Newsletter Octobre 2018

Alidoro en bref

Formations interentreprises : réservez votre place dès à présent !

D’ici la fin de l’année 2018, ALIDORO CONSULTANTS vous propose des stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Recrutement d’un médecin MPR H/F basé à Montpellier

Notre client, centre de Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle (rééducation précoce en traumatologie, chirurgie orthopédique et réparatrice…) recrute en CDI un médecin MPR pour compléter son équipe médicale.
L’établissement dispose d’un plateau technique avec balnéothérapie, gymnase, physiothérapie, fangothérapie et salle de marche.

  • Missions : Rattaché(e) au Chef de service, vous participez à la prise en charge et au suivi des patients en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour.
  • Profil : Inscrit(e) ou inscriptible à l'Ordre des Médecins en France, vous êtes titulaire d'un diplôme de Médecine Physique et  de Réadaptation et appréciez le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, kinésithérapeutes, ergonomes, psychologue, assistante sociale, diététicien, personnel infirmier) et un management coopératif et participatif.


Vous êtes Médecin MPR ? Cette opportunité de poste sous le soleil du sud de la France vous intéresse ? Prenez contact en toute confidentialité et envoyez votre CV à l’adresse suivante : pascale.courant@alidoro.fr

Actualité RH

Allègement des cotisations salariales sur les heures supplémentaires

Dans la continuité de la suppression des cotisations salariales maladie et chômage mise en œuvre par la LFSS pour 2018, le PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) pour 2019 mettrait en place une nouvelle réduction de cotisations salariales sur les heures supplémentaires.

Le PLFSS pour 2019 prévoit d’instituer, à compter du 1er septembre 2019, un dispositif de réduction des cotisations salariales d’assurance vieillesse applicables sur les heures supplémentaires et complémentaires. La mesure concernerait tous les salariés du secteur privé, ainsi que les agents des trois fonctions publiques.

 

Procédure et calendrier de constitution des Opco

Au 1er avril 2019, tous les opérateurs de compétences (Opco) seront agréés et un opérateur de rattachement sera désigné pour toutes les branches n’ayant pas valablement procédé à cette désignation.

La DGEFP (Direction générale de l’emploi et de la formation professionnelle) présente le cadre relatif à l’agrément des futurs Opco créés par la Loi Avenir professionnel. Elle précise le calendrier de mise en place de ces opérateurs qui remplaceront les Opca, ainsi que le contenu des demandes d’agrément et leur procédure d’instruction.


Procédure d’instruction et calendrier

  • La phase de négociation des accords de constitution d’Opco est largement entamée et s’achèvera à la fin de l’année 2018. Certaines branches ont déjà abouti à des accords dont l’avenir reste incertain.
  • Au 1er janvier 2019, de manière provisoire, les Opca seront automatiquement transformés en Opco. Dans le cas où une branche n’aura pas conclu d’accord pour déterminer son Opco au 31 décembre 2018, les services de l’Etat désigneront l’opérateur de compétences lui correspondant et permettant de répondre à l’ensemble des critères légaux.
  • La phase d’instruction des demandes déposées s’ouvrira au 1er janvier 2019.
    Et au 1er avril 2019, la totalité des arrêtés d’agrément seront publiés et définiront à quel opérateur sont rattachés les branches n’ayant pas valablement désigné.

Contenu des demandes d’agrément

  • Au 31 décembre 2018, les Opco devront transmettre une demande d’agrément simplifiée contenant plusieurs pièces justificatives que liste la DGEFP.

Source : Note de la DGEFP sur la cadre d’agrément des Opco examinée par le Cnefop le 12 octobre 2018

 

L’échéancier de mise en œuvre de la réforme de la formation et de l’alternance est fixé

Le gouvernement a mis en ligne, le 1er octobre 2018, l’échéancier de parution des textes réglementaires d’application de la Loi Avenir professionnel du 05 septembre 2018.

S’agissant de la réforme de la formation, de très nombreux textes sont attendus au dernier trimestre 2018, pour adapter le CPF (compte personnel de formation), le plan de développement des compétences ou l’apprentissage. D’autres, tels que ceux encadrant la qualité de la formation attendront l’année 2019.

Consultez ici l’échéancier de la mise en œuvre de la réforme

 

L’indemnité kilométrique vélo sera remplacée par un forfait mobilité durable

Afin d’inciter les citoyens à se rendre au travail à vélo, le Premier ministre a annoncé le remplacement de l’indemnité kilométrique par un forfait mobilité durable.

Pour rappel, depuis la mi-février 2016, les entreprises du secteur privé ont la possibilité de prendre en charge tout ou partie des frais engagés par le salarié pour ses déplacements à vélo ou à vélo à assistance électrique entre sa résidence habituelle et son lieu de travail, sous la forme d’une indemnité kilométrique vélo (0.25 euros par kilomètre parcouru) exonérée de cotisations sociales dans la limite de 200 euros par an et par salarié.

Ce nouveau forfait, allant jusqu’à 400 euros par an, permettra aux employeurs de contribuer aux frais de déplacements domicile/travail de leurs salariés utilisant ce mode de déplacement en franchise d’impôts et de cotisations.
Le vélo sera également introduit dans le barème fiscal des indemnités kilométriques.

Source : Plan vélo et mobilités actives du gouvernement du 14 septembre 2018

Fiche pratique

Intégrer les nouveaux collaborateurs

Un programme d’intégration efficace augmente la productivité de 54% et la fidélisation de 69% les trois premières années qui suivent le recrutement.

Une étude réalisée par Vlerick Business School montre que la phase d'intégration du collaborateur reste le "maillon faible" de nombreux processus de recrutement en France.

  • 77% des chefs d’entreprises jugent très important la phase "d’onboarding" mais, dans les faits, 34 % des employés n’ont pas suivi de programme de ce type dans leur organisation.
  • 64% des entreprises n’optimisent pas l’étape entre la signature du contrat du collaborateur et son arrivée dans l’entreprise par des actions spécifiques.

Ces chiffres révèlent l’importance de cette phase d’intégration, parfois négligée au risque de perdre le collaborateur dans les mois suivant son arrivée ou de moindre efficience de ce dernier.

La phase d'intégration doit débuter avant même l’arrivée du nouveau collaborateur : le "pré boarding" consiste à informer l'arrivant de ce qui l’attend ; cela va des démarches administratives au processus d’acculturation, en passant par la mise en relation avec les contacts clés dans l’entreprise. Dans un second temps, l’intégration accompagnée permet une prise de poste plus rapide.

Or, 40 % des employés affirment ne pas avoir bénéficié du soutien nécessaire requis pour démarrer un nouvel emploi ou encore qu’il aura fallu plus d’une semaine à 43 % d'entre eux pour qu’ils puissent être en capacité de démarrer vraiment leur travail.

Sachant que la réussite des nouvelles recrues commence avant leur premier jour et continue bien au-delà de leur première semaine de travail, il est essentiel que les entreprises revoient leur processus d’intégration et de pré-intégration.

Besoin d’être accompagné sur ce sujet dans votre structure ?
Contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr

Le chiffre

Les salaires des non-cadres ont augmenté deux fois plus vite qu'en 2017

Les salaires des non-cadres ont en moyenne augmenté de 1,8 % au premier semestre 2018, contre 0,9 % un an plus tôt. C'est la plus forte progression depuis 2013.

Un chiffre remarquable à plus d'un titre. Non seulement il s'agit de la plus forte progression depuis 2013, mais qui plus est pour la première fois depuis 2014, la hausse des salaires des non-cadres est nettement supérieure à celle du salaire minimum (SMIC).

Portée notamment par la croissance et la pénurie de certaines compétences (dans le BTP notamment), la rémunération moyenne d'un non-cadre atteignait ainsi 1 607 euros brut en 2018, contre 1 579 euros il y a un an, soit 7,2 % au-dessus du SMIC.

Par secteur, c'est dans l'industrie que les salariés ont bénéficié de la hausse la plus importante. Les salaires ont en effet augmenté de 2,2 %. En revanche, en dépit de pénuries de main-d’œuvre récurrentes, les salaires n'ont augmenté que de 1,5 % dans la construction à 1 616 euros et de 1,4 % dans les services à 1 577 euros.

Source : Baromètre du Groupe Randstad