Newsletter Alidoro Septembre 2015

Alidoro en bref

ALIDORO forme les adhérents du FAFSEA

ALIDORO CONSULTANTS propose aux salariés qui exercent une activité au sein d’une entreprise relevant du champ de compétences du FAFSEA deux formations :

1. Gérer la formation professionnelle continue dans l’entreprise

Objectifs de la formation :

  • Appréhender le cadre juridique de la formation professionnelle continue ainsi que les nouveautés et impacts de la réforme ;
  • Identifier les différents acteurs de la formation professionnelle continue et comprendre leurs liens ;
  • Intégrer les obligations et droits respectifs de l’employeur et du salarié en matière de formation ;
  • Connaître les différentes modalités d’accès au financement d’une formation ;
  • Identifier la méthode et les outils pour construire un plan de formation articulé sur les projets de la structure et centré sur les besoins en développement des compétences des salariés ;
  • Acquérir une vision actualisée des  autres dispositifs de la formation professionnelle.

Villes et dates de la formation : MONTPELLIER, les 12 et 13 octobre 2015 ou PERPIGNAN, les 07 et 08 décembre 2015.

2. Management  de chefs d’équipe (salariés permanents)

Objectifs de la formation :

Permettre aux chefs d'équipe de :

  • clarifier leur rôle et leurs responsabilités ;
  • d'analyser leurs pratiques managériales actuelles et leur profil de manager ;
  • de bien communiquer pour bien manager ;
  • de mettre en œuvre les conditions de réussite du travail en équipe ;
  • de renforcer les compétences et la motivation des collaborateurs ;
  • d'acquérir des méthodes et outils d'encadrement au quotidien.

Ville et dates de la formation :  MONTPELLIER, les 16 et 17 novembre 2015.

Prise en charge des formations : les coûts pédagogiques  sont réglés directement par le FAFSEA à l’organisme de formation. Le FAFSEA rembourse la rémunération maintenue, dans la limite du SMIC non chargé par heure de formation suivie aux employeurs : de moins de 10 salariés ; assujettis à une contribution conventionnelle supplémentaire mutualisée « plan de de formation » créée par un accord de branche.

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation ou les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou prenez contact avec Marie-Laure Lautier par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à marielaure.lautier@alidoro.fr

 

Formations interentreprises du dernier trimestre 2015 : inscrivez-vous !

Au dernier trimestre 2015, ALIDORO CONSULTANTS vous propose un programme de stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Réunions, négociations, entretiens d'appréciation, désaccords... les occasions de défendre ses positions sont fréquentes dans le travail. Cependant, nous ne réussissons pas toujours à avoir la confiance en nous nécessaire ou encore à adopter le bon comportement qui soit compris et accepté par l'autre. Passivité, agressivité, manipulation... autant d'attitudes inefficaces qui génèrent mal-être, frustration et tensions relationnelles.
S'affirmer positivement, dans le respect de soi et d'autrui, c'est ce que vous permet l'assertivité, véritable clef de voute au maintien de bonnes relations avec son environnement professionnel.
Notre formation interentreprises "Développer l'affirmation de soi" vous donne les moyens de gagner en assurance et en efficacité dans votre communication, au quotidien comme dans les situations tendues.

Gagnez en efficacité et en bien-être par une meilleure gestion de votre temps !
La gestion du temps est devenue un véritable enjeu et une compétence indispensable à son organisation personnelle comme à son efficience. Or, il est possible d'apprendre à bien investir son énergie et le temps dont on dispose grâce à des outils et méthodes simples et efficaces, un changement d’habitudes, un minimum d’autodiscipline.

La formation « Gérer et optimiser son temps », vous permet d’acquérir les bons réflexes pour gérer efficacement votre temps, vos priorités et votre disponibilité.

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou prenez contact avec nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr 

 

Accédez à l'offre de formation OPCALIA

Dans le cadre de son catalogue de formations interentreprises 2015, OPCALIA a sélectionné ALIDORO CONSULTANTS pour animer deux formations :

* Cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme.

Ces actions de formation sont accessibles à toutes les entreprises de la région Languedoc Roussillon, adhérentes ou non adhérentes à Opcalia, et quelle que soit leur taille.
 
Rendez-vous sur le site Internet OPCALIA http://espaceformation.opcalia.com/fr/ pour :

  • Créer votre compte ;
  • Vous inscrire en ligne.

Pour plus de renseignements sur cette formation, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par email à marielaure.lautier@alidoro.fr

Actualité RH

Augmentation de la gratification des stagiaires à partir de septembre 2015

Un employeur qui accueille un stagiaire au-delà de 2 mois (soit à partir de 308 heures effectives) doit lui verser une gratification minimale, dont le taux horaire minimal passe de 13,75% à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (soit de 3,30€ à 3,60€) pour les conventions signées à partir du 1er septembre 2015.

Un simulateur de calcul permet aux employeurs de calculer en ligne la gratification de stage dû en fonction des heures de présence effective du stagiaire dans l’établissement d’accueil.

Ce simulateur permet de calculer :

  • le montant de la gratification minimale due pour chaque mois du stage (gratification mensuelle) ;
  • le montant total de la gratification due pour toute la durée du stage (gratification totale) ;
  • le montant mensuel à verser en cas de lissage de la gratification sur la totalité de la durée du stage (gratification mensuelle lissée).


Pour accéder au simulateur de calcul : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/R40280.xhtml

Source : Circulaire du 22 juillet 2015 sur l'année de césure.

 

Coup de pouce fiscal pour les entreprises incitant leurs salariés à se déplacer à vélo !

Mettre des vélos à disposition des salariés pourra ouvrir droit à une réduction d’impôt pour les entreprises.

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a prévu une mesure en faveur des entreprises qui encouragent les déplacements à vélo de leurs salariés.

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés (IS), qui mettent à disposition gratuitement une flotte de vélos au profit de leurs salariés pour leurs déplacements domicile-lieu de travail, bénéficieront d’une réduction d’impôt. Elle est égale aux frais engagés par cette mise à disposition, dans la limite de 25 % du prix d’achat de la flotte de vélos.

La réduction d’impôt s’impute sur l’IS dû par l’entreprise au titre de l’exercice au cours duquel les frais ont été supportés. Si son montant est supérieur au montant de l’impôt dû, le surplus n’est ni restituable, ni reportable.

Ce nouvel avantage fiscal entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2016.

Source:  Art. 39, loi n° 2015-992 du 17 août 2015, JO du 18.

 

Inaptitude et obligation de reclassement : une exception à la règle !

Lorsqu’un travailleur est déclaré inapte physiquement à son poste par le médecin du travail, l’employeur doit systématiquement rechercher un emploi adapté à ses capacités. Ce n’est qu’à défaut de poste disponible ou en cas de refus par le salarié des propositions de reclassement que l’employeur peut engager une procédure de licenciement pour inaptitude.

Exception à ce principe, depuis le 19 août dernier, l’employeur peut rompre le contrat de travail sans rechercher un poste de reclassement si le médecin du travail précise expressément que « tout maintien du salarié dans l’entreprise serait gravement préjudiciable à sa santé ».

Cette dispense ne concerne que les salariés déclarés inaptes suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Autre nouveauté, l’employeur ou le salarié qui conteste une décision du médecin du travail, notamment en cas d’inaptitude, doit désormais en informer l’autre partie, idéalement par lettre recommandée avec accusé de réception.

Source : Loi n° 2015-994 du 17 août 2015, JO du 18.

Fiche pratique

L'aide à la première embauche

Annoncée par le Premier ministre lors de la présentation de son plan « Tout pour l’emploi dans les TPE et PME », cette aide est accordée pour les embauches intervenant entre le 9 juin 2015 et le 8 juin 2016.

Le décret d'application de cette aide a été publié le 4 juillet au Journal officiel.

Notre fiche pratique fait le point sur les conditions d'accès à cette aide, sa nature et les formalités à accomplir pour en bénéficier.

Le chiffre

40 accords signés sur le don de congés entre salariés

Un an après l'adoption de la loi qui permet aux salariés d'offrir des jours de congé aux parents d'enfants malades, l'Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises (Orse) livre un premier bilan des accords signés sur le sujet.

En mai 2014, le Parlement adoptait une loi sur le don de congés entre salariés au profit des parents d'enfants gravement malades. Un texte destiné à encadrer les élans de solidarité qui s'étaient manifestés chez Casino, Badoit ou encore PSA.

Plus d'un an après, l'Observatoire rassemble, dans une base de données publique, les accords d'entreprise qui s'intéressent à la question des salariés "aidants", ces personnes occupées à assister un proche malade ou dépendant en plus de leur temps de travail.

Premier enseignement : 40 accords ont été signés sur le sujet.
"Plus de la moitié a été conclue avant la promulgation de la loi, car les entreprises avaient déjà anticipé la question des aidants, qui ne fait que s'étendre avec le vieillissement de la population", note Lydie Recorbet, chargée de mission en ressources humaines à l'Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises (Orse)

Certaines entreprises innovent sur le mode de financement du don de congés, en permettant par exemple aux employeurs "d'abonder" le stock de jours, ou aux salariés d'utiliser leur compte épargne-temps.

D'après l'Orse, "des entreprises de toute taille", "du CAC40 à la PME", ont mis en place le don de congés.