à des tests de personnalité dans la phase de sélection. En effet, une erreur de recrutement peut s’avérer plus coûteuse, en termes de temps et d’argent, que le processus de recrutement lui-même (le coût moyen d'une erreur de casting en recrutement serait estimé autour de 45 000€ de pertes pour l’entreprise).

Dresser le profil de personnalité des candidats apporte une aide déterminante sur plusieurs plans :

        - valider (ou non) sa première impression et enrichir son analyse à l’issue de l’entretien. Ces tests abordant des aspects peu ou pas explorés par l’entretien tels que les comportements professionnels, le style relationnel, la gestion des émotions, etc. Ils permettent également de mieux cerner la personne au-delà du « masque social » qu’elle donne à voir.

       - poser un pronostic de l’adaptation du candidat au poste à pourvoir : l’expérience et les compétences du candidat ne suffisent pas à elles seules pour prédire sa capacité à réussir et à s’intégrer. 

       - objectiver son choix entre différents candidats : à compétences égales, c'est leur personnalité qui fera la différence en fin de course !

       - fiabiliser la décision finale : cet éclairage permet de conforter les recruteurs dans leur choix en fin de processus.

       - accompagner l’intégration du candidat retenu : pour le supérieur direct, c’est un moyen d’adapter son management à la personne recrutée. C’est aussi l’occasion pour les ressources humaines d’identifier les besoins éventuels de formation ainsi que le potentiel d’évolution.

  • Qu'est-ce qu'un test de personnalité ?

Ils permettent de mieux cerner le profil de l’individu, ses manières habituelles de raisonner, de ressentir, de se comporter et de réagir. Les tests se présentent en majorité sous la forme d’un questionnaire et se différencient par le type et le nombre de traits de personnalité étudiés.

Chez ALIDORO CONSULTANTS, nous utilisons le NEO-PI-3, l’inventaire de personnalité de référence au niveau international pour l’évaluation des « Big Five » (les cinq principales dimensions qui composent la personnalité globale d'un individu). Il évalue 30 facettes de la personnalité, ce qui permet une analyse particulièrement fine et approfondie du profil du candidat.
L’interprétation du test est assurée par un psychologue du travail, afin de garantir la fiabilité des conclusions et le respect des règles déontologiques. Elle donne lieu à un rapport écrit avec un avis motivé par rapport au poste à pourvoir.

Pour toute demande de devis ou d’informations complémentaires, notre psychologue du travail, Florence LAMY, se tient à votre disposition au 04 99 61 16 30 ou par mail : contact@alidoro.fr

Le chiffre

52% des recruteurs accordent plus d’importance aux soft skills qu’aux hard skills

Les compétences comportementales, relationnelles et émotionnelles, aussi appelés « soft skills » interviennent de plus en plus comme un critère de recrutement à part entière. En effet, d’après une enquête menée par un spécialiste du recrutement, Robert Half, 52 % des recruteurs accordent autant, voire davantage d’importance à la personnalité des candidats qu’à leurs compétences et expériences (« hard skills »). Et selon une récente étude Cadremploi/Michael page, 6 managers sur 10 sont prêts à recruter leurs collaborateurs principalement sur leurs soft skills.

Dans les qualités valorisées, on citera à titre d’exemple le sens des responsabilités, l’autonomie, la flexibilité, le sens de l’organisation, l’esprit d’équipe ou encore le sens de l’écoute.

Des données qui font réfléchir quant à la façon de recruter de nouveaux collaborateurs et évaluer de façon objective leur personnalité. Un cadre sur deux passe au moins un test lors d'une procédure de recrutement, et dans 90% des cas il s'agit d'un test de personnalité.

Source : Enquête réalisée par Robert Half auprès de 200 Directeurs des Ressources Humaines en France ; Etude Cadremploi/Michael Page menée auprès de 1641 cadres français.