Newsletter février 2019
Formations & Matinales RH 2019 : réservez vos places dès à présent ! |
ALIDORO CONSULTANTS vous propose son calendrier 2019 de formations et matinales RH interentreprises. Formations interentreprises
Matinales RH
Téléchargez ici le planning des formations et des matinales RH 2019 Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr |
Cabinet d’architecture à Montpellier, recrute son Assistant de projets (H/F) |
Cabinet réalisant des projets d’envergure publics et privés (établissements d’enseignement, logements, bureaux, bâtiments industriels …) recherche un Assistant de projets (H/F). Missions : En collaboration directe avec l’architecte, votre mission principale est de réaliser les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.
Profil : Issu(e) d'une formation Dessinateur-projeteur en CAO/DAO bâtiment et architecture, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac+2/3. Vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire. A ce titre :
Modalités contractuelles :
Vous êtes intéressé(e) par cette offre, adressez-nous votre candidature (lettre de motivation, CV) par mail à florence.lamy@alidoro.fr |
Alidoro recrute un Ingénieur Conseil Règlementation Homologation (H/F) à Paris |
ALIDORO CONSULTANTS recrute un Ingénieur Conseil pour AXEMA, l’Union nationale des industriels de l’agro équipement, qui rassemble 230 entreprises industrielles françaises, fabricantes, exportatrices et importatrices de matériels agricoles destinés aux productions végétales, animales et à l’entretien des espaces verts. Rattaché(e) au Responsable du Pôle Technique, le poste a pour finalités de développer la mission d'AXEMA et d’APS sur le champ technique.
Ce poste CDI est basé à Paris. Vous pouvez consulter l’offre en cliquant sur le lien suivant : |
SMIC : + 1,5 % au 1er janvier 2019 |
Le SMIC (salaire minimum de croissance) est déterminé en fonction de l’inflation des ménages ayant les revenus les plus faibles et du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, le taux horaire du SMIC passe à 10,03 €, contre 9,88 € en 2018, soit une hausse de 1,5 %. Le montant mensuel brut s'établit à 1 521,22 € sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires. Source : Journal officiel du 20 décembre 2018 |
Verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat est encore possible ! |
Passé le 31 janvier 2019, il est encore possible de verser à vos salariés la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat mais il vous faudra conclure un accord. Ce dernier peut être conclu selon les mêmes modalités qu’un accord d’intéressement (prévues à l’article L. 3312-5 du code du travail) à savoir :
La prime exceptionnelle exonérée prenant fin au 31 mars 2019, il faut déposer l’accord à la DIRECCTE et procéder au versement de la prime avant cette date. Rappelons que la prime exceptionnelle peut être versée par tous les employeurs. Elle est réservée aux salariés liés par un contrat de travail au 31 décembre 2018 dont la rémunération 2018 est inférieure à 3 fois la valeur annuelle du Smic sur la base de la durée légale du travail (calculée sur la base de 1820 heures, soit 53 945 €). Elle est totalement exonérée dans la limite de 1.000 €. |
Harcèlement sexuel : de nouvelles obligations depuis le 1er janvier 2019 |
Mise en place de référents harcèlement sexuel Référent RH : Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises d’au moins 250 salariés doivent désigner un référent RH chargé d’informer et accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Référent CSE : Outre ce référent RH, le CSE de toutes les entreprises quel que soit leur effectif doit aussi désigner parmi ses membres un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Il peut s’agir d’un élu ou par exemple du représentant syndical, nommé pendant toute la durée du mandat. De nouvelles obligations d’informations Pour rappel, les employeurs doivent afficher ou informer par tout moyen les salariés du texte de l'article 222-33 du Code pénal qui définit le harcèlement sexuel et expose les sanctions encourues par l'auteur. Désormais, l'obligation d'information porte aussi :
Il faut ainsi informer les salariés de l’adresse et du numéro d’appel :
Source : Décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l'entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail, Jo du 9 ; Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, art.105, Jo du 6 |
Comment calculer la réduction de cotisations sociales sur les heures |
Attendue à l’origine pour le 1er septembre 2019, la mesure de réduction de cotisations salariales sur les heures supplémentaires et complémentaires s’applique aux heures réalisées depuis le 1er janvier 2019. Un décret en date du 24 janvier vient de fixer le taux applicable et préciser les conditions d’application. Personnes concernées Heures supplémentaires et complémentaires éligibles
Calcul de la réduction Taux de la réduction Montant de la réduction Exemple : Un salarié rémunéré au smic (1521,22 € bruts mensuels) sur la base de 35 h/semaine réalise sur un mois 39 h/semaine, soit 17,33 heures supplémentaires (majorées à 25 %). Il perçoit donc 1 738,49 € bruts pour 169 heures mensuelles, ce qui représente 217,27 € bruts au titre des 17,33 heures supplémentaires. La réduction s'applique aux rémunérations des heures supplémentaires et des heures complémentaires et à leurs majorations dans la limite des taux de majoration prévus par la convention ou accord collectif applicable, ou à défaut des taux prévus par le code du travail :
Cette réduction est cumulable avec l’application d’une exonération totale ou partielle de cotisations salariales de sécurité sociale ou avec l’application de taux réduits, d’assiettes ou de montants forfaitaires de cotisations dans la limite des cotisations effectivement à la charge du salarié.
Sources : Loi n° 2018-1213 du 24 décembre 2018 portant mesures d'urgence économiques et sociales, art. 2, JO du 26 et loi 2018-1203 du 22 décembre 2018 (LFSS pour 2019) art. 7, JO du 23 |
47% des salariés utilisent les outils numériques professionnels le soir après le travail |
Messagerie d’ordinateurs, smartphones, Intranet, chat d’entreprise, WhatsApp… 75% des salariés français utilisent les outils numériques professionnels plus de 3h par jour et 43% plus de 6h par jour. L’usage professionnel de ces outils déborde également largement sur le temps personnel : 47% des salariés les utilisent encore le soir après le travail, 45% le week-end et 35% pendant les congés. Même s’ils sont considérés comme un progrès pour 59% des salariés, leur utilisation génère des effets négatifs :
Malgré l’entrée de la loi sur le droit à la déconnexion dans le Code du travail en 2016, le déploiement de solutions par les entreprises reste encore peu répandu : 41% n’ont mis en place aucune solution, 23% ont diffusé des chartes de bonnes pratiques et seules 16% ont élaboré des règles de déconnexion. Rappelons que le principe du droit à la déconnexion est de permettre aux salariés de ne pas se connecter aux outils numériques et de ne pas être contacté par leur employeur en dehors de leur temps de travail (congés payés, jours de RTT, week-end, soirées...), ceci dans l’objectif de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle et de lutter contre les risques de burn-out. Même si le code du travail ne prévoit à ce jour aucune sanction, le thème du droit à la déconnexion est un vrai sujet sur lequel les entreprises doivent se pencher en termes de qualité de vie au travail. Source : enquête réalisée par Opinionway pour le cabinet Eléas sur « L’impact des outils numériques professionnels sur les salariés français », publiée le 22 novembre 2018.
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