Newsletter Alidoro Février 2017

Alidoro en bref

Adhérents ADEFIM : inscrivez-vous aux formations collectives !

L’ADEFIM Languedoc-Roussillon propose des actions « clé en main » répondant aux besoins en formation des TPE et PME du secteur. A ce titre, le cabinet ALIDORO a été sélectionné sur appel d’offre pour aider les salariés à développer leurs compétences sur les métiers en tension dans la Métallurgie.

Les formations ADEFIM du premier semestre 2017 :

Cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au programme détaillé.

Pensez à vous inscrire rapidement car les places sont comptées !
Téléchargez ici le « Bulletin d’inscription ».

Entreprises bénéficiaires : les entreprises ADEFIM éligibles à ces actions doivent appliquer la convention collective de la métallurgie, être à jour de leur obligation légale au titre de la formation professionnelle continue et compter moins de 300 salariés.

Prise en charge : les coûts pédagogiques sont réglés directement par l’ADEFIM au centre de formation. En effet, ces journées peuvent être financées jusqu’à 100% du coût pédagogique, avec le soutien financier du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et de l’OPCAIM ADEFIM LANGUEDOC ROUSSILLON.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail formation@alidoro.fr

                               

  

Formations interentreprises ALIDORO du premier semestre 2017 : inscrivez-vous !!

ALIDORO CONSULTANTS vous propose des stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

 

Actualité RH

Augmentation du taux du CICE de 6 à 7%

Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE)  a pour objectif de redonner aux entreprises des marges de manœuvres pour investir, prospecter de nouveaux marchés, innover, favoriser la recherche et l’innovation, recruter, restaurer leur fonds de roulement ou accompagner la transition écologique et énergétique grâce à une baisse du coût du travail selon le gouvernement.

Accessible à toutes les entreprises employant des salariés, le CICE permet de bénéficier d'une économie d’impôt.

La Loi de finances pour 2017 augmente le taux du CICE de 6 à 7% de la masse salariale (il était de 6 % depuis 2014), hors salaires supérieurs à 2,5 fois le SMIC.

Source : http://www.economie.gouv.fr/pacte-responsabilite/cice/faq

 

Prorogation du dispositif Jeunes Entreprises Innovantes

Le dispositif « jeunes entreprises innovantes » (JEI) est prorogé pour trois ans jusqu'au 31 décembre 2019. Les dispositifs d’exonérations fiscales et sociales attachés à la jeune entreprise innovante ont également été prorogés. Ainsi, les entreprises ayant ce statut et qui se créent au plus tard le 31 décembre 2019 peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales.

Sont concernées les PME qui correspondent aux critères suivants :

  • avoir moins de 8 ans d'existence ;
  • être indépendantes ;
  • ne pas avoir été créées dans le cadre d'une concentration, d'une restructuration, d'une extension d'activité, d'une reprise de telles activités ;
  • et réaliser des dépenses de recherche et de développement à hauteur de 15% minimum des charges fiscalement déductibles au titre de l’exercice.

Source : https://les-aides.fr/actualites/bJBl/loi-de-finances-2017-prolongation-du-dispositif-jei.html

 

Droit d’utilisation des congés dès l’embauche

La loi Travail permet aux nouvelles recrues de bénéficier de leurs congés dès leur embauche (article L.3141-12), sous réserve d'accord de l'employeur (période de congé définie par convention ou décision unilatérale de l'employeur après avis du comité d'entreprise).

Il n’est donc plus nécessaire pour le salarié d'attendre l'ouverture au 1er juin de l'année suivante des droits aux congés acquis pour bénéficier de ses congés.

En pratique, il faut attendre d'avoir acquis ses vacances : c'est-à-dire 2 jours le premier mois, 4 jours le second, pour ceux qui bénéficient de 24 jours par an.

Dans le cas contraire, ce seront des congés par anticipation à négocier avec l'employeur.

Sources : Article L341 du Code du travail & http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail-et-conges/conges-et-absences/

Fiche pratique

Le compte personnel d'activité (CPA)

Le compte personnel d'activité (CPA) est entré en vigueur le 1er janvier 2017.
Y sont désormais regroupés le compte pénibilité (C3P), le compte personnel de formation (CPF) et enfin un nouveau engagement citoyen, le CEC. Le tout étant accessible sur un portail numérique accessible à tous depuis le 10 janvier 2017. Notre fiche pratique vous précise le fonctionnement de ce CPA.

Téléchargez ici notre Fiche pratique

Le chiffre

50% des emplois potentiellement modifiés par la numérisation et de la robotisation

Dans une étude parue le 12 janvier 2017, le Conseil d’Orientation pour l’Emploi estime que :

  • la moitié des emplois sont susceptibles de voir leur contenu évoluer sous l’effet de la numérisation et de la robotisation ;
  • 10% des emplois seraient menacés ;
  • de nouveaux emplois seront générés avec  un « potentiel de créations réel, mais l’ampleur est difficile à quantifier ».

Source et résultats de l’étude à télécharger : http://www.coe.gouv.fr/IMG%2Fpdf%2FCOE_170110_Synthese_du_rapport_Automatisation_numerisation_et_emploi_Tome_1.pdf