Newsletter Alidoro Juin 2015

Alidoro en bref

2ème Coffee Meeting du BIC : mettre en place un middle management

Le cabinet ALIDORO a initié en 2014 un rendez-vous trimestriel avec les dirigeants des entreprises innovantes du BIC de Montpellier sous forme d’un coffee meeting. Ces rencontres se poursuivent en 2015 et continuent à favoriser les échanges entre les dirigeants des start-up régionales.

Le 2ème coffee meeting de 2015 se déroulera vendredi 27 juin de 9 heures 30 à 12 heures dans les locaux de Cap Omega à Montpellier autour de la question de la mise en place d’un middle management.

La fonction managériale assurée par le ou les fondateurs-dirigeants est souvent mise à mal dans les phases de croissance des start-up. L’ajustement mutuel et l’absence de barrière, dans la mesure où tout le monde est au contact direct et permanent des fondateurs, devient intenable dans le temps.
Dès lors se pose la question de la mise en place d’un middle management et donc d’un changement de logique. Pour autant, la création de ce niveau intermédiaire va-t-elle de pair avec changement, vitesse, circulation rapide de l’information et capacité à se développer en l’absence de process ? De quelle manière maintenir l’esprit des débuts ? Comment préserver l’agilité et l’engagement des salariés à mesure que l’entreprise s’agrandit ?

Frédéric BANEGAS, Chief Technology & Operation Officer de l’entreprise INTRASENSE apportera son témoignage lors cette matinée.

La Sunny French Tech Attitude

Renseignements : pascale.courant@alidoro.fr

 

ALIDORO CONSULTANTS recrute pour l'Orchestre National de Lille

ALIDORO CONSULTANTS recherche un DIRECTEUR DE LA COMMUNICATION, DU MARKETING & DU DEVELOPPEMENT DES PUBLICS (H/F) pour l'Orchestre National de Lille.

En lien direct avec le Directeur Général et, en étroite collaboration avec les membres du comité de direction, la mission principale du poste consiste à bâtir et à mettre en œuvre la stratégie de communication et de marketing opérationnel de l’orchestre.

L'Orchestre National de Lille, offre un poste en CDI riche et polyvalent, des interactions avec un environnement musical stimulant, des perspectives d'épanouissement et de développement personnel.

Téléchargez l'offre ci-après pour connaître les missions détaillées du poste et les modalités de réponse :

ONL    Offre Orchestre National de Lille

 

ALIDORO CONSULTANTS recrute un Commercial produits œnologiques (H/F)

PME implantée à Carcassonne depuis 1929, Les établissements GARAUD, entreprise spécialisée dans le domaine viti-vinicole recherche un Commercial pour développer son activité de vente de produits œnologiques en cave particulière et coopérative.

Rattaché directement à la Direction générale, vos principales missions sont :

  • Effectuer les tournées terrains ;
  • Prospecter de nouveaux clients du secteur viti-vinicole (caves coopératives, caves particulières, négociants) et développer la clientèle existante sur le secteur ;
  • Conduire les actions commerciales ;
  • Proposer à la Direction et mettre en œuvre de nouvelles actions (marketing, prospection,…).

De formation Bac+5, vous êtes titulaire du diplôme national d’œnologues (DNO).

Vous êtes intéressé par la vente conseil. Votre capacité à convaincre et vos qualités relationnelles vous permettent de créer des relations de confiance dans la durée.
La maîtrise des logiciels bureautique est impérative.
La connaissance du milieu professionnel de la cave particulière serait un plus.
Le poste est basé à Carcassonne.

Téléchargez l'offre ci-après pour connaître les missions détaillées du poste et les modalités de réponse :

Actualité RH

Entrée en vigueur de la portabilité de la prévoyance

Les nouvelles règles en matière de portabilité des garanties prévoyance, inscrites dans la loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013, sont entrées en vigueur le 1er juin 2015.

Pour rappel, cette loi a ouvert le champ d’application de la portabilité de la prévoyance à toutes les entreprises de droit privé.

Garanties portables des bénéficiaires
Les garanties portables sont celles liées aux risques décès, incapacité de travail et invalidité.
Les bénéficiaires sont les salariés dont le contrat de travail est rompu (pour un motif autre que la faute lourde) et qui ont droit à une prise en charge par l’assurance chômage. Ils doivent également avoir des droits ouverts au bénéfice de la couverture prévoyance chez leur ancien employeur.

Durée de la portabilité
L’ancien salarié bénéficie du maintien des garanties en vigueur dans l’entreprise : 

  • Dans la limite de la durée de son dernier contrat de travail ;
  • Et au maximum pendant une période de 12 mois.

Le maintien des garanties est applicable à partir de la date de cessation du contrat de travail.
Pour être effectif, le mécanisme de la portabilité doit faire l’objet d’une information du salarié.
L’employeur a donc l’obligation d’informer du maintien des droits à prévoyance le salarié qui quitte l’entreprise (au moyen d’une mention spécifique sur le certificat de travail).

Source : Loi n°20013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi.

 

La pleine application du compte pénibilité repoussée de 6 mois

Le gouvernement s’est engagé le 26 mai dernier à simplifier le compte pénibilité à la suite du rapport sur le compte personnel de prévention. Il a ainsi annoncé la suppression de la fiche individuelle de prévention et le report de 6 mois de l’entrée en vigueur des 6 derniers facteurs de pénibilité.

Appréciation collective de l’exposition à la pénibilité
Pour évaluer l’exposition de ses salariés, l’employeur pourra appliquer le référentiel de sa branche qui identifiera quels postes, quels métiers ou quelles situations de travail sont exposés aux facteurs de pénibilité. Il n’aura plus, pour ces facteurs, de mesures individuelles à accomplir.

Pour laisser aux organisations professionnelles le temps nécessaire à l’établissement et à l’homologation de ces référentiels, l’entrée en vigueur des 6 facteurs de pénibilité restants sera repoussée de 6 mois. Les facteurs manutentions manuelles de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques, agents chimiques dangereux, températures extrêmes et bruit, qui devaient s’appliquer au 1er janvier 2016, ne s’imposeront finalement qu’à compter du 1er juillet 2016.

Suppression de la fiche individuelle de prévention
Pour simplifier les formalités liées au compte pénibilité, l’obligation d’établissement et de transmission des fiches individuelles ne pèsera plus sur l’employeur, quelle que soit la taille de l’entreprise.

Le gouvernement a donc retenu la proposition du rapport qui prévoit que l’employeur se contentera de déclarer, via son logiciel de paie, en fin d’année, à la caisse de retraite les facteurs et la durée d’exposition. C’est la caisse de retraite qui se chargera d’informer les salariés de leur exposition et des points accumulés.

Sources : LOI n° 2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l'avenir et la justice du système de retraites ; Rapport sur le Compte personnel de prévention de la pénibilité de Christophe Siruge, Gérard Huot et Michel de Virville.

 

Mise en place de l'aide "TPE Jeunes Apprentis" au 1er juillet

La création de l’aide « TPE jeunes apprentis » vise à enrayer la baisse continue des entrées en apprentissage dans les plus petites entreprises.

Cette aide sera mise en place par voie réglementaire au profit des entreprises de moins de 11 salariés recrutant des apprentis de moins de 18 ans à la date de signature du contrat.
Versée trimestriellement pendant la première année d’apprentissage, l’aide assurera aux employeurs concernés la gratuité du contrat pendant toute cette période : son montant sera en effet de 368 euros par mois (4416 euros par an), soit la rémunération légale versée à l’apprenti plus les cotisations sociales.

L’aide sera en outre cumulable avec les autres aides existantes : la prime d’apprentissage pour les TPE ainsi que l’aide au recrutement d’un apprenti supplémentaire dans les entreprises de moins de 250 salariés.

Fiche pratique

La Base de Données Economiques et Sociales (BDES ou BDU)

La loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 a introduit un nouveau dispositif de partage de l’information sur la situation économique et sociale de l’entreprise avec les représentants du personnel à travers la mise en place d’un nouvel outil : la base de données économiques et sociales (BDES), également appelée base de données unique (BDU).

Notre fiche pratique fait le point sur les modalités de mise en oeuvre de cette obligation qui pèse sur les structures de 50 salariés et plus.

Le chiffre

50% des PME de plus de 50 salariés ne proposent pas de complémentaire santé

A compter du 1er janvier 2016, la généralisation de la complémentaire santé oblige toutes les entreprises du secteur privé à proposer une couverture santé minimum obligatoire à leurs salariés.

Quelques chiffres pour mieux comprendre les impacts de ce dispositif :

  • 470 000 entreprises de toutes tailles, qu'il s'agisse de TPE, PME, ETI, entreprises grands comptes, sont concernées par la réforme (1) ; 
  • Au moins 50% des cotisations devront être prises en charge par l’entreprise avec la généralisation de la complémentaire santé (1) ;
  • 50 % des PME de plus de 50 salariés ne proposent pas de complémentaire santé à leurs salariés (2) ; 
  • Avec l'application du dispositif, 3.5 millions de salariés bénéficieront de la généralisation de la complémentaire santé (3).

Cette complémentaire santé obligatoire sera basée sur un panier de soins minimal : intégralité du ticket modérateur, forfait hospitalier sans limitation de durée, remboursement optimisé des prothèses dentaires et de l'optique. 

Sources : (1) Loi de finance de la Sécurité sociale - Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 ; (2) Argus de l’assurance ; (3) Collectif Inter associatif Sur la Santé (CISS).