Newsletter Avril 2018

Alidoro en bref

Recrutement d’un Responsable Administratif et Financier H/F

Notre client, cabinet médical implanté à Montpellier, recrute en CDI à temps plein un Responsable administratif et financier.

Missions :

  • Prendre en charge la comptabilité du cabinet et de la SCI
  • Assurer la gestion administrative de la Selarl et de la SCI
  • Gérer l’administration du personnel
  • Etre garant de la logistique et de la maintenance des cabinets

Profil : Titulaire d'un diplôme de comptabilité générale, vous avez une expérience professionnelle réussie sur un poste similaire. Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique (Excel, Word, EBP). Vous possédez des connaissances en droit social et en gestion administrative du personnel.
Le poste nécessite de grandes qualités d’organisation et de rigueur, doublées d’un sens de la communication.

Pour plus d'informations cliquez ci-après : "Offre Responsable Administratif et Financier H/F"

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation par mail uniquement à l’adresse suivante : contact@alidoro.fr

 

Recrutement d’un(e) Secrétaire médical(e)

Notre client, cabinet médical implanté à Montpellier, recrute en CDI à temps plein un(e) Secrétaire médical(e).

Missions :

  • Répondre aux appels téléphoniques entrants du cabinet (prise de rendez-vous, demande de renseignements, messages pour les médecins…)
  • Assurer l’accueil des patients
  • Saisir le courrier
  • Préparer administrativement les hospitalisations
  • Scanner et archiver les documents

Profil : De formation en secrétariat médical, vous témoignez d’une expérience réussie dans un poste similaire. Vous maitrisez parfaitement l’outil informatique (Word, Médicawin, HM, Médoc) et faites preuve de rigueur et d’organisation. Des qualités relationnelles avec les patients et de communication sont attendues. La fréquence des appels téléphoniques et la diversité des demandes à satisfaire nécessitent une grande attention et disponibilité pour occuper ce poste.

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation par mail uniquement à l’adresse suivante : contact@alidoro.fr

 

Professionnalisez vos recrutements

Recruter des salariés pour accompagner le développement de votre activité ou faire face à des départs ne s’improvise pas !

C’est la raison pour laquelle ALIDORO CONSULTANTS organise une formation interentreprises sur cette thématique le mardi 15 mai 2018.

Les objectifs opérationnels de  cette journée vous permettrons d’acquérir l'ensemble des outils et techniques, vous permettant d'optimiser la recherche et la présélection de candidats, de mener des entretiens structurés et de perfectionner vos méthodes de questionnement pour objectiver et sécuriser vos décisions de recrutement.

N’attendez pas pour vous inscrire car les places sont limitées.

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez ici pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Inscrivez-vous à nos formations interentreprises

ALIDORO CONSULTANTS vous propose des stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Téléchargez le planning des formations interentreprises 2018

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

Actualité RH

Droits et obligations des salariés en cas de grève des transports

En ces temps de grève des transports, il peut s’avérer difficile pour les salariés usagers de la SNCF de se rendre sur leur lieu de travail.

  • Absences ou retards liés à une grève de transports : quelles sanctions ?

Sur le principe, rien ne s’oppose à ce que l’employeur sanctionne puisque si le Code du travail protège de toute sanction disciplinaire les salariés grévistes, il n’en est pas de même pour les salariés qui subissent le mouvement social d’une autre entreprise. Mais en pratique, rares sont les employeurs qui sanctionnent une absence ou un retard consécutif à une grève des transports. Si vous prévoyez d’être retard ou si les perturbations vous empêchent de vous rendre sur votre lieu de travail, il est indispensable de prévenir votre employeur et de lui remettre une attestation délivrée par la SNCF.
Si les retards ou les absences sont trop nombreux et désorganisent l’entreprise, l’employeur a la possibilité de prononcer une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement.

  • Rémunération  impactée ?

Sauf dispositions particulières de la convention collective ou du règlement intérieur de l’entreprise, l’employeur est en droit d’effectuer une retenue de salaire. Pour éviter cette baisse de salaire, les salariés peuvent poser un jour de congé ou de RTT ou encore effectuer des heures de récupération avec l’accord de l’entreprise.

  • Quid du télétravail un jour de grève des transports ?

Depuis l’Ordonnance « Macron » (n°2017-1387) du 22 septembre 2017, le recours au télétravail est facilité. Si ce dispositif est en vigueur dans l’entreprise, il est possible de solliciter un télétravail occasionnel un jour de grève des transports. Cet accord des 2 parties (salarié et employeur) peut être formalisé par tout moyen (accord oral, courrier, courriel). Si l’employeur refuse, il doit motiver sa décision.

Source : Site Internet Service-Public

 

ZFU : mouvements de main-d’œuvre

Le délai de déclaration des mouvements de main-d’œuvre intervenus en 2017 dans les entreprises et associations situées en Zone Franche Urbaine (ZFU) doit s’effectuer au plus tard le 30 avril 2018. Cette déclaration est à envoyer à l’Urssaf et à la Direccte.

En l’absence d’envoi dans ce délai, l’exonération de cotisations sociales afférente sera suspendue pour tous les salariés au titre des gains et rémunérations versés à compter du 1er mai 2018.

Vous pouvez télécharger le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Déclaration annuelle des mouvements de main d'oeuvre intervenus en ZFU

Source : Site Internet Service-Public

 

Emploi des travailleurs handicapés : publication d’un guide pratique

Le Ministère du Travail vient de mettre en ligne, un guide pratique relatif aux accords agréés en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Ce guide, dont l’objectif est de faciliter la conclusion d’accords en vue de leur agrément, se propose également d’apporter des réponses à des questions concrètes que se posent les employeurs :

  • sur les avantages d’un accord ;
  • sur l’état du droit et de la doctrine de l’administration ;
  • sur la méthodologie pour aborder la construction d’un accord ;
  • sur les ressources disponibles pour les entreprises qui s’engagent dans cette voie (conseils, financements…).

Téléchargez le guide en cliquant sur le lien suivant : Guide pratique Accords agréés en faveur de l'emploi des travailleurs handicapés

Source : Site Internet du Ministère du travail

 

La gestion de la journée de solidarité en 2018

Pour mémoire, la journée de solidarité prend la forme d’une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés, contrepartie de la contribution solidarité autonomie (destinée au financement d'actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées) due par les entreprises.

Comme le stipulait la loi de 2004, cette journée n'est pas automatiquement fixée au lundi de Pentecôte. La loi n°2008-351 du 16 avril 2008 supprime cette disposition législative. D’autres modalités de gestion de cette journée sont donc possibles : 

  • un jour férié traditionnellement chômé dans l’entreprise (autre que le 1er mai) ;
  • un jour de RTT ou de repos accordé au titre d’un accord d’aménagement du temps de travail ;
  • ou sept heures supplémentaires fractionnées dans l’année.

La durée de la journée de solidarité est de sept heures pour les salariés à temps plein. Cette durée doit être proratisée en fonction du nombre d’heures fixé au contrat de travail pour les salariés travaillant à temps partiel.

La rémunération des salariés mensualisés n’est pas modifiée : ils perdent une journée de repos ou de RTT ou bien doivent effectuer 7 heures supplémentaires.

Source : Articles L3133-7 à L3133-12 du code du travail

Fiche pratique

Loi Avenir professionnel : la réforme annoncée du système de formation

Le gouvernement annonce une réforme profonde du système de formation. Parmi les grands chamboulements annoncés, notons les principaux :

1. Modification du Compte Personnel de Formation : l’alimentation du Compte Personnel de Formation (CPF) ne se fera plus en heures mais en euros à hauteur de 500 € par an dans la limite de 5 000 €. Chaque heure inscrite sera valorisée à hauteur de 14,28 €.  Les formations éligibles seront étendues : le système de listes nationales de formations disparait donc. Enfin, notons que le compte sera directement mobilisable grâce à une application dédiée.

2. Simplification du plan de formation : rebaptisé plan de développement des compétences, les deux catégories actuelles du plan seront supprimées pour être remplacées par les formations obligatoires et les autres formations.

3. Aménagement de l’entretien professionnel : actuellement, tous les six ans, l’entretien professionnel doit faire l’objet d’un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels auxquels il avait droit et d’apprécier s’il a :

  • suivi au moins une action de formation,
  • acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience
  • bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

L’article 6 du projet de loi ajoute à cette liste une quatrième mesure : avoir bénéficié d’une proposition d’abondement de son compte personnel de formation par l’employeur au moins équivalente à la moitié des droits acquis par le salarié.

On note qu’il s’agit d’une proposition de la part de l’employeur : peu importe que le salarié ait ou non accepté cette dernière. Reste pour l’employeur à s’assurer de la preuve de cette proposition dont le formalisme n’est pas encadré par le projet de loi. Par ailleurs, il faudra que l’abondement corresponde a minima à 50 % des droits acquis par le salarié à la date de la proposition, ce qui suppose que l’employeur soit informé des droits inscrits au compte du salarié, ce qui pourrait ne pas être le cas pour un salarié multi-employeurs.
Le corollaire de cette modification se retrouve dans la "sanction" encourue dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Lorsque, au cours de ces 6 années, le salarié n’aura pas bénéficié des entretiens prévus et d’au moins 2 des 4 mesures mentionnées ci-dessus (et non plus 3), son compte personnel sera abondé.

4. Certification des organismes de formation : à compter du 1er janvier 2021, les organismes de formation devront être certifiés par un organisme accrédité ou par une instance de labélisation reconnue par France compétences.

5. Enfin, notons que les OPCA seraient remplacés par des opérateurs de compétences et la cotisation formation sera directement collectée par les Urssaf.

Besoin d’être accompagné sur la mise en place de la réforme de la formation professionnelle dans votre entreprise ? Contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail contact@alidoro.fr

Le chiffre

38% de salariés français estiment que l’équilibre vie privée/professionnelle est peu valorisé

Selon une étude de fin 2017, 38% des salariés français déclarent que l’équilibre vie privée/vie professionnelle est « peu ou pas valorisé » par leur employeur.

Un tiers (31%) des travailleurs européens indiquent que leurs entreprises ne permettent toujours pas un travail flexible et 18% affirment qu'il est permis, sans toutefois être encouragé.
Les salariés français et britanniques interrogés admettent ressentir ce manque de soutien de la part de leurs employeurs : ils sont respectivement 13% et 12% à penser que leurs patrons n'accordent aucune valeur à leur équilibre travail/vie privée.

Dans les entreprises françaises, 45% des salariés indiquent travailler pour des structures qui encouragent le travail flexible ou à distance alors que 33% ne sont toujours pas autorisés à travailler à distance.

Source : étude réalisée par Targus dans plusieurs pays européens et en Afrique du Sud fin 2017