Newsletter Septembre 2017

Alidoro en bref

Préparez la rentrée : inscrivez-vous aux formations interentreprises ALIDORO

ALIDORO CONSULTANTS vous propose des stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Adhérents ADEFIM : inscrivez-vous aux formations collectives gratuites !

L’ADEFIM Languedoc-Roussillon propose des actions « clé en main » répondant aux besoins en formation des TPE et PME du secteur. A ce titre, le cabinet ALIDORO a été sélectionné sur appel d’offre pour aider les salariés à développer leurs compétences sur les métiers en tension dans la Métallurgie.

Calendrier des formations du dernier trimestre 2017 :


Cliquez sur la formation de votre choix pour accéder au programme détaillé.

Pensez à vous inscrire rapidement car les places sont comptées !
Téléchargez ici le « Bulletin d’inscription ».

Entreprises bénéficiaires : les entreprises ADEFIM éligibles à ces actions doivent appliquer la convention collective de la métallurgie, être à jour de leur obligation légale au titre de la formation professionnelle continue et compter moins de 300 salariés.

Prise en charge : les coûts pédagogiques sont réglés directement par l’ADEFIM au centre de formation. En effet, ces journées peuvent être financées jusqu’à 100% du coût pédagogique, avec le soutien financier du Fonds Social Européen (FSE) dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020, du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) et de l’OPCAIM ADEFIM LANGUEDOC ROUSSILLON.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail formation@alidoro.fr

      

 

Alidoro référencé DATADOCK

La déclaration d’ALIDORO CONSULTANTS sur Datadock a été validée.
 
Nos formations répondent aux 21 indicateurs des 6 critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et sont ainsi référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.

Datadock est la plateforme de référencement commune aux financeurs sur laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.

Le référencement, via Datadock, d’un organisme de formation devient un préalable obligatoire à tout refinancement par un financeur (OPCA, Fongecif…).

ALIDORO bénéficie également depuis 2013 du Label Certif Région dans le cadre de sa démarche qualité sur l’offre de formation professionnelle. Ce label figure sur la liste des certifications et labels qualité référencés par le CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et l’Orientation Professionnelle).

Pour aller plus loin : www.data-dock.fr

 

 

 

Actualité RH

Réforme du code du travail : synthèse des principales mesures

Les ordonnances concernant la réforme du code du travail ont été dévoilées par le gouvernement jeudi 31 août 2017. Voici un bref récapitulatif des changements qui vont intervenir dans les prochains mois :

Source : Site Internet Le Monde

 

Validation des acquis de l’expérience : révision des conditions de mise en œuvre

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir une certification par la reconnaissance de son expérience professionnelle. Ce dispositif phare de la réforme de la formation professionnelle a été réformé afin, entre autre chose, de le rendre accessible à un plus grand nombre.

Ainsi la liste des expériences retenues a été étendue : « ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées par une personne inscrite sur la liste des sportifs de haut niveau mentionnée au premier alinéa de l’article L.221-2 du Code du sport, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale ».

De plus, la durée minimale d’activité est ramenée à un an (contre trois ans auparavant).

Cette procédure de VAE se compose de deux étapes : une première étape de recevabilité de la demande et une seconde d’évaluation par le jury. Désormais, l’organisme certificateur peut proposer au candidat une aide gratuite à la constitution de son dossier de recevabilité.
En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont maintenant définitivement acquises.

Source : Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017, JO 6 juillet - Entrée en vigueur du décret le 1er octobre 2017

 

Un CPF de 500 heures pour les plus de 50 ans

Compte tenu du report de l’âge légal de départ à la retraite et pour répondre aux besoins de reconversion de seniors, les partenaires sociaux ont décidé d'encourager les personnes de plus de 50 ans à se former pour sortir du chômage.

Ainsi les compteurs CPF des demandeurs d'emploi, qui ont entre  50 à 54 ans inclus, pourront être crédités des heures nécessaires à leur projet de formation, dans la limite de 500 heures.

De même, les demandeurs d’emploi de 53 et 54 ans peuvent voir, sous certaines conditions, la durée maximale de 30 mois prolongée de la durée de leur indemnisation au titre de l’ARE-formation, sans pouvoir dépasser 36 mois.

Source : Circulaire du 24/07/2017 – Entrée en vigueur 1er novembre 2017 pour les salariés dont le contrat de travail prend fin à compter du 1er novembre 2017

Fiche pratique

Les réunions des délégués du personnel

Toute entreprise d'au moins 11 salariés doit organiser l'élection de délégués du personnel (DP) dont le nombre varie en fonction de l'effectif. Les réunions entre l’employeur et les DP doivent suivre des règles d’organisation, de participation et de déroulement.

Petit rappel de ces modalités :

  • l’employeur est tenu d’organiser une réunion  impérativement une fois par mois ;
  • l’initiative de procéder à la convocation à la réunion mensuelle revient à l’employeur ;
  • deux jours ouvrables avant la tenue de la réunion, les DP doivent transmettre à l’employeur une note écrite présentant leurs questions, demandes et réclamations ;
  • l’employeur dispose de 6 jours ouvrables pour formaliser par écrit et de manière motivée ses réponses ;
  • un registre numéroté doit consigner toutes les demandes ;
  • le temps passé en réunion est rémunéré comme temps de travail et n’est pas déduit du crédit d’heures de délégation.


Besoin d’aller plus loin sur le sujet des délégués du personnel ? Contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr

Le chiffre

Le salaire des cadres a augmenté de 1,7 % en 2017

Les salaires des cadres ont augmenté de 1,7% en 2017 (revalorisation identique à celle de 2016)*.

Le salaire médian des cadres s'établit à 43.544 euros bruts.
La conjoncture est favorable aux profils commerciaux. Les plus fortes hausses de salaire constatées reviennent aux métiers du commerce et du marketing. Avec une hausse de 1,9% en moyenne, la filière enregistre la plus forte progression salariale de l'année 2017, à égalité avec la filière comptabilité et finances. Ainsi, les trois métiers qui tirent leur épingle du jeu sont :

  1. Chef de projet webmarketing, avec une évolution de salaire de 5,5% et un salaire médian de 39.090 euros bruts. 
  2. Chef de produit, avec une évolution de 5,4% et un salaire médian de 40.160 euros bruts.
  3. Responsable commercial, avec une évolution de 5,2% et un salaire médian de 43.350 euros bruts.

A l’inverse, les hausses les plus faibles concernent les métiers de la filière RH et juridique. Comme l'an passé, ces profils se classent à la dernière position avec 1,1% de hausse salariale.

*Résultats du baromètre Expectra, publié le 4 septembre 2017.