Newsletter Alidoro mars 2015

Alidoro en bref

Formations interentreprises du 2ème trimestre 2015 : inscrivez-vous !

Au deuxième trimestre 2015, Alidoro Consultants vous propose un programme de stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur la formation de votre choix.
Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à l'adresse suivante formation@alidoro.fr

 

1er COFFEE MEETING 2015 DU BIC : Entretenir la motivation du dirigeant

Logo    Le cabinet ALIDORO a initié en 2014 un rendez-vous trimestriel avec les dirigeants des entreprises innovantes du BIC de Montpellier sous forme d’un coffee meeting.

Ces rencontres se poursuivront en 2015. Elles continueront à favoriser les échanges entre les dirigeants et permettront de confronter, de partager des points de vue et des bonnes pratiques autour de problématiques communes rencontrées dans le management des ressources humaines des entreprises innovantes.

Le 1er coffee meeting de 2015 se déroulera vendredi 27 mars de 9 heures 30 à 12 heures dans les locaux de Cap Omega à Montpellier autour de la question de la motivation du dirigeant dans la gouvernance de son entreprise.

Homme clef de la start up, le dirigeant en est la base, le fondement mais aussi la condition de son existence, de sa survie, de sa croissance et de sa réussite. Etre motivé, c’est avoir envie de faire ! Entrepreneur ou développeur, manager ou mobilisateur, organisateur ou gestionnaire, autant de défis quotidiens auxquels le créateur d’entreprise innovante doit répondre avec dynamisme.

Dans un tel contexte, comment entretient-il sa motivation dans le temps ? Quels sont ses facteurs de motivation ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les leaders pour entretenir leur motivation ? Autant de questions autour desquelles nous débattrons en compagnie de Johane RINALDI, HR Manager de l’entreprise DEINOVE.

Renseignements : pascale.courant@alidoro.fr

 

Parution de notre nouveau catalogue formations 2015 !

ALIDORO CONSULTANTS enrichit son offre de formation avec :

  • des formations interentreprises, pour s’ouvrir à d'autres cultures et s'enrichir d'expériences ;
  • des formations intra-entreprises, pour s'appuyer sur l'environnement et les problématiques spécifiques de chaque structure, travailler sur les valeurs d'appartenance et de sens, en lien avec les stratégies d'entreprises.

Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix de formation et vous proposer une solution adaptée à vos besoins.  Téléchargez notre offre complète

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à l'adresse suivante formation@alidoro.fr

Actualité RH

Ecoutes dans le cadre des démarches qualité : formalités simplifiées auprés de la CNIL

Face au développement des enregistrements sonores dans le cadre des démarches qualité, la Cnil a simplifié les formalités.
Un simple engagement de conformité doit être transmis à cet organisme.
Les salariés et leurs interlocuteurs doivent être informés de l’écoute et de l’enregistrement de leurs appels, des finalités poursuivies par le dispositif ainsi que de leur droit d’accès, de rectification et d’opposition.
Rappelons qu'aucune formalité n’est requise lorsque l’entreprise a pris soin de désigner un correspondant informatique et libertés.

Sources : Délib. Cnil n° 2014-474 du 27 novembre 2014, JO du 6 janvier

 

La prise d'acte : rupture du contrat en cas de "manquement grave de l'employeur"

La prise d’acte permet au salarié de rompre le contrat de travail en cas de manquement suffisamment grave de l’employeur empêchant la poursuite du contrat de travail.

Pour rappel, la prise d’acte produit les effets d’un lienciement sans cause réelle et sérieuse, si les faits invoqués par le salarié sont établis et qu’ils constituent des manquements suffisamment graves pour caractériser une rupture imputable à l’employeur. Toutefois, un manquement ponctuel de l'employeur à ses obligations contractuelles, résultant de circonstances indépendantes de sa volonté, sans que soit en cause sa bonne foi, ne saurait justifier une prise d'acte de la rupture à ses torts.

Par exemple, l’absence de visite médicale d’embauche, résultant d’une simple négligence de l’employeur, et non d’un refus de sa part, ne peut être qualifiée de manquement grave de l’employeur justifiant la prise d’acte de la rupture du contrat.

Sources : lamyline.fr et cass. soc., 18 févr. 2015, n° 13-21.804

 

Promesse d'embauche et contrat de travail : le vrai du faux !

Bien souvent, une nouvelle relation de travail fait l’objet de pourparlers et d'une promesse d'embauche avant le contrat. Les contractants, employeur et salarié, peuvent ainsi se mettre d’accord sur plusieurs éléments tels que le salaire, le lieu de travail, les fonctions...
Pour analyser la valeur de la promesse d’embauche, il est important de distinguer celle-ci des simples offres d’emploi.

La promesse d’embauche vaut un contrat de travail et se distingue d’une offre d’emploi dès lors qu’elle est précise, complète et adressée à une personne désignée avec les éléments suivants :

  • emploi occupé,
  • rémunération,
  • date de prise de fonction,
  • temps de travail.

Cette promesse constitue donc un engagement de l'employeur et il est tenu de le respecter.
En conséquence, le non respect d'une promesse d'embauche par l'employeur est assimilé à un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Dans ce cas, le candidat peut saisir le conseil de prud'hommes compétent pour obtenir le versement de dommages et intérêts et d'une indemnité de préavis.
Attention : le salarié qui accepte la proposition de l'entreprise et qui ne respecte pas son engagement peut être condamné à verser des dommages et intérêts.

Sources : vosdroits.service-public.fr

Fiche pratique

Le forfait jours

Dans le cadre de la gestion du temps de travail en entreprise, trois types de conventions de forfait existent : le forfait hebdomadaire ou mensuel en heures, le forfait annuel en heures et le forfait annuel en jours.
Notre fiche pratique vous rappelle ce qu'il faut savoir pour appliquer une convention de forfait jours dans les meilleures conditions.

Téléchargez la fiche pratique

Le chiffre

30 % : c’est le nombre de femmes créatrices d’entreprise en France

Les femmes représentent en France presque 50% de la population active, 60% des diplômés de 3ème cycle et seulement 30% des créateurs d’entreprise avec une augmentation… de seulement 3 points en 20 ans !

Loin, donc de la quasi-parité qu’on relève aux Etats-Unis.
Autant dire que la France a de la marge avant d’atteindre un semblant de parité concernant l’entrepreneuriat.
Si la situation tend à s'améliorer, notamment grâce à l'émergence de réseaux d'accompagnement dédiés aux femmes, la proportion de femmes créatrices d'entreprise est encore loin de la parité.

Source : business.lesechos.fr