Newsletter Janvier 2018

Alidoro en bref

 

 

Recrutement Assistant(e) Technique et Commercial(e)

Notre cabinet recrute pour l’un de ses clients un(e) Assistant(e) Technique et Commercial(e).

Rattaché(e) au Responsable travaux, après une période d’intégration et de formation aux process existants, vos missions seront les suivantes :

  • Assister le responsable travaux dans la gestion administrative et technique des travaux neufs et des rénovations : réponses et suivis des devis, préparation des dossiers de chantiers, plannings, préparation des éléments de facturation, réalisation des débours,…
  • Gérer le réseau de sous-traitants : prospection, suivi administratif des contrats de sous-traitance, réalisation des contrôles qualité,…
  • Assister le responsable travaux dans la prospection commerciale : prise et organisation de rendez-vous commerciaux, communication commerciale,…

Cliquer ici pour lire la suite de l’offre.

Le poste en CDI est basé à Montpellier.

Vous souhaitez postuler ? Envoyez votre CV et lettre de motivation par mail uniquement à contact@alidoro.fr

 

Notre offre de formations inter-entreprises 2018 : pensez à inscrire vos collaborateurs

ALIDORO CONSULTANTS vous propose des stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :


Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

Actualité RH

Augmentation de la gratification des stagiaires en 2018 : 3,7€ de l’heure

La gratification des stages en entreprise est une indemnité qu'une entreprise verse à son stagiaire à la fin de chaque mois.  Cette rémunération minimale ne s'applique qu'à ceux dont la durée est supérieure à deux mois, consécutifs ou non, au sein du même organisme (entreprise, administration, association, etc.) et au cours de la même année scolaire ou universitaire. Lorsque la durée du stage est de deux mois ou moins, la gratification n'est que facultative.

Le montant minimum de la gratification de stage 2018 est fixé à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 3,7 euros de l'heure. Ce montant a augmenté par rapport à 2017, le plafond horaire de la sécurité sociale étant passé de 24 à 24,72 euros. On obtient donc 3,7 euros de l'heure (15 % de 24,72 euros).

A cette somme peuvent notamment s'ajouter d'éventuels avantages, comme par exemple des titres restaurant dont le stagiaire peut désormais bénéficier. 

Les conventions collectives prévoient parfois des montants de gratification supérieurs au montant minimum légal. L'employeur doit donc vérifier le contenu de la convention collective de l'entreprise avant de payer un stagiaire.

 

Le compte pénibilité devient le C2P en 2018

La loi Travail réforme la pénibilité au travail. Depuis le 1er janvier 2018, le compte de pénibilité a pris le nom de compte personnel de prévention (C2P). 

Le but de ce compte appelé officiellement compte personnel de prévention de la pénibilité est de prendre en considération la réalité de la vie au travail dans le décompte des cotisations retraite et de l'âge de départ en retraite. Son principe est le suivant : chaque salarié du secteur privé (le public n'est pas concerné) travaillant dans des conditions difficiles peut accumuler des points qui donnent droit à :

  • Un départ à la retraite anticipé,
  • Au passage d'un travail à temps plein à un travail à temps partiel (avec le même salaire garanti pendant deux années),
  • Une aide au financement d'une formation visant à se reconvertir professionnellement.


Les principaux changements : moins de critères et nouveau financement

Moins de critères : 6 critères au lieu de 10. Le compte comportait à l'origine 10 critères. Le gouvernement a choisi d'en éliminer 4. Il s'agit de l'exposition aux postures pénibles, aux vibrations mécaniques, aux risques chimiques ainsi que le port de charges lourdes. Seule exception : ces critères seront reconnus s’ils génèrent une maladie professionnelle reconnue et un taux d'incapacité permanente de plus de 10%.  

Le travail de nuit fait partie des critères de pénibilité. Cependant, pour qu'il soit éligible au compte pénibilité, deux conditions cumulatives sont à respecter en matière d'intensité et de durée :

  • L'intensité minimale est d'une heure entre minuit et cinq heures du matin,
  • La durée minimale est de 120 nuits par an.


Un nouveau mode de financement : Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises ne sont plus redevables de la cotisation de base et de la cotisation additionnelle. Le compte sera financé par la branche accidents du travail de la sécurité sociale.

Un nouveau nom : Enfin, au niveau sémantique, le compte pénibilité change de nom et s'appelle désormais compte personnel de prévention (C2P).

 

Le plan de mobilité 2018 obligatoire pour les plus de100 salariés

Le 1er janvier 2018, la loi de transition énergétique est entrée en vigueur, rendant obligatoire le plan de mobilité dans les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site (Plan de déplacement entreprise : PDE).

Cette obligation vise à améliorer les déplacements des collaborateurs et à encourager l’utilisation des transports en commun et des solutions telles que le covoiturage.

Les mesures attendues sont simples et peu coûteuses : affichage des horaires de lignes de bus, aménagement d'un espace collaboratif de covoiturage sur l'intranet, publicité pour un site d'autopartage, ou présentation dans un document de toutes les solutions alternatives à l'utilisation de la voiture individuelle.
 
Source : Article 51 de la Loi pour la transition énergétique

Fiche pratique

Le cumul d'emplois

Le salarié peut cumuler plusieurs emplois. Quelles sont les durées de travail à respecter en cas de cumul d’emplois ? Quelles sont les obligations à respecter par le salarié ? Une clause du contrat de travail peut-elle interdire le cumul ?

Vous embauchez un salarié qui travaille déjà pour un autre employeur. Le cumul d’emplois répond à des règles strictes à ne pas négliger sous peine de sanctions.

Le salarié doit respecter :

  • Les durées maximales de travail : 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures sur 12 semaines consécutives).
  • Les repos : repos quotidien de 11 heures consécutives et repos hebdomadaire de 35 heures consécutives.

En cas de non-respect, le salarié et l’employeur encourent chacun une amende de 1500 €. Le salarié peut également être licencié pour faute s’il ne cesse pas l’irrégularité.
Ces règles ne concernent que le cumul de plusieurs emplois salariés. Si le salarié exerce une activité salariée et une activité non salariée, seule l’activité salariée est soumise à ces règles.

Le Code du Travail n’oblige pas le salarié à informer son employeur d’un cumul d’emplois. En revanche, l’employeur doit être en mesure de s’assurer que les durées maximales de travail sont respectées. En pratique, il peut donc demander au salarié une attestation écrite certifiant qu’il respecte les durées maximales de travail.  

Le salarié a une obligation de loyauté envers son employeur. L’obligation de loyauté découle directement de l’obligation d’exécuter le contrat de travail de bonne foi. Lien article L 1222-1 du Code du Travail.
Il ne peut pas exercer une autre activité rémunérée susceptible de concurrencer celle de son employeur ou de porter préjudice aux intérêts de son employeur, que ce soit une activité exercée à titre personnel (sous statut autoentrepreneur par exemple) ou pour le compte d’un autre employeur.

Cette obligation vaut même lorsque le contrat de travail est suspendu (par exemple en cas d’arrêt maladie).

Attention ! L’obligation de loyauté ne doit pas être confondue avec la clause de non-concurrence. L’obligation de loyauté s’applique pendant la durée d’exécution du contrat, alors que la clause de non-concurrence joue lors de la rupture du contrat de travail.

Il est possible d’interdire le cumul d’emplois en introduisant une clause d’exclusivité dans le contrat de travail à temps plein. La clause d’exclusivité s’applique même si la seconde activité ne concurrence pas celle de l’employeur. La clause d’exclusivité est interdite dans les contrats de travail à temps partiel.

Sources :  article L.1222-1 du Code du Travail ; articles L.8261-1, L.8261-2, R.8262-1 et R.8262-2 du Code du Travail.

Besoin d’aller plus loin sur le sujet du cumul d’emplois ? Contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr

Le chiffre

La reconnaissance au travail : 3ème place des critères de Qualité de Vie au Travail

La dernière étude sur la Qualité de vie au travail 2017 de Malakoff Médéric souligne l’importance que revêt la reconnaissance au travail pour les salariés. Elle arrive en 3ème place des déterminants de la qualité de vie au travail, juste après l’ambiance dans l’équipe et la rémunération.

La reconnaissance, une question cruciale pour l’entreprise et les salariés : Comment reconnaître, c’est-à-dire identifier, évaluer et récompenser les mérites de chacun ?  Quels instruments utiliser ?

La reconnaissance professionnelle peut revêtir différentes formes : rémunération, formation, responsabilisation, soutien… Il est nécessaire qu’il y ait adéquation entre la forme de la reconnaissance et les attentes des salariés.  Le choix d’un mode de reconnaissance va donc dépendre du diagnostic pouvant être fait dans votre entreprise.

Besoin d’aller plus loin sur le sujet de la reconnaissance au travail ? Contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr