Newsletter Septembre 2019
Inscrivez vos collaborateurs à nos formations interentreprises |
Que ce soit sur des thématiques liées à l’actualité RH sociale ou juridique, ou bien sur des stages permettant de développer l’efficacité professionnelle de vos collaborateurs, pensez à vous inscrire rapidement car les places sont comptées !
Téléchargez ici le planning des formations. Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr |
Recrutement d'un Assistant de copropriété H/F |
Pour renforcer son équipe, notre client administrateur de biens situé à Montpellier recrute un Assistant de copropriété H/F. Missions Rattaché(e) au gestionnaire de copropriété vos deux grandes missions sont les suivantes :
Profil Titulaire d'un BTS professions immobilières, vous avez une expérience réussie sur un poste similaire.
Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation par mail uniquement à l’adresse suivante : contact@alidoro.fr |
Recrutement d'un Assistant de Direction H/F |
Pour accompagner sa croissance, notre client situé à Montpellier recrute un Assistant de Direction H/F. Missions : rattaché(e) à la Direction Générale de l’entreprise, après une période d’intégration et de formation aux process existants, vos principales missions seront les suivantes :
Profil :
Lieu de Travail : Montpellier (34). Rémunération : selon votre profil 1400 à 2000 € brut mensuel. Avantages :
Type d'emploi : CDI. Formation exigée : Titulaire d'un BTS secrétariat de direction, vous avez une expérience réussie sur un poste similaire. Expérience exigée : poste similaire (5 à 10 ans). Modalités de réponse : envoyer CV et lettre de motivation par email uniquement à l’adresse contact@alidoro.fr |
Publication de l’index de l’égalité femmes-hommes |
Les entreprises de 251 à 999 salariés doivent avoir déclaré et publié leur index de l’égalité entre les femmes et les hommes au plus tard le 1er septembre 2019. A leur intention, le ministère du Travail a mis en ligne un calculateur de l’index, nommé « Index Egapro ». Puis, au plus tard le 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés devront publier leur index concernant la période de référence arrivée à échéance en 2019. Source : « Index Egapro » |
Versement de la contribution à la formation et à l’alternance |
Les entreprises ont déjà versé leur contribution 2018 au début de l’année. Celles de 11 salariés et plus, devront verser un acompte de 75% de leur contribution formation 2019 avant le 15 septembre 2019. Elles régulariseront leur contribution avant le 1er mars 2020, date avant laquelle les entreprises de taille inférieure devront avoir versé leur contribution formation 2019. Pour compenser le double prélèvement de la contribution formation en 2019, aucune taxe d’apprentissage ne sera versée au titre de cette année. |
Disparition des anciennes instances représentatives du personnel |
Attention ! Les derniers délégués du personnel (DP), comités d’entreprise (CE), comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), délégations uniques du personnel (DUP) et instances regroupées par accord collectif, doivent disparaitre et céder la place aux Comités Sociaux et Economiques (CSE), et ce, au plus tard le 1er janvier 2020. Vous avez besoin d’être accompagné dans la mise en place du CSE ? Contactez une consultante RH par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr Vous souhaitez former vos membres du CSE à leur nouveau rôle ? Inscrivez-les à la formation interentreprises « Le Comité Social et Economique (CSE) dans les entreprises de moins de 50 salariés : missions, attributions et moyens » du 10 décembre 2019. |
Congé paternité en cas d'hospitalisation de l'enfant |
Une circulaire de la CNAM (Caisse nationale d'assurance maladie) du 31 juillet 2019 a précisé le régime du congé de paternité supplémentaire accordé en cas d’hospitalisation d’un nouveau-né. Pour rappel, en application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 11 jours consécutifs (18 jours en cas de naissances multiples) est allongée dans la limite d’une durée maximale de 30 jours consécutifs en cas d’hospitalisation immédiate après la naissance du nouveau-né dans l’une des unités de soins spécialisée spécifiée articles L.1225-35 et D.1225-35 du Code du travail. Ce dispositif, dit « congé pour hospitalisation du nouveau-né », s’applique aux naissances intervenues depuis le 1er juillet 2019. La CNAM précise, dans sa circulaire du 31 juillet 2019 :
La CNAM rappelle également que le congé pour hospitalisation de l’enfant doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant. Concrètement, explique la CNAM, lorsqu’un nouveau-né est hospitalisé dès sa naissance, l’intéressé peut prendre ce congé supplémentaire un, deux ou trois mois après le début de l’hospitalisation restant à courir, dans la limite de 30 jours. |
Adaptez votre gestion de la formation professionnelle |
Une ordonnance du 21 août 2019 vise à harmoniser et à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec celles prises en application de la Loi Avenir professionnel du 05 septembre 2018. Retrouvez ci-après quelques dispositions clés à prendre en compte dans votre gestion de la formation professionnelle. Les ajustements du contrat d’apprentissage
L’institution d’un « droit d’option » pour les règles applicables à l’état des lieux dans le cadre de l’entretien professionnel Jusqu’au 31 décembre 2020, l’employeur peut justifier de l’accomplissement de son obligation d’état des lieux du parcours professionnel du salarié lors de l’entretien professionnel de deux manières différentes :
Source : Ordonnance n°2019-861 du 21 août 2019, JO du 22 août Besoin d’être accompagné dans la gestion de la formation professionnelle ? Participez à notre formation interentreprises des 21 et 22 novembre 2019 ou contactez une consultante RH par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr |
4 managers sur 10 n’ont pas été formés au management |
Une majorité de cadres "encadre" sans avoir reçu de formation adéquate. C'est l'un des enseignements d'une enquête menée par Cadreo, plateforme de recrutement de cadres et dirigeants, auprès de 2930 salariés. 40%, c'est la proportion de cadres n'ayant suivi aucune formation spécifique en management. Ce manque de formation explique-t-il le regard critique porté par de nombreux salariés sur leur manager ? Différences de perception Une situation perçue différemment par les cadres eux-mêmes : 68 % d’entre eux s’attribuent une note supérieure à 3/5 concernant leurs capacités managériales. Un "non choix" Parmi les managers qui le sont devenus au cours de leur carrière, rares sont ceux qui ont demandé ce poste : 68 % d’entre eux se sont vu proposer ce statut par leur employeur. Ceci expliquant peut-être cela... Sources : Article Focus RH du 17 juin 2019 ; Enquête Cadreo menée du 24/04/2019 au 15/05/2019 auprès de 2 930 salariés en France Besoin d’être accompagné sur la fonction managériale ? Participez à notre formation interentreprises des 25 et 26 novembre 2019 ou contactez une consultante RH par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr |