Professionnaliser sa pratique de formateur
Le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale « Informatique et Systèmes d’Information » (GCSMS ISI) dispense à ses membres des prestations informatiques sur mesure répondants à des demandes très précises, de l’accompagnement quotidien à la gestion de projets pluriannuels. Dans un souci de professionnalisation des pratiques des membres de l’équipe, Olivier MUSSEAU, Directeur du GCSMS ISI, a fait appel au cabinet ALIDORO CONSULTANTS pour animer une formation de formateur. Il nous livre son témoignage.
Quel est le contexte qui a déclenché cette formation ?
Une soudaine prise de conscience au sujet de nos pratiques professionnelles en la matière : cela fait plus de 10 ans que nous formons des dizaines et des dizaines de stagiaires chaque année et pour autant aucun de nous n’a jamais été formé à la conception, la préparation ou encore l’animation de formation… Pour améliorer la qualité de notre prestation et rendre homogènes nos interventions, il était donc indispensable de se former collectivement.
Quel était votre objectif ?
Faire le point sur nos pratiques et sur les bonnes pratiques… Balayer les fondamentaux, rappeler les bases et vérifier que nous étions à minima dans les clous ! Faire monter l’équipe en compétence et sensibiliser l’ensemble des ‘collaborateurs formateurs’ au fait que la formation est un métier et une science à part entière.
Quelle est votre impression générale concernant cette formation ?
Nous avons passé 2 journées très instructives, personne n’avait imaginé en apprendre autant sur la formation et ses rouages… Les mises en situation, les exercices et les tests rythment agréablement ce stage qui s’est déroulé dans la bonne humeur et la volonté d’en apprendre encore plus sur ce thème que nous croyons maitriser.
Qu’est-ce que la formation va changer dans les pratiques professionnelles de votre service ?
Désormais, nous allons être beaucoup plus ‘carrés’ dans la façon d’animer nos formations. Nous avons pris conscience de l’importance de la préparation et de la rédaction de guides et de supports appropriés. Le conducteur est un outil à systématiser, tout comme le questionnaire d’évaluation de fin de formation. Bref, nous allons essayer de mettre en pratique tout ce qui pourra rendre nos formations encore plus attractives et efficientes, toujours dans l’optique de mieux accompagner les stagiaires durant les sessions.