Newsletter mars 2019

Alidoro en bref

 

Formations & Matinales RH 2019 : réservez vos places dès à présent !

ALIDORO CONSULTANTS vous propose son calendrier 2019 de formations et matinales RH interentreprises.

Formations interentreprises

Matinales RH

Téléchargez ici le planning des formations et des matinales RH 2019

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr 

 

Alidoro recrute un Ingénieur Conseil Règlementation Homologation (H/F) à Paris

ALIDORO CONSULTANTS recrute un Ingénieur Conseil pour AXEMA, l’Union nationale des industriels de l’agro équipement, qui rassemble 230 entreprises industrielles françaises, fabricantes, exportatrices et importatrices de matériels agricoles destinés aux productions végétales, animales et à l’entretien des espaces verts.

Rattaché(e) au Responsable du Pôle Technique, le poste a pour finalités de développer la mission d'AXEMA et d’APS sur le champ technique.

  • Réaliser la veille règlementaire, faciliter sa compréhension et sa mise en application par les acteurs terrain ;
  • Conseiller les adhérents au quotidien sur les aspects techniques et règlementaires ;
  • Contribuer à l'évolution et à l'adaptation des normes en agroéquipement ;
  • Représenter les intérêts des industriels d’agroéquipement en matière de règlementation auprès des instances, des pouvoirs publics français et européens ;
  • Contribuer à la valorisation et à la promotion des agroéquipements auprès des Institutions, des écoles et du grand public ;
  • Organiser et coanimer des séminaires, conférences, journées thématiques techniques et règlementaires ;
  • Piloter des projets transversaux et contribuer à l’amélioration continue des pratiques.

Ce poste CDI est basé à Paris. Vous pouvez consulter l’offre en cliquant sur le lien.
Pour plus de renseignements, contactez Catherine PIETRAVALLE à l’adresse suivante : catherine.pietravalle@alidoro.fr

 

ALIDORO CONSULTANTS recrute un chef d'atelier Mécanique - Matériaux

Implantés à Carcassonne depuis 1929, les Etablissements GARAUD sont spécialisés dans le matériel vinicole et la chaudronnerie. La structure conçoit et réalise des projets d'équipements pour ses clients, assure le suivi technique et le service après-vente des installations et dispose d’un magasin de vente et d’exposition.
Elle opère depuis plusieurs années une action de renouvellement des générations et finalise aujourd’hui en recherchant, dans le cadre d’un remplacement, un chef d’atelier Mécanique matériaux chaudronnerie H/F.

Rattaché à la Direction, vos principales missions sont :

  • Manager accompagner et motiver une équipe pluridisciplinaire répartie dans l’atelier de mécanique et Chaudronnerie ;
  • Organiser le planning de travail, assurer le suivi des travaux ;
  • Être le contact privilégié des clients pour toutes activités de maintenance ou dépannage ;
  • Etablir des devis de réparation ;
  • Assister les collaborateurs dans les diagnostics des pannes ;
  • Être garant de la qualité du service ;
  • Gérer les commandes de pièces, d’outillage, lubrifiant et autres ;
  • Recevoir des fournisseurs ;
  • Sortir sur le terrain pour des diagnostics de pannes.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master 2 en génie mécanique, matériaux, chaudronnerie, vous justifiez d'une expérience opérationnelle de minimum 5 ans sur un poste similaire dans les domaines de la mécanique avec l’expertise de l’usinage et de la chaudronnerie.
Autonome, réactif, vous avez le sens des responsabilités, savez gérer et coordonner les priorités, et adhérez à nos valeurs de résultat et du travail bien fait ainsi qu’à la culture PMI.
Le poste est soumis à l’influence de période de saisonnalité qui implique une disponibilité en période haute d’activité.
La maitrise de l’outil informatique est impérative.
La connaissance du matériel et/ou du monde vinicole serait un plus.

Vous pouvez consulter l’offre en cliquant sur le lien
Pour plus de renseignements, contactez Sabine LINCK à l’adresse suivante : sabine.linck@alidoro.fr

Actualité RH

Le BIAF doit toujours être remis au salarié en fin de CDD

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel n’a pas modifié les règles relatives au BIAF. Celui-ci doit donc continuer à être remis au salarié en fin de CDD.

Le bordereau individuel d’accès à la formation (BIAF) est l’un des documents obligatoires que l’employeur doit remettre au salarié au terme de son CDD. Il permet au salarié de bénéficier d’une formation, d’un bilan de compétences ou d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Jusqu’au 31 décembre 2018, il permettait ainsi notamment au salarié de bénéficier d’un CIF (congé individuel de formation). Le CIF, ayant été supprimé au 31 décembre 2018, a été remplacé par le CPF de transition professionnelle. Depuis le 1er janvier 2019, au terme de son CDD, le salarié peut donc désormais réaliser un projet de transition professionnelle dans le cadre du CPF de transition professionnelle.
L’action de formation doit commencer dans les 6 mois suivants la fin du CDD, au lieu de 12 mois dans le cadre de l’ex-CIF.
Le salarié devant être informé de la possibilité de se former, le BIAF doit donc continuer à être remis au salarié en fin de CDD. Les règles relatives au BIAF devraient donc certainement être revues et mises à jour prochainement afin de prendre en compte le nouveau dispositif du CPF de transition professionnelle.

Source : Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel

 

Compte Personnel de Formation (CPF) : conversion des heures en euros

Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Le décret du 14 décembre prévoit les modalités de valorisation des heures de formation acquises au 31 décembre 2018 (y compris celles correspondants au DIF). La conversion des droits se fait à hauteur de 15 € par heure de formation.

Source : Décret 2018-1153 du 14 décembre 2018

 

Suppression du CICE et baisse de cotisations sociales

Les dispositifs CICE (crédit d’impôt compétitivité emploi) et CITS (crédit d’impôt sur la taxe sur les salaires) ont été supprimés depuis le 1er janvier 2019 et remplacés par une baisse de cotisations sociales.

Cette baisse de cotisations consiste en une réduction de 6 points du taux de cotisation patronale d’assurances maladie-maternité-invalidité-décès au titre des rémunérations annuelles ne dépassant pas 2,5 Smic.

Fiche pratique

Les outils de mesure du climat social

Mesurer le climat social constitue un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui. 

Nous pouvons distinguer 4 familles d’outils permettant de l’étudier :

  • Les indicateurs sociaux dont la rémunération, les effectifs (le taux de rotation du personnel, le taux d’absentéisme, le nombre moyen de jours travaillés, …) la gestion prévisionnelle des effectifs, l’égalité femme-hommes, les accidents du travail (taux de fréquence et de gravité), le taux de participation à la formation professionnelle (le suivi du plan de formation) ;
  • Les entretiens annuels d’activité ;
  • Les enquêtes qualitatives et quantitatives ADHOC, pour mesurer le taux d’engagement, ou évaluer les risques psychosociaux ;
  • Le baromètre social sous forme de questionnaire auto-administré pour évaluer et comprendre la perception des collaborateurs sur des thématiques variées comme la qualité du management, de la communication, la reconnaissance au travail …

La mise en place et l’exploitation de ces outils constitue une mine d’enseignements pour prendre le pouls de l’organisation, activer les leviers adéquats avec un plan d’actions opérationnel pour favoriser la qualité de vie au travail et la performance globale.

Si vous souhaitez être accompagné sur la mesure du climat social dans votre entreprise, nous vous invitons à nous contacter par téléphone 04.99.61.16.30 ou par mail à contact@alidoro.fr.

Le chiffre

70% des salariés prêts à s’engager pour un projet solidaire

Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition les compétences professionnelles ou humaines des salariés de l’entreprise pour réaliser des actions d’intérêt général au service d’une association.
 
L’enquête commanditée par la Fondation SNCF à l’IFOP sur le mécénat de compétences* a rendu ses conclusions mi-janvier 2019. 

Trois Français sur 4 se déclarent prêts à s’engager de manière solidaire sur leur temps de travail, c’est l’un des enseignements majeurs du baromètre. Ce constat est particulièrement fort auprès de la jeune génération…
“Les jeunes salariés, qui entretiennent aujourd’hui un rapport plus distendu avec l’entreprise que leurs aînés, sont parmi les plus nombreux à considérer comme légitime que les entreprises s’engagent et proposent à leurs salariés de s’engager à leur côté. Le mécénat de compétences peut constituer un intéressant levier RH pour consolider les liens avec les Millenials” Jérôme Fourquet – Directeur du département opinion et stratégies d’entreprise Ifop.

L’engagement solidaire au sein de l’entreprise permet de :

  • Renforcer le lien et l’attachement du salarié à son entreprise,
  • Acquérir de nouvelles compétences,
  • Développer le collectif et renforcer l’estime de soi.

Au final, le mécénat de compétences bien organisé et accompagné renforce la performance des organisations.

Source : Le Baromètre du mécénat de compétences