Newsletter Alidoro mai 2017

Alidoro en bref

Développer l’affirmation de soi

ALIDORO CONSULTANTS vous propose une journée de stage dans le cadre de la formation professionnelle continue : « Développer l’affirmation de soi » le 13 juin 2017.

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Formations interentreprises pour les adhérents du FAFSEA  

ALIDORO CONSULTANTS a le plaisir de vous proposer une nouvelle session de formation dans le cadre du guide régional FAFSEA : « Management de chefs d’équipe » les 22 et 23 juin 2017.

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à marielaure.lautier@alidoro.fr

 

ALIDORO recrute pour ses clients

ALIDORO CONSULTANTS recrute un Responsable administratif et comptable H/F pour accompagner la croissance de l’un de ses clients.

Rattaché à la Direction, le candidat prendra en charge la gestion comptable, administrative, RH et fiscale de l’entreprise. Ce poste est basé à Paris.
Pour plus de renseignements, contactez Catherine PIETRAVALLE  à l’adresse suivante : catherine.pietravalle@alidoro.fr


ALIDORO CONSULTANTS recrute un Assistant administratif et commercial H/F pour accompagner la croissance de l’un de ses clients.

Rattaché à la Direction, le candidat prendra en charge la gestion administrative et commerciale de la PME. Ce poste est basé à Clermont l’Hérault.
Pour plus de renseignements, contactez Catherine PIETRAVALLE  à l’adresse suivante : catherine.pietravalle@alidoro.fr

ALIDORO CONSULTANTS recrute un Assistant services techniques SAV et Travaux H/F pour accompagner la croissance de l’un de ses clients.

Rattaché à la Direction SAV et TRAVAUX, le candidat prendra en charge la gestion administrative des interventions techniques de l’entreprise. Ce poste est basé à Pérols.
Pour plus de renseignements, contactez Pascale COURANT  à l’adresse suivante : pascale.courant@alidoro.fr

Actualité RH

Rappel des règles applicables au jeudi de l’Ascension

Le jeudi de l’Ascension peut être un jour chômé ou travaillé par vos salariés avec, en option, la possibilité de bénéficier d’un jour de pont.

Un jour travaillé
Le jeudi de l’Ascension est un jour férié dit « ordinaire ». Autrement dit, vous pouvez demander à vos salariés de venir travailler ce jour-là. À condition toutefois que votre accord d’entreprise ou, à défaut, la convention collective applicable à votre entreprise ne s’y oppose pas.
Sachez, en outre, que, sauf disposition contraire de votre convention collective, le travail accompli durant ce jour férié ne donne pas lieu à majoration de salaire.

Un jour chômé
Si vos salariés bénéficient d’un jour de repos le jeudi de l’Ascension, ils ne doivent subir aucune perte de rémunération dès lors qu’ils ont au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise. Et les heures de travail perdues suite au chômage de ce jour férié ne peuvent pas être récupérées.

Un pont
Par ailleurs, même si la loi ne vous l’impose pas, vous pouvez accorder un jour de pont à vos salariés, c’est-à-dire leur permettre de ne pas venir travailler le vendredi 26 mai.
À savoir : le jour de pont que vous accordez à vos salariés ne peut être imputé sur leurs congés payés annuels sans leur accord.

Source :  https://business.lesechos.fr

 

La carte BTP applicable depuis le 1er mai pour certains départements

La carte BTP s’applique depuis le 1er mai dans les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est.

Pour lutter contre le travail illégal et la fraude au détachement, le gouvernement a instauré une nouvelle carte d’identification professionnelle du bâtiment et des travaux publics (BTP). « Quasiment infalsifiable », cette carte doit être détenue par tous les salariés qui accomplissent, dirigent ou organisent, même à titre occasionnel, accessoire ou secondaire, des travaux dans ce secteur d’activité (construction, terrassement, assainissement…).

Attention : l’employeur qui ne dote pas ses salariés d’une carte professionnelle peut être sanctionné d’une amende pouvant atteindre 2 000 € par employé (4 000 € en cas de récidive) dans la limite globale de 500 000 €.

Sources :  Décret n° 2016-175 du 22 février 2016, JO du 23 ; Décret n° 2016-175 du 22 février 2016, JO du 23 ; Décret n° 2016-175 du 22 février 2016, JO du 23 ; https://business.lesechos.fr

 

Les sommes dues au titre de l’épargne d’entreprise versées au plus tard le 31 mai

Les sommes dues aux salariés au titre de la participation aux résultats et de l’intéressement doivent leur être versées au plus tard le 31 mai.

Les employeurs qui distribuent des sommes à leurs salariés au titre de l’intéressement et de la participation aux résultats doivent les informer des montants qui leur sont attribués. Les modalités de cette information étant prévues dans les accords de participation et d’intéressement.
Chaque salarié dispose alors d’un délai de 15 jours à compter de cette information pour décider du devenir de ces sommes.

Source :  https://business.lesechos.fr

Fiche pratique

La base de données économiques et sociales (BDES)

L'employeur est dans l'obligation, dans certaines conditions, de mettre à disposition des représentants du personnel de l'entreprise une base de données économiques et sociales (BDES), appelée communément base de données unique (BDU) qui rassemble les informations relatives aux grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise.

Elle contribue à donner une vision claire et globale de la formation et de la répartition de la valeur créée par l'activité de l'entreprise.

Notre fiche pratique présente ce dispositif.

Télécharger notre fiche pratique

Le chiffre

RSE : les entreprises françaises au 4ème rang mondial

Les entreprises françaises sont au 4ème rang mondial pour leur politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE), selon une étude publiée par EcoVadis et le médiateur des entreprises, mercredi 29 mars. Elles obtiennent une note de 48,3 sur 100.

L’étude compare les pratiques des entreprises de 60 pays dans le monde parmi les pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) et les « BRICS » – Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. 3 470 entreprises françaises étaient évaluées.

Quatre aspects de la RSE étaient jugés, l’environnement, le social, l’éthique des affaires et les achats responsables.

Source :  Etude Eco Vadis et Le Médiateur publiée le 29 mars évaluant les performances en termes de responsabilité sociale