Newsletter Septembre 2019

Alidoro en bref

Inscrivez vos collaborateurs à nos formations interentreprises

Que ce soit sur des thématiques liées à l’actualité RH sociale ou juridique, ou bien sur des stages permettant de développer l’efficacité professionnelle de vos collaborateurs, pensez à vous inscrire rapidement car les places sont comptées !

Nos formations de la rentrée :

Téléchargez ici le planning des formations.

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr 

 

Recrutement d'un Assistant de copropriété H/F

Pour renforcer son équipe, notre client administrateur de biens situé à Montpellier recrute un Assistant de copropriété H/F.

Missions

Rattaché(e) au gestionnaire de copropriété vos deux grandes missions sont les suivantes :

  • Répondre aux urgences et traiter les problèmes quotidiens des immeubles (accueil physique et téléphonique, suivi et réalisation des interventions, gestion des télécommandes et des badges, mise en service du chauffage collectif et/ou de la climatisation, mise à jour des carnets d’entretien, …) ;
  • Assister le gestionnaire de copropriété dans la gestion administrative des dossiers (gestion de l’agenda et du courrier, préparation des convocations aux AG, préparation des éléments nécessaires à la tenue des réunions avec les conseils syndicaux et/ou les experts, diffusion des PV auprès des copropriétaires, gérer administrativement les sinistres, …).

Profil 

Titulaire d'un BTS professions immobilières, vous avez une expérience réussie sur un poste similaire.
Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique (Excel, Word, SEIITRA).
Vous possédez des compétences administratives et techniques en copropriété.
Le poste nécessite de travailler en étroite collaboration avec le gestionnaire en charge du portefeuille et les autres services de l’entreprise. Des qualités de communication sont indispensables à la bonne tenue de ce poste.

  • CDI.
  • Temps plein.
  • Rémunération indicative : 1800 à 2000€ brut/mois selon profil.
  • Le poste est à pourvoir rapidement.

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par mail uniquement à l’adresse suivante : contact@alidoro.fr

 

Recrutement d'un Assistant de Direction H/F

Pour accompagner sa croissance, notre client situé à Montpellier recrute un Assistant de Direction H/F.

Missions : rattaché(e) à la Direction Générale de l’entreprise, après une période d’intégration et de formation aux process existants, vos principales missions seront les suivantes :

  • Assurer la gestion administrative de l’entreprise ;
  • Réceptionner, synthétiser, prioriser les informations reçues et traiter les demandes de votre périmètre ;
  • Gérer les plannings et organiser les déplacements des techniciens et de la Direction ;
  • Réaliser des tâches administratives diverses (convocations aux réunions, archivage, tableaux de bord de suivi d'activité, notes de frais, gestion du parc automobile...) ;
  • Préparer et rédiger tous les supports utiles à l’activité (présentations PowerPoint, comptes rendus...) ;
  • Superviser et coordonner les services en lien avec le Directeur Général.

Profil :

  • Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique (Excel, Word, PowerPoint).
  • Vous possédez des compétences administratives et aimez travailler dans un environnement à forte dimension technique.
  • Le poste nécessite de travailler en étroite collaboration avec la Direction de l’entreprise.
  • Des qualités de communication sont indispensables à la bonne tenue de ce poste.

Lieu de Travail : Montpellier (34).

Rémunération : selon votre profil 1400 à 2000 € brut mensuel.

Avantages :

  • Structure à dimension humaine.
  • Entreprise en croissance.
  • Valeurs humaines et éthiques.
  • Environnement Technique.
  • Poste à responsabilité.

Type d'emploi : CDI.

Formation exigée : Titulaire d'un BTS secrétariat de direction, vous avez une expérience réussie sur un poste similaire.

Expérience exigée : poste similaire (5 à 10 ans).

Modalités de réponse : envoyer CV et lettre de motivation par email uniquement à l’adresse contact@alidoro.fr

Actualité RH

Publication de l’index de l’égalité femmes-hommes

Les entreprises de 251 à 999 salariés doivent avoir déclaré et publié leur index de l’égalité entre les femmes et les hommes au plus tard le 1er septembre 2019. A leur intention, le ministère du Travail a mis en ligne un calculateur de l’index, nommé « Index Egapro ».

Puis, au plus tard le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés devront publier leur index concernant la période de référence arrivée à échéance en 2019.

Source : « Index Egapro »

 

Versement de la contribution à la formation et à l’alternance

Les entreprises ont déjà versé leur contribution 2018 au début de l’année. Celles de 11 salariés et plus, devront verser un acompte de 75% de leur contribution formation 2019 avant le 15 septembre 2019. Elles régulariseront leur contribution avant le 1er mars 2020, date avant laquelle les entreprises de taille inférieure devront avoir versé leur contribution formation 2019.

Pour compenser le double prélèvement de la contribution formation en 2019, aucune taxe d’apprentissage ne sera versée au titre de cette année.

 

Disparition des anciennes instances représentatives du personnel

Attention ! Les derniers délégués du personnel (DP), comités d’entreprise (CE), comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), délégations uniques du personnel (DUP) et instances regroupées par accord collectif, doivent disparaitre et céder la place aux Comités Sociaux et Economiques (CSE), et ce, au plus tard le 1er janvier 2020.

Vous avez besoin d’être accompagné dans la mise en place du CSE ? Contactez une consultante RH par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr

Vous souhaitez former vos membres du CSE à leur nouveau rôle ? Inscrivez-les à la formation interentreprises « Le Comité Social et Economique (CSE) dans les entreprises de moins de 50 salariés : missions, attributions et moyens » du 10 décembre 2019.

 

Congé paternité en cas d'hospitalisation de l'enfant

Une circulaire de la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie) du 31 juillet 2019 a précisé le régime du congé de paternité supplémentaire accordé en cas d’hospitalisation d’un nouveau-né.

Pour rappel, en application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 11 jours consécutifs (18 jours en cas de naissances multiples) est allongée dans la limite d’une durée maximale de 30 jours consécutifs en cas d’hospitalisation immédiate après la naissance du nouveau-né dans l’une des unités de soins spécialisée spécifiée articles L.1225-35 et D.1225-35 du Code du travail. 

Ce dispositif, dit « congé pour hospitalisation du nouveau-né », s’applique aux naissances intervenues depuis le 1er juillet 2019.

La CNAM précise, dans sa circulaire du 31 juillet 2019 :

  • que l’hospitalisation dès la naissance de l’enfant dans l’une des unités de soins spécialisées précitées est caractérisée par l’absence de sortie de l’enfant vers son domicile ;
  • qu’il n’est pas possible de fractionner la durée maximale de prise de congé ;
  • que le congé pour hospitalisation du nouveau-né peut être positionné avant ou après le congé de paternité et d’accueil de l’enfant « classique » (11 ou 18 jours).

La CNAM rappelle également que le congé pour hospitalisation de l’enfant doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant. Concrètement, explique la CNAM, lorsqu’un nouveau-né est hospitalisé dès sa naissance, l’intéressé peut prendre ce congé supplémentaire un, deux ou trois mois après le début de l’hospitalisation restant à courir, dans la limite de 30 jours.

Source : Circulaire CNAM 2019-25 du 31 juillet 2019

Fiche pratique

Adaptez votre gestion de la formation professionnelle

Une ordonnance du 21 août 2019 vise à harmoniser et à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec celles prises en application de la Loi Avenir professionnel du 05 septembre 2018. Retrouvez ci-après quelques dispositions clés à prendre en compte dans votre gestion de la formation  professionnelle.

Les ajustements du contrat d’apprentissage

  • Pour tenir compte du niveau initial de compétences de l’apprenti ou des compétences acquises dans le cadre des activités, la durée du contrat peut désormais être supérieure à celle du cycle de formation.
  • L’apprenti dont le contrat a été rompu et qui poursuit, pendant 6 mois après, sa formation théorique en CFA, se voit accorder le statut de stagiaire de la formation professionnelle afin de lui assurer une couverture sociale.
  • La procédure de dépôt du contrat d’apprentissage qui remplace la procédure d’enregistrement est précisée. L’employeur est simplement tenu de transmettre le contrat à l’OPCO qui procède lui-même à son dépôt sur le service informatique dédié.


La prise en compte du solde de DIF dans le calcul du plafond du CPF

  • Jusqu’à maintenant, les droits DIF (valorisés 15 € de l’heure au 1er janvier) étaient inscrits en marge du CPF et ne s’ajoutaient pas aux droits acquis du CPF pour définir si les plafonds de 5000 € ou 8000 € étaient atteints. Cette prise en compte du solde DIF n’est cependant prévue que pour le CPF des salariés, des travailleurs handicapés (y compris ceux accueillis en Esat) et des travailleurs indépendants. L’ordonnance ne le prévoit en revanche pas pour le CPF des salariés peu qualifiés.
  • Le solde DIF devra être inscrit par son titulaire sur la future application CPF avant le 31 décembre 2020.
  • Le texte qui prévoyait l’extinction du solde DIF au 1er janvier 2021 est abrogé. Ainsi, une fois inscrits, ces droits seront conservés indéfiniment mais dans la limite du plafond applicable.

L’institution d’un « droit d’option » pour les règles applicables à l’état des lieux dans le cadre de l’entretien professionnel

Jusqu’au 31 décembre 2020, l’employeur peut justifier de l’accomplissement de son obligation d’état des lieux du parcours professionnel du salarié lors de l’entretien professionnel de deux manières différentes :

  • soit en appliquant la règle issue de la loi du 5 mars 2014, à savoir en démontrant que le salarié a  bénéficié des entretiens prévus et d’au moins deux des trois mesures suivantes : 1° avoir suivi au moins une action de formation ; 2° avoir acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ; 3° avoir bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle ;
  • soit en appliquant la règle issue de la loi du 5 septembre 2018, à savoir en démontrant que le salarié a bénéficié des entretiens prévus et d’au moins une formation autre que celles qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et règlementaires (formation dite « non obligatoire »).

Source : Ordonnance n°2019-861 du 21 août 2019, JO du 22 août

Besoin d’être accompagné dans la gestion de la formation professionnelle ? Participez à notre formation interentreprises des 21 et 22 novembre 2019 ou contactez une consultante RH par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr

Le chiffre

4 managers sur 10 n’ont pas été formés au management

Une majorité de cadres "encadre" sans avoir reçu de formation adéquate. C'est l'un des enseignements d'une enquête menée par Cadreo, plateforme de recrutement de cadres et dirigeants, auprès de 2930 salariés.

40%, c'est la proportion de cadres n'ayant suivi aucune formation spécifique en management. Ce manque de formation explique-t-il le regard critique porté par de nombreux salariés sur leur manager ?
Invités à évaluer leurs supérieurs, ils ne sont en effet que 35% à leur attribuer une note supérieure à 3/5. Concernant les rapports avec leur manager, une courte majorité (53%) donne au maximum la note de 3/5.

Différences de perception

Une situation perçue différemment par les cadres eux-mêmes : 68 % d’entre eux s’attribuent une note supérieure à 3/5 concernant leurs capacités managériales.
Par ailleurs, 7 managers sur 10 se donnent une note supérieure à 3 concernant ses relations avec ses équipes, alors que moins d’un collaborateur sur deux leur accorde une note équivalente.
Selon les résultats de l’étude Cadreo, les cadres le deviennent, à parts égales, dès la sortie de leurs études (34%), à la suite d’une promotion (34%) ou après avoir changé d’entreprise (32%).

Un "non choix"

Parmi les managers qui le sont devenus au cours de leur carrière, rares sont ceux qui ont demandé ce poste : 68 % d’entre eux se sont vu proposer ce statut par leur employeur. Ceci expliquant peut-être cela...

Sources : Article Focus RH du 17 juin 2019 ; Enquête Cadreo menée du 24/04/2019 au 15/05/2019 auprès de 2 930 salariés en France

Besoin d’être accompagné sur la fonction managériale ? Participez à notre formation interentreprises des 25 et 26 novembre 2019 ou contactez une consultante RH par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr