Newsletter Alidoro Mai 2015

Alidoro en bref

Recrutement d'un(e) Commercial(e) Vins basé à Gaillac

Alidoro Consultants recherche un Commercial Vins H/F pour l’entreprise CRUS ET CHATEAUX DU SUD OUEST.

Rattaché directement au Directeur Commercial, le nouveau collaborateur renforcera l'équipe commerciale pour assurer une présence terrain et animer le réseau d’agents afin de développer les ventes en France. 

Téléchargez l'offre ci-après pour connaître les missions détaillées du poste et les modalités de réponse : "Offre Commercial(e) Vins basé à Gaillac"

 

 

Recrutement d'un(e)Responsable Administratif(tive) et Financier(e)

Alidoro Consultants recherche un RAF H/F pour l'association Naître et Grandir en Languedoc-Roussillon.

Sous la direction du Président et de la coordinatrice générale, vos missions sont les suivantes :

  • Assurer la supervision de la gestion financière de l’association (budgets, suivi financier…) ;
  • Prendre en charge la gestion administrative de l’association (instances gouvernances, rapports d’activités, suivi des indicateurs relatifs à la valorisation des actions financées...) ;
  • Conduire les activités de gestion administrative RH et participer à la mise en place des décisions de GRH ;
  • Engager les actions nécessaires au respect de la réglementation et des procédures administratives, financières et RH.

Téléchargez l'offre ci-après pour connaître les missions détaillées du poste et les modalités de réponse : "Offre Responsable Administratif(tive) et Financier(e)"

 

 

Etre manager ne s'improvise pas !

Dans notre environnement en constante mutation, les compétences techniques ne suffisent plus et le manager doit créer une dynamique relationnelle capable de développer l'énergie de ses collaborateurs et les faire progresser.

Premier point de repère des collaborateurs, le manager doit :

  • Montrer le cap et donner du sens à la stratégie dans son management quotidien ;
  • Créer les conditions de l'implication de chaque collaborateur et stimuler la coopération ;
  • Evaluer, conduire des entretiens ;
  • Accompagner chacun dans le déploiement de son potentiel.

De plus, cette mission s'ajoute souvent à celle de sa propre contribution à l'activité de l'entreprise, d'où l'importance de l'efficacité managériale.

Forts de ce constat issu de notre expérience aux côtés des managers et dirigeants de PME, nous proposons une formation visant à donner des outils et des méthodes facilement transposables : de la connaissance de soi aux règles de la communication, en passant par les fondamentaux du management.
Ce stage s'adresse à tous les responsables d'équipes, débutants ou confirmés, soucieux de trouver des repères précis pour affiner et rendre plus efficace leur mode de management.

Manager son équipe au quotidien les 18 et 19 juin 2015

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur la formation.
Si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à formation@alidoro.fr

Actualité RH

Pénalités financières conséquentes en l'absence d'entretien professionnel

Depuis la dernière réforme de la formation professionnelle du 5 mars 2014, tout employeur (quel que soit son effectif) doit réaliser un entretien professionnel individuel - distinct de l'entretien d'évaluation annuel - avec l'ensemble des salariés en CDI et en CDD.

Pour mémoire, cet entretien obligatoire doit être réalisé tous les deux ans à partir de l'embauche du salarié et donne lieu à un bilan récapitulatif tous les six ans. En clair, les salariés embauchés avant le 5 mars 2014 devront tous avoir passé leur entretien professionnel au plus tard le 6 mars 2016.

Le non-respect de cette obligation expose l'employeur des entreprises de plus de 50 salariés* à des sanctions financières allant de 3000 à 3900 euros.

A ce titre, la loi est sans ambigüité : tous les six ans, si l'entreprise n'a pas organisé les entretiens professionnels et proposé à ses salariés au moins deux actions parmi les trois visant à l'évolution de ces derniers (action de formation professionnelle, certification ou Validation des Acquis de l'Expérience, évolution professionnelle et/ou salariale), elle devra abonder de 10 heures le Compte Personnel de Formation du collaborateur s'il travaille à temps plein et de 130 heures s'il travaille à temps partiel. Cette pénalité financière sera versée à l'OPCA dont elle dépend. Ce coût sera multiplié par le nombre de salariés concernés. Attention, cette amende sera doublée si elle n'est pas payée !

Nous vous conseillons donc de planifier rapidement les entretiens professionnels de vos salariés !

*Aucune sanction spécifique n’est prévue à ce jour pour les entreprises de moins de 50 salariés.

 

 

La rupture conventionnelle étendue au congé maternité

La rupture conventionnelle découle d’une décision commune de l’employeur et du salarié de rompre d’un commun accord le contrat de travail. Ce n’est ni un licenciement, ni une démission, mais un mode de rupture spécifique du contrat de travail à durée indéterminée (CDI).

Depuis, le 25 mars 2015, la Cour de cassation admet la signature d’une rupture conventionnelle :

  • Pendant les périodes de suspension du contrat de travail liées au congé de maternité ;
  • Pendant les quatre semaines qui suivent l’expiration de ces périodes.

Pour que la rupture conventionnelle soit valable, cela suppose toutefois qu’il n’y ait eu ni fraude ni vice du consentement.

La maternité d’une salariée n’est donc plus un obstacle à la conclusion d’une rupture conventionnelle dès lors qu’elle repose sur une décision commune, libre et éclairée.
Nous vous invitons toutefois à faire preuve d’une extrême prudence si cette rupture est conclue avant le congé de maternité : toute rupture motivée par la maternité serait jugée abusive !

Source : Cass. soc., 25 mars 2015, n°14-10.149

 

 

L'indemnisation des jours de RTT non pris n'est pas systématique en cas de rupture du contrat de travail

Lors de la rupture du contrat de travail, l’employeur a la possibilité de dispenser le salarié d’effectuer son préavis. Pendant cette période, le salarié ne travaille pas. Il ne peut donc pas prendre ses jours de RTT acquis et il continue même d’en acquérir.

Se pose la question de savoir s’ils sont perdus ou si l’employeur doit les indemniser ?

A défaut d’accord collectif prévoyant une indemnisation, les jours de RTT non pris par le salarié ne sont pas indemnisés si cette situation n’est pas imputable à l’employeur.

A priori, il faut distinguer les jours de RTT acquis et non pris et ceux acquis pendant le préavis qui a fait l’objet d’une dispense.

Pour l’indemnisation des jours de RTT acquis, il est nécessaire de vérifier les dispositions conventionnelles applicables à l’entreprise lorsque la situation n’est pas imputable à l’employeur.

Source : Cass. soc., 18 mars 2015, n°13-16369

 

 

Contrôle d'alcoolémie : quelles conditions de dépistage ?

Tout employeur peut se retrouver confronté à l'alcoolisme d'un salarié.
Nous vous rappelons que le dirigeant est garant de l'hygiène et de la sécurité des salariés dans son entreprise.

A ce titre, la loi impose d'empêcher l'introduction ou la distribution de boissons alcoolisées, à l'exception du vin, de la bière, du cidre, du poiré et de l'hydromel non additionnés d'alcool. Par ailleurs, l'employeur peut interdire à tout salarié en état d'ivresse d'entrer dans l'entreprise ou d'y rester.

Nous vous conseillons d’encadrer, via un règlement intérieur, l'introduction et la consommation de boissons alcoolisées dans l'entreprise, et même les interdire formellement pour tous les salariés.

Le contrôle de l'état d'ébriété d'un salarié doit également être stipulé tout en respectant les conditions suivantes :

  • Le contrôle ne peut pas porter sur tout salarié, sans distinction : ne peuvent être visés que ceux qui manipulent des machines ou produits dangereux et qui conduisent des engins ou véhicules automobiles, ou encore, les salariés dont l'état d'ébriété constituerait une menace pour eux-mêmes ou leur entourage (ex. : en raison de la configuration des lieux) ;
  • Les salariés doivent pouvoir contester le test d'alcoolémie (en demandant une contre-expertise ou en exigeant de passer un second test).

Un arrêt récent de la Cour de cassation pose le recours à un alcootest prévu par le règlement intérieur et réalisé en dehors de l’entreprise :

« Ne constitue pas une atteinte à une liberté fondamentale, le recours à un contrôle d’alcoolémie permettant de constater l’état d’ébriété d’un salarié au travail, dès lors que, eu égard à la nature du travail confié à ce salarié, un tel état d’ébriété est de nature à exposer les personnes ou les biens à un danger, et que les modalités de ce contrôle, prévues au règlement intérieur, en permettent la contestation, peu important qu’il s’effectue, pour des raisons techniques, hors de l’entreprise. »

Source : Cass. soc., 31 mars 2015, n° 13-25.436 FS-PB

Fiche pratique

Les aides à l'embauche en 2015

Notre fiche pratique du mois de mai 2015 fait le point sur les différents dispositifs actuellement en vigueur et les aides mobilisables par les entreprises.

Les employeurs, privés ou publics, peuvent actuellement bénéficier de plusieurs dispositifs :

  • Le contrat de professionnalisation, assorti d'une aide de l'Etat pour les embauches des moins de 26 ans ainsi que d'une aide pour l'embauche des seniors ;
  • Le contrat unique d'insertion (CUI) qui encadre d'une part le Contrat Initiative Emploi (CIE) pour le secteur marchand et le Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) pour le secteur non-marchand ; et d'autre part le contrat dit "Starter";
  • Le contrat d'avenir pour l'embauche de jeunes de 16 à 25 ans.

Ils peuvent également mobiliser des aides à :

  • l'apprentissage ;
  • à l'embauche de jeunes dans les TPE et de jeunes de moins de 26 ans ;
  • une prime forfaitaire pour la création d'un emploi franc par l'embauche d'un salarié de moins de 30 ans certaines zones urbaines sensibles.

Téléchargez la fiche pratique

Le chiffre

 120 000 contrats aidés signés en Languedoc-Roussillon

Près de 120 000 contrats aidés ont été signés en Languedoc-Roussillon de 2010 à 2014 selon une étude de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
Le secteur non marchand totalise plus de 85% des embauches réalisées sur cette période.

Pour plus d'informations : "Etudes, statistiques, clés d'analyse locale économique et sociale"