Newsletter Alidoro Avril 2017

Alidoro en bref

Formations interentreprises ALIDORO

ALIDORO CONSULTANTS vous propose des stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Formations interentreprises pour les adhérents du FAFSEA

ALIDORO CONSULTANTS a le plaisir de vous proposer de nouvelles sessions de formation dans le cadre du guide régional FAFSEA :

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à marielaure.lautier@alidoro.fr

 

ALIDORO recrute un assistant services techniques SAV H/F

ALIDORO CONSULTANTS recrute un assistant services techniques SAV et travaux pour accompagner la croissance de l’un de ses clients.

Rattaché(e) au Responsable SAV, le candidat prendra en charge la gestion administrative des interventions techniques de l’entreprise. Ce poste CDI est basé à Pérols. Vous pouvez consulter l’offre en cliquant sur le lien suivant : « Offre assistant services techniques SAV H/F »

Pour plus de renseignements, contactez Pascale COURANT à l’adresse suivante : pascale.courant@alidoro.fr

 

 

 

Actualité RH

Une aide de 335 euros pour les apprentis

Le décret n° 2017-267 du 28 février 2017 a pour objet de créer une aide ponctuelle visant à améliorer le pouvoir d’achat des apprentis de moins de 21 ans.

Sont concernés les jeunes ayant conclu en qualité d’apprenti dans le secteur public ou dans le secteur privé un contrat d’apprentissage dont la date de début d’exécution est comprise entre le 1er juin 2016 et le 31 mai 2017, et âgés de moins de 21 ans à la date de début du contrat.

Cette aide forfaitaire, versée par l’État est :

  • fixée à 335 euros,
  • versée une seule fois,
  • cumulable avec toutes les autres aides perçues par le bénéficiaire,
  • non incluse dans les ressources prises en compte pour les droits aux prestations sociales.

Les apprentis pourront faire leur demande par Internet ou par courrier. La gestion et le versement de l’aide sont assurés par l’Agence de services et de paiement (ASP).

Source : Décret n° 2017-267 du 28 février 2017

 

Pas de CICE pour les utilisateurs d’intérimaires

Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), créé par l’article 66 de la loi de finances a pour objet, « en diminuant le coût du travail des salariés rémunérés jusqu’à 2,5 SMIC, d’améliorer la compétitivité des entreprises ».

Ce crédit d’impôt s’applique à toutes les entreprises soumises à un régime réel d’imposition dès lors qu’elles emploient du personnel salarié.

En cas d’emploi de personnel intérimaire, les rémunérations versées sont bien éligibles au CICE mais c’est la structure qui emploie le salarié et à ce titre qui le déclare aux organismes sociaux et verse les cotisations sociales, qui en bénéficie.

Source : Article L. 1251-2 du code du travail

 

Un nouveau droit à congé pour les dirigeants et encadrants bénévoles

Créé par la loi Egalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, ce nouveau congé d’engagement associatif est ouvert aux salariés dirigeants et encadrants bénévoles.

Ce dispositif permet l’obtention annuelle de  6 jours de congé fractionnables en demi-journées pour faciliter la conduite d’activités bénévoles.  La durée de ce congé n’est pas imputée sur la durée des congés payés annuels.

Cette période  est non indemnisée, que ce soit par l’employeur ou par l’association bénéficiaire.
La durée n’est pas imputée sur la durée des congés payés annuels. En revanche, elle est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination de l’ensemble des droits résultant du contrat de travail (droit à congés payés, ancienneté,…).

Ce congé peut être utilisé pour toute activité liée à ses fonctions d’élu, de dirigeant ou d’encadrant associatif.  

Sources : Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté, art. 10, Jo du 28 ; Site Internet du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Fiche pratique

La participation

La participation est une mesure qui vise à faire profiter les salariés des bons résultats d’une entreprise. Notre fiche pratique présente le dispositif de participation, obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés.

 Télécharger notre fiche pratique

Le chiffre

59% des jeunes diplômés confiants en l’avenir pour l’emploi

Deloitte a dévoilé fin février 2017 les résultats de son baromètre de « L’humeur des jeunes diplômés » en partenariat avec OpinionWay. Cette sixième édition dresse un état des lieux du marché de l’emploi des jeunes dans une année fortement politique.

  • 59% des jeunes en recherche d’emploi déclarent être confiants en ce qui concerne leurs perspectives de trouver un emploi avant l’automne 2017.
  • 77% (contre 70% fin 2015) des jeunes diplômés sont actuellement en poste : score le plus élevé depuis 2012.
  • Le délai pour trouver un emploi n’a jamais été aussi court : 8 semaines (près d’un tiers ont trouvé en moins de 15 jours).
  • 41% des jeunes diplômés ont trouvé leur emploi actuel grâce à leur réseau personnel.
  • Les jeunes en quête d’expatriation souhaiteraient plutôt travailler en Europe (67%) qu’en Amérique du Nord (52%).
  • 1 jeune sur 2 (48%) envisage de créer sa propre entreprise.


Source :  Site Internet Deloitte