Newsletter Mars 2020

Alidoro en bref

Inscrivez vos collaborateurs à nos formations du premier semestre 2020

Que ce soit sur des thématiques liées à l’actualité RH sociale ou juridique, ou bien sur des stages permettant de développer l’efficacité professionnelle de vos collaborateurs, pensez à réservez votre place dès à présent !
 

Calendrier de nos formations du 1er semestre 2020 :

Téléchargez ici le planning des formations du premier semestre 2020.

 
Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr 

 

Recrutement d’un technicien Bureau d’Etudes expérimenté H/F

Pour accompagner son projet de développement, notre client installé à Montpellier, souhaite intégrer un nouveau technicien au sein de son service bureau d’études.

Rattaché(e) au Responsable Travaux, après une période d’intégration et de formation aux process existants, vos principales missions seront les suivantes :

  • Réaliser des études de conception et d'exécution de projets de travaux (lecture de plan, bilan thermique, dimensionnement installation) ;
  • Chiffrer les projets (consultation fournisseurs, calcul du prix de revient) en vous appuyant sur les cahiers des charges élaborés par les chargés d’affaires et élaborer des devis (moyens et méthodes à mettre en œuvre) ;
  • Commander le matériel (bons de commandes, ordres de services) ;
  • Réaliser des dossiers techniques (documents techniques, plans d’implantation, DOE…) ;
  • Assurer le suivi des chantiers ;
  • Rechercher des sous-traitants potentiels (premier filtrage).

Téléchargez ici l’offre d’emploi détaillée.

Cet emploi vous intéresse ? Envoyer CV et lettre de motivation par email uniquement à l’adresse contact@alidoro.fr

 

Recrutement d’un gestionnaire de copropriété H/F

Administrateur de biens, situé à Montpellier, recrute pour faire face à sa croissance un(e) Gestionnaire de Copropriété.

Rattaché(e) à la Direction vos missions sont les suivantes :

  • Gérer et développer un portefeuille d’immeubles en assurant un suivi technique, juridique, administratif et comptable ;
  • Etudier et négocier les contrats ;
  • Assurer le bon fonctionnement des équipements ;
  • Apporter des solutions techniques et juridiques ;
  • Valoriser le travail du syndic en instaurant une communication suivie avec tous les membres des conseils syndicaux ;
  • Entretenir des relations régulières avec les conseils syndicaux, ponctuelles avec les copropriétaires et locataires ;
  • Anticiper les petits travaux courants d’entretiens, être force de proposition sur les gros travaux à venir ;
  • Développer un réseau de fournisseurs, suivre et contrôler le travail effectué ;
  • Être garant de la bonne utilisation des fonds de copropriétés ;
  • Veiller à l’application de la législation et des contrôles techniques périodiques ;
  • Manager un(e) assistant(e).

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Recrutement d’un assistant copropriété H/F

Pour renforcer son équipe, notre client administrateur de biens situé à Montpellier recrute un(e) assistant de copropriété.

  • Rattaché(e) au gestionnaire de copropriété vos deux grandes missions sont les suivantes :
  • Répondre aux urgences et traiter les problèmes quotidiens des immeubles : accueil physique et téléphonique, suivi et réalisation des interventions, gestion des télécommandes et des badges, mise en service du chauffage collectif et/ou de la climatisation, mise à jour des carnets d’entretien, …
  • Assister le gestionnaire de copropriété dans la gestion administrative des dossiers : gestion de l’agenda et du courrier, préparation des convocations aux AG, préparation des éléments nécessaires à la tenue des réunions avec les conseils syndicaux et/ou les experts, diffusion des PV auprès des copropriétaires, gestion administrative des sinistres, …

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Recrutement d’un comptable unique H/F

Au sein d'une PME en croissance, sous la responsabilité du DAF, notre client situé dans la périphérie de Montpellier recrute un(e) comptable.

Rattaché(e) au Directeur Administratif et Financier vos principales missions sont les suivantes :

  • Gérer la facturation, les encaissements, les relances clients ;
  • Prendre en charge les règlements fournisseurs ;
  • Préparer, mettre à jour et analyser le tableau de gestion ;
  • Enregistrer les opérations comptables ;
  • Calculer et préparer la TVA ;
  • Préparer les situations comptables et le bilan.

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Recrutement d’un attaché commercial H/F sur le Grand Sud de la France

1ère Plateforme de presse numérique d'information économique régionale, notre client crée, dans le cadre de son développement, le poste d’Attaché Commercial H/F sur le Grand Sud de la France.

Rattaché(e) directement au dirigeant, vos principales missions sont les suivantes :

  • Prospecter une clientèle d'entreprises, d'institutions et de collectivités locales des principales villes des 4 grandes régions du sud (déplacements fréquents) ;
  • Présenter et adapter l'offre commerciale aux besoins exprimés ;
  • Faire connaître et rayonner la plateforme ;
  • Mettre en place des partenariats avec les acteurs économiques locaux ;
  • Assurer un suivi quotidien des demandes clients et l'interface avec l'équipe.

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Cet emploi vous intéresse ? Envoyer CV et lettre de motivation par email uniquement à l’adresse florence.lamy@alidoro.fr

Actualité RH

Coronavirus : indemnisation des salariés placés en isolement

Les salariés placés en isolement en raison du coronavirus* seront indemnisés au titre des indemnités journalières de Sécurité Sociale. Pour prétendre à cette indemnisation, ces derniers doivent être dans l’impossibilité de travailler en raison d’une mesure d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile.

C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a la charge d’identifier les assurés concernés. Le médecin de l’ARS délivre alors à l’assuré un avis d’interruption de travail et le transmet à l’employeur et à la caisse d’assurance maladie.
L’employeur doit impérativement adresser à la CPAM, sans délai, l’attestation de salaire.

Les IJSS maladie seront versées à l’assuré sans que les conditions d’ouverture du droit habituelles soient respectées (durée de cotisation minimale, durée de travail pendant les 3 derniers mois, durée d’affiliation).
Enfin, le délai de carence de 3 jours n’est pas applicable en cas de mise à l’isolement en lien avec le coronavirus.
Le délai maximum d’indemnisation au titre des IJSS est de 20 jours si le salarié est placé à l’isolement et ne peut aller travailler.

A noter : Tout salarié a le droit de refuser un voyage professionnel dans un pays touché par le Coronavirus dès lors que le risque de contamination est avéré en exerçant son droit de retrait.

* Salariés ayant été en contact avec une personne infectée ou suite à un séjour dans un lieu concerné par un foyer épidémique du virus.

Sources : Décret 2020-73 du 31 janvier 2020, JO 1er février 2020 ; Article L4131-3 du Code du travail

 

Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat 2020 : accord d’intéressement obligatoire

La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, introduite fin 2018, est reconduite en 2020.

Les entreprises qui versent cette prime à leurs salariés, entre le 28 décembre 2019 et le 30 juin 2020, peuvent voir appliquer à celle-ci un régime social et fiscal de faveur : exonérations de cotisations, contributions sociales et d’impôt sur le revenu.

Cependant, plusieurs exigences doivent être respectées :

  • Le montant : limité à 1000 euros par bénéficiaire ;
  • Le versement à l’ensemble des salariés dont la rémunération ne dépasse pas un certain plafond (salaire inférieur à 3 SMIC sur les 12 mois précédant son versement) ;
  • La mise en place d’un accord d’intéressement relatif à l’année 2020 conclu à la date de versement de la prime.

Cette troisième condition qui relève de l’instruction de la DSS du 15 janvier 2020 est une nouvelle obligation.

En raison de leurs spécificités, certaines entreprises ou structures sont dispensées de cette obligation : les Esat, les associations cultuelles ou de bienfaisance et les fondations, reconnues d’utilité publique et/ou d’intérêt général

Sources : Instr.intermin. n° DSS/5B/2020/11 du 15 janvier 2020, NOR : SSAS2001249J ; Article 7 de la loi n° 2019-1446 du 24 décembre 2019

 

Les droits du salarié candidat aux élections municipales

Le premier tour des élections municipales se tiendra le 15 mars prochain. Avant cela, l’employeur doit laisser à tout salarié candidat le temps nécessaire de participer à la campagne dans la limite de 10 jours ouvrables.

Cette autorisation d’absence est soumise à deux conditions :

  • Il doit en faire la demande 24 heures au moins avant le début de chaque absence ;
  • Chacune de ses absences doit être d’au moins une demi-journée entière.

La durée des absences peut être imputée sur celle du congé payé annuel dans la limite des droits acquis à ce titre au 1er tour du scrutin. Le salarié doit en faire la demande. A défaut, les absences ne sont pas rémunérées, mais donnent lieu à récupération en accord avec l’employeur.

Qu’elles soient payées on non, ces absences sont assimilées à du temps de travail effectif pour la détermination des congés payés et des droits liés à l’ancienneté.

Source : L.n°2019-1461 du 27 décembre 2019, JO 28 décembre

Fiche pratique

Entretien professionnel : le bilan des 6 ans c’est maintenant !

L'entretien professionnel est une obligation née de la réforme de la formation professionnelle amorcée par la loi du 5 mars 2014. Il a pour objet d'échanger avec le salarié sur ses perspectives et son évolution professionnelles et doit être réalisé au minimum tous les 2 ans.

Tous les six ans de présence du salarié dans l’entreprise, l’entretien professionnel comporte un objectif spécifique : élaborer un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Concrètement, l’employeur doit s’assurer que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années d’un entretien professionnel tous les deux ans et si nécessaire d’entretiens prévus au retour de certaines absences. Par ailleurs, il doit s’assurer que le salarié au cours de ces six années a bénéficié d’au moins deux des trois actions mentionnées ci-dessous :

  • a suivi au moins une action de formation ;
  • a acquis des éléments de certification ;
  • a bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle : la progression salariale d’un salarié s’apprécie à la fois au niveau individuel et/ou au niveau collectif ; la progression professionnelle comprend la progression "verticale", au niveau des différents échelons hiérarchiques, et la mobilité "horizontale", qui consiste en une progression en termes de responsabilités ou en un changement de métier.

En cas de non-respect de ses obligations, l'employeur encourt des sanctions. En particulier, dans les entreprises d'au moins 50 salariés, il devra abonder le compte personnel de formation (CPF) du salarié d'un montant de 3000 euros.

Besoin d’être accompagné sur ce sujet dans votre structure ? Contactez-nous au 04.99.61.16.30 ou par email à contact@alidoro.fr

Le chiffre

1 salarié sur 3 concerné par l’absentéisme moral régulier

Ils sont bien présents à leur poste... du moins en apparence ! Une étude de la plateforme OurCo* se penche sur un phénomène qui toucherait 28% des salariés à raison d'1 à 2 jours par semaine : l'absentéisme moral.

De quoi s'agit-il ? D'un désengagement qui a pour conséquence une présence physique, mais pas psychologique.
Si 74% des répondants déclarent avoir connu ce phénomène au cours de la dernière année, 28% le vivent de manière très régulière, soit 1 à 2 journées par semaine.

Selon les auteurs de l'étude, les principales raisons sont "la perte de sens et de motivation (30%), la fatigue (28%), les préoccupations personnelles (21%), l'épuisement proche du burn-out (18%)".
Plus généralement, 81% des salariés reconnaissent avoir déjà affronté au moins une fois un problème de mal-être au travail, dont 66% au cours de l’année passée.

* La start up OurCo a développé un service qui permet l’expression anonyme des salariés sur leurs conditions de travail.

Source : * Sondage IPSOS pour OurCo mené sur tout le territoire français auprès de 1 025 salariés âgés entre 23 et 55 ans.