Newsletter Alidoro mars 2016

Alidoro en bref

Formations interentreprises du premier semestre 2016 : inscrivez-vous !

Au premier semestre 2016, ALIDORO CONSULTANTS vous propose un programme de stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Bic Innov’Up : Comment bien manager la génération Y ?       logo innovup

Capricieuse la génération Y ? La forte demande de reconnaissance exprimée par la « Digital natives » est parfois jugée comme prématurée et exacerbée … Nombreux sont les managers déconcertés et démunis face à cette génération « Why » dont les codes, les valeurs et les modes de fonctionnement tranchent radicalement parfois avec les leurs.

Savoir les intégrer, faire face à leur rapport au travail, à leur demande de proximité relationnelle, à leurs revendications et utiliser au mieux leur potentiel, autant d’enjeux majeurs de performance pour les entreprises innovantes hébergées au sein du BIC Innov’Up de Nîmes.

Comment mieux la gérer ? Comment la fidéliser ? Quels leviers actionner au quotidien ? Comment organiser la cohabitation avec les autres générations ? Comment fédérer les équipes ?

Autant de questions auxquelles Pascale COURANT du cabinet ALIDORO CONSULTANTS abordera avec les dirigeants et managers lors du petit-déjeuner organisé le 14 avril 2016 par le BIC INNOV’UP basé à Nîmes.

 

 

Actualité RH

Et si vous preniez votre vélo pour aller travailler !

Tout employeur du secteur privé peut désormais prendre en charge, tout ou une partie, des frais de trajet domicile-travail des salariés qui viennent travailler en vélo ou en vélo à assistance électrique.

Le montant de cette indemnité kilométrique vélo est fixé à 0,25€ par kilomètre parcouru (JO du 12 février décret n°2016-144 du 11 février).

L’application d’indemnisation kilométrique vélo doit faire l’objet, soit :

  • d’un accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ;
  • d’une décision unilatérale de l’employeur après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, s’il en existe.

Cette indemnité kilométrique vélo est exonérée de cotisations sociales (dans une limite de 200 € par an et par salarié) et d’impôt sur le revenu pour les salariés concernés.

La prise en charge de l’employeur peut être cumulée avec le remboursement de l’abonnement de transport lors des trajets de rabattement vers des arrêts de transport public, mais sous certaines conditions :

  • les abonnements de transport ne doivent pas concerner les mêmes trajets que ceux effectués en vélo ;
  • lors des trajets de rabattements effectués à vélo, le calcul de l’indemnité kilométrique s’effectue sur la base de la plus courte distance entre la résidence du salarié, ou le lieu de travail et l’arrêt de transport public (gare, station …).

Sources : Site service-public et Site droit-finances

 

Le barème des indemnités kilométriques 2016 est inchangé

Le barème fiscal des indemnités kilométriques applicables aux automobiles et aux deux-roues vient d’être publié par l’administration fiscale. Il concerne les salariés qui effectuent des déplacements professionnels avec leur véhicule personnel. Lors du calcul de l’impôt sur le revenu, l’administration tient compte des frais professionnels.

Le barème fiscal, n’étant pas revalorisé pour 2016, c’est donc le barème de 2015 qui continue à s’appliquer, à savoir :

 tableau ik

  Source : Site impot

 

Licenciement pour faute lourde : le salarié a désormais droit à l’indemnité de congés payés

Dans une décision rendue le 2 mars, le Conseil constitutionnel a déclaré contraire au principe d’égalité l’exception de privation de l’indemnité de congés payés en cas de faute lourde.

Les salariés licenciés pour faute lourde pourront désormais conserver le droit de toucher une indemnité compensatrice de congés payés. Ce versement correspond au paiement des jours de congés que le salarié n'a pas consommés à son départ de l'entreprise.

Sont concernées les personnes qui, à compter de la date de publication (imminente) au Journal officiel, seront licenciées pour faute lourde, ainsi que celles qui contestent leur licenciement et dont la procédure est toujours en cours.

Source : Cons. Const. QCP, 2 mars 2016, n°2015-523, à paraître au JO

Fiche pratique

Le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP), les mesures de simplification en bref

Tout employeur est tenu par la loi d’assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. Pour ce faire, il doit mettre en place une politique de prévention parmi laquelle figure par exemple le document unique.
Partiellement mis en place depuis le 1er janvier 2015, le compte personnel de prévention de la pénibilité ouvre des droits aux salariés (formation, temps partiel ou départ anticipé à la retraite), tout en renforçant la protection de leur santé au travail. Le CPPP concerne toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Les employeurs ont donc obligation d’identifier les expositions de leurs travailleurs à la pénibilité, de la déclarer le cas échéant et d’acquitter les cotisations pénibilité.

Nous revenons ici sur les derniers décrets publiés au Journal Officiel du 31 décembre 2015 visant à simplifier la mise en œuvre de ce dispositif.  Ces mesures de simplification sont applicables depuis le 1er janvier 2016.
L’entrée en vigueur définitive du compte pénibilité est quant à elle repoussée au 1er juillet 2016.

Le point dans notre fiche pratique.

Le chiffre

40 % des salariés sont exposés à au moins un facteur de pénibilité

40 % des salariés sont exposés à au moins un facteur de pénibilité et 7 salariés sur 10 dans certains secteurs d’activités. Les personnes qui exercent des fonctions de production, d’installation, de manutention ou encore de nettoyage sont plus exposées que la moyenne.

70 % des ouvriers sont concernés par au moins un facteur de pénibilité (1 sur 4 en cumulent au moins 3). Alors que seulement 12 % des cadres et autres professions intellectuelles supérieures y sont confrontés.

Source : Site fonction publique.gouv