Newsletter Alidoro Mars 2014

Alidoro en bref

 

Bénéficiez du dispositif "Appui Conseil"

Le cabinet Alidoro Consultants est labellisé par la CGPME LR pour mener des missions "Appui Conseil". Destinées aux entreprises de moins de 300 salariés, quel que soit le secteur d'activité, elles ont pour objet de leur permettre :

  • d'identifier leurs compétences clés ;
  • d'anticiper les départs ;
  • de sécuriser leur activité en accompagnant le transfert des savoirs et des compétences ;
  • et ainsi de se consolider par la connaissance approfondie de leurs ressources humaines.

Ce dispositif "Appui Conseil" prévoit :

  • la réalisation d'un diagnoctic RH sur notamment la pyramide des âges, les caractéristiques des jeunes et des salariés âgés, la prévision de départs à la retraite, les perspectives de recrutement, les compétences clés ainsi que les conditions de travail des salariés âgés et la prévention de la pénibilité ;
  • la détermination d'un programme d'actions pour la gestion active des âges et la transmission des compétences clés.

La structure pourra également bénéficier d'un accompagnement à :

  • la mise en oeuvre du plan d'actions ;
  • la négociation et la mise en oeuvre d'un accord contrat de génération ;
  • la construction et la mise en oeuvre d'un plan d'actions contrat de génération ;
  • la mise en oeuvre de l'accord de branche contrat de génération au sein de l'entreprise ;
  • la transmission des savoirs et des compétences.

Les missions "Appui Conseil" ont été initiées par l'Etat, dans le cadre du soutien à l'emploi, à la gestion des âges et au lancement des contrats de génération. Les entreprises peuvent faire appel à une prise en charge de 50 à 100%. La CGPME LR, l'AGEFOS PME LR et Alidroro Consultants rechercheront la formule optimale pour un financement jusqu'à 100%.

Pour plus d'informations sur le dispositif, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par email à marielaure.lautier@alidoro.fr

 

Parler en public, cela s'apprend !

Les occasions de prendre la parole en public ne manquent pas dans notre vie professionnelle : animer une réunion, présenter un projet, former un groupe ou encore rallier une assemblée à son point de vue.

Or, force est de constater que la maîtrise de notre sujet n'est pas toujours suffisante pour être à l'aise devant une assistance, intéresser et convaincre notre auditoire, être entendu et compris par nos interlocuteurs.

Vous souhaitez :

  • Structurer et présenter clairement vos idées ?
  • Renforcer l'impact de votre discours ?
  • Capter l'attention de l'assistance ?
  • Surmonter et apprivoiser votre trac ?

Alors inscrivez-vous à notre formation interentreprises qui vous permettra de gagner en aisance et en efficacité dans vos présentations orales :

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur la formation.

Si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à formation@alidoro.fr

 

Gérez votre temps pour travailler sans stress et gagner en efficacité !

Nous gaspillons l'essentiel de notre énergie et de notre temps parce que nos objectifs et nos priorités sont mal définis, nos plannings flous ou encore notre vision d'ensemble limitée voire inexistante. Nous sommes stressés et nous nous laissons souvent submerger.

Or, la gestion du temps est la pièce maîtresse d'une organisation personnelle efficace. Elle permet de maximiser notre temps de travail en ayant de meilleurs résultats, quel que soit le métier que nous exerçons ! Mieux gérer notre temps permet également de trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Vous souhaitez :

  • Prendre conscience de votre relation au temps pour effectuer des changements durables ?
  • Acquérir des techniques pour planifier et organiser vos activités ?
  • Gagner du temps par une communication plus efficace ?
  • Mieux gérer le stress lié à la pression du temps ?
  • Ou encore développer des comportements professionnels efficaces ?

Alors inscrivez-vous à notre formation interentreprises qui vous apportera des méthodes et des outils concrets, facilement et rapidement transposables au quotidien pour gérer efficacement votre temps, vos priorités et votre disponibilité :

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur la formation.

Si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à formation@alidoro.fr

Actualité RH

 

Assouplissement de l'accès à l'emploi d'avenir pour les jeunes en grandes difficultés

Un décret du 20 février dernier permet de déroger à la condition de durée minimale de recherche d'emploi exigée de certains jeunes, lorsque ces derniers rencontrent des difficultés particulièrement importantes.

En vigueur depuis le 1er novembre 2012, le dispositif "Emploi d'avenir", vise à inciter les employeurs à recruter des jeunes rencontrant des difficultés d'insertion, en leur accordant en contrepartie une aide financière.

Peuvent ainsi être embauchés des jeunes sans emploi de 16 ans à 25 ans (de moins de 30 ans s'ils sont reconnus travailleurs handicapés), sans qualification ou peu qualifiés (niveau CAP ou BEP) ou, à titre exceptionnel, diplômés d'un bac+3 et résidant dans une zone prioritaire. Dans ces 2 derniers cas, le jeune doit justifier respectivement de 6 ou 12 mois minimum de recherche d'emploi au cours des 12 ou des 18 derniers mois.

Or, le décret du 20 février autorise désormais les organismes prescripteurs à déroger au critère d'éligibilité lié à la durée minimum de recherche d'emploi si le parcours de formation du jeune, ses perspectives locales d'accès à l'emploi au regard de sa qualification ou des difficultés particulières le justifient.

Source : Site Internet du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

 

Création du compte personnel de prévention de la pénibilité

La loi du 20 janvier 2014 "garantissant l'avenir et la justice du système de retraites" comprend un volet relatif à la prise en compte de la pénibilié du travail et prévoit notamment la création, à compter du 1er janvier 2015, du compte personnel de prévention de la pénibilité.

Ce compte permettra aux salariés exercant une activité pénible de se réorienter vers un métier moins pénible ou sans pénibilité, de diminuer leur temps de travail en fin de carrière sans perte de salaire et/ou de partir plus tôt à la retraite.

Les salariés concernés accumuleront des points en fonction du niveau et de la durée de l'exposition tels que renseignés par l'employeur sur la fiche individuelle de prévention des expositions.

Les dépenses au titre de l'utilisation du compte de prévention de la pénibilité seront prises en charge par un fonds, financé par les cotisations des entreprises. Les employeurs seront redevables :

  • d'une cotisation de base égale à un pourcentage, fixé par décret dans la limite de 0.2% des rémunérations des salariés entrant dans le champ d'application du compte personnel de prévention de la pénibilité ;
  • et pour celles ayant exposé au moins un de leurs salariés à la pénibilité, à une cotisation additionnelle égale à un pourcentage fixé par décret et compris entre 0.3 et 0.8% des rémunérations perçues par les salariés exposés à la pénibilité au cours de la période.

Source : Site Internet du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

 

Précision sur le travail à domicile

La Cour de cassation rappelle que lorsque les parties sont convenues d'une exécution de tout ou partie de la prestation de travail au domicile du salarié, l'employeur ne peut modifier cette organisation contractuelle du travail sans l'accord de ce dernier.

La jurisprudence se veut protectrice du domicile du salarié : en tant que composante de la vie privée, le salarié est libre d'en choisir le lieu d'implantation et peut refuser d'y exercer ses fonctions. Mais il a également la possibilité d'accepter d'y travailler si l'employeur lui propose, voire même d'en faire une condition de son embauche.  

Dans ce cas, l'employeur doit garder à l'esprit que la possibiité de travailler au domicile fera partie intégrante de l'organisation contractuelle du travail et qu'il ne pourra donc pas imposer ultérieurement au salarié de réintégrer les locaux de l'entreprise de manière permanente.

Fiche pratique

 

La réforme de la formation professionnelle

La loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été définitivement adoptée le 27 février par le Parlement. Sauf censure du Conseil constitutionnel, elle réforme en profondeur le système de formation professionnelle afin de l'adapter aux évolutions du marché. Le point sur les principales mesures dans notre fiche pratique.

Fiche pratique

Le chiffre

 

Les responsabilités familiales pèsent sur l'emploi des femmes

13,5 millions de femmes sont sur le marché du travail, soit 48% de la population active. Si le taux d'activité des mères d'un ou deux enfants de plus de 5 ans est très élevé (89%), il fléchit avec le troisième (43%) surtout lorsque le plus jeune a moins de 3 ans.

Assumant en grande partie la charge des obligations familiales, les femmes sont souvent contraintes d'interrompre leur activité professionnelle, risquant d'être éloignées durablement du marché du travail, constate le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans une étude publiée le 25 février dernier.

Les principaux facteurs d'interruption d'activité professionnelle des femmes sont liés aux diffcultés posées par la concilation vie professionnelle - vie privée. Lorsque cette conciliation devient trop difficile, ce sont les femmes qui arrêtent de travailler pour prendre un congé parental, qui réduisent leur temps de travail et se replient sur un temps partiel voire cessent toute activité.

Environ 40% des mères bénéficiaires du complément de libre choix d'activité (soit 210 000 femmes) se sont arrêtées de travailler après la naissance de leur enfant alors qu'elles auraient préférer poursuivre leur activité.

Le déficit des modes de gardes adaptés, constitue à cet égard, un problème pour les familles et pénalise les femmes. Sur les 210 000 femmes qui se sont retirées du marché du travail, 84 000 (soit 40%) l'ont fait principalement en raison de l'absence de solution de garde.

Source : Site Internet du Cese