Newsletter Alidoro Juin 2014

Alidoro en bref

 

1er coffee meeting du Club RH : manager la génération Y

Le BIC de Montpellier Agglomération, en partenariat avec le cabinet ALIDORO, vous propose de créer et de favoriser les échanges entre dirigeants afin de confronter, partager des points de vue et des bonnes pratiques autour de problématiques communes rencontrées dans le management des ressources humaines des entreprises innovantes.

Comment ?

De manière conviviale, le temps d'un petit déjeuner de 9h30 à 12h00 :

  • Présentation du sujet par un témoin ;
  • Focus sur la thématique par Pascale COURANT du cabinet ALIDORO ;
  • Débat et échanges avec les participants. 

Le thème de la première rencontre : Manager la génération Y

  •  Vendredi 27 juin 2014
  •  9h30-12h00
  •  Cap Omega

Capricieuse la génération Y ? La forte demande de reconnaissance exprimée par la "Digital natives" est parfois jugée comme prématurée et exacerbée... Nombreux sont les managers déconcertés et démunis face à cette génération "Why" dont les codes, les valeurs et les modes de fonctionnement tranchent radicalement avec les leurs.

Savoir les intégrer, faire face à leur rapport au travail, à leur demande de proximité relationnelle, à leurs revendications et utiliser au mieux leur potentiel, autant d'enjeux majeurs de performance pour les entreprises innovantes hébergées au sein du BIC.

Comment mieux la gérer ? Comment la fidéliser ? Quels leviers actionner au quotidien ?

Comment organiser la cohabitation avec les autres générations ? Comment fédérer les équipes ?

Autant de questions que nous aborderons lors de ce premier coffee meeting, en présence de Nicolas BRILLOUET, Directeur technique CTO de l'entreprise KLOE, qui nous apportera son témoignage sur la question.

Date limite d'inscription : mercredi 25 juin 2014 (attention : le nombre de participants est limité).

Contactez Cécile DEWE ou Claire JALAGUIER du BIC CAP OMEGA (téléphone : 04 67 13 00 00 - Mail :  c.jalaguier@montpellier-agglo.com )

Ou Pascale COURANT du cabinet ALIDORO (téléphone : 04 99 61 16 30 - Mail : pascale.courant@alidoro.fr )

 

Recrutement d'un(e) Assistant(e) de gestion copropriété

ALIDORO CONSULTANTS accompagne les entreprises dans le recrutement et l'intégration de nouveaux collaborateurs. Nous recherchons : un(e) Assistant(e) de gestion copropriété (poste basé à Montpellier).

Les grandes missions du poste sont les suivantes :

  • Assister le gestionnaire de copropriété au quotidien dans la gestion de ses immeubles ;
  • Assurer le suivi administratif et technique du portefeuille ;
  • Gérer l'accueil physique et téléphonique des copropriétaires et des locataires ;
  • Assurer la continuité des relations entre le gestionnaire et les copropriétaires ;
  • Anticiper les problèmes quotidiens des immeubles et faire remonter l'information au gestionnaire ;
  • Donner une image positive et réactive aux copropriétaires.


Expérience impérative de 3 à 5 ans sur un poste similaire.

Poste à pourvoir immédiatement en CDI.

Si cette opportunité vous intéresse, merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à pascale.courant@alidoro.fr

 

Recrutement d'un Responsable de production H/F

DesignHeure, éditeur de luminaire contemporain, est spécialisé dans la conception et la fabrication de petites et moyennes séries. Reconnu pour son professionnalisme, DesignHeure est en constante progression et recrute son Responsable de production H/F.

Rattaché directement à la Direction générale, vos missions sont :

  • Piloter les activités d'ordonnancement et de logistique ;
  • Organiser et préparer le travail journalier de production en interaction avec le commercial ;
  • Animer et accompagner l'équipe d'opérateurs dans un niveau d'exigence compatible avec une production haut de gamme ;
  • Assurer le contrôle qualité des productions et des réceptions et veiller au respect des normes et réglementations des pays destinataires en mettant en place des procédures ;
  • Proposer à la Direction générale et mettre en oeuvre les évolutions des procédures, équipements, outils informatiques, indicateurs de suivi de l'activité afin d'optimiser les performances de la production.

De formation supérieure, vous êtes un professionnel de l'assemblage en petite et moyenne série et possédez une expérience significative de plus de 5 ans idéalement en grande entreprise du secteur industriel. Vous avez acquis une méthode d'organisation structurée et avez déjà managé une équipe.

Force de proposition pour la Direction générale, vous êtes pertinent dans l'évaluation des améliorations à apporter sur les procédures de montage, logistique, ordonnancement et qualité et êtes autonome dans la phase de mise en oeuvre des actions décidées en collaboration avec la Direction générale.

Homme de terrain, vous êtes rigoureux, réactif, organisé, faites preuve d'analyse et d'ouverture d'esprit. Vous adhérez à nos principes éthiques du respect des engagements clients.

Pédagogue, vous savez impulser une dynamique et entretenir l'implication de votre équipe.

La maîtrise poussée de l'outil informatique et la compréhension de l'anglais écrit est indispensable. Des connaissances de base en électricité seraient un plus.

Merci de respecter la procédure de recrutement suivante :

  • Transmettre CV et lettre de motivation exclusivement à l'e-mail recrutement1@alidoro.fr ;
  • Ne pas se rendre ni contacter l'entreprise directement.

Actualité RH

 

Maintien de la couverture santé pendant un an pour les ex-salariés

A compter du 1er juin 2014, les ex-salariés indemnisés par l'assurance chômage pourront conserver le maintien de leur complémentaire frais de santé (maladie, accident, maternité) pendant un an.

Les garanties dont il bénéficiait auprès de son ancien employeur lui sont maintenues gratuitement (le financement est assuré par l'entreprise et les salariés en activité), il n'a donc plus à verser de cotisations à ce titre.

Ce qui change

  • L'application de ces droits est étendue à l'ensemble des employeurs et donc à tous les salariés. La loi sur la sécurisation de l'emploi a en effet rendu obligatoire le maintien des droits pour tous les employeurs du secteur privé ;
  • Elle intègre dorénavant la portabilité des garanties liées à la maternité ;
  • Sa portabilité est allongée puisqu'elle passe de 9 à 12 mois au maximum, à compter de la cessation du contrat de travail et dans la limite de la durée du dernier contrat de travail.

Par exemple, le salarié qui a eu un contrat de travail d'une durée de 6 mois bénéficie du maintien de sa couverture santé pendant 6 mois.

A noter : cet allongement sera également applicable à partir du 1er juin 2015 pour les garanties de prévoyance (incapacité de travail, invalidité, décès).

Les conditions à remplir

Le salarié qui se retrouve sans emploi doit remplir les conditions suivantes :

  • Avoir bénéficié au cours de son contrat de travail des garanties complémentaires santé ;
  • Avoir droit à une indemnisation par l'assurance chômage, ce qui exclut notamment les salariés démissionnaires ainsi que les demandeurs d'emploi non indemnisés. Le salarié licencié pour faute lourde bien qu'il ait droit au chômage, est également exclu du bénéfice de cette portabilité.

Si l'ex-salarié retrouve une activité au cours de sa période d'indemnisation, le maintien des droits s'arrête puisqu'il cesse d'être demandeur d'emploi.

A noter : l'employeur doit informer le salarié du maintien des garanties dans le certificat de travail et prévenir l'organisme assureur de la cessation du contrat de travail.

Sources : article 1, loi n°2013-504 du 14 juin 2013, JO du 16 & article L.911-8 du Code de la Sécurité sociale.

 

Temps partiel de 24h minimum : entrée en vigueur au 1er juillet 2014

La période transitoire instaurée afin de laisser aux partenaires sociaux plus de temps pour négocier des accords collectifs prend fin le 30 juin 2014. A compter du 1er juillet 2014, les nouveaux contrats à temps partiel devront donc être conclus pour une durée minimale de 24 heures par semaine.

Notons que cette disposition ne s'applique pas aux contrats en cours. Ces salariés pourront continuer à travailler moins de 24 heures jusqu'au 31 décembre 2015.

Par ailleurs, la loi prévoit la possibilité de déroger à cette règle dans trois situations :

  • La conclusion d'un accord de branche fixant une durée minimale inférieure. Des garanties devront alors être apportées aux salariés concernés afin de leur garantir des horaires réguliers ou leur permettre de cumuler plusieurs activités afin d'atteindre la durée de travail minimale ;
  • La demande par le salarié lui-même de travailler moins de 24 heures, demande qui doit être écrite et motivée. Requête que l'employeur n'est pas obligé d'accepter ;
  • Les salariés de moins de 26 ans en poursuite d'étude peuvent travailler moins de 24 heures hebdomadaires.

A l'heure actuelle, plus de 4 millions de salariés sont concernés par le temps partiel, en grande majorité des femmes (80%), la moitié travaille moins de 24 heures.

Sources : loi n°2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi & Dossier pratique Liaisons sociales n°16597 du 23 mai 2014. 

 

Journée  de solidarité : 10 ans après

Initiée par la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées, la journée de solidarité s'applique aux salariés sous la forme d'une journée supplémentaire de travail non rémunérée. De leur côté, les employeurs versent une contribution solidarité autonomie de 0.30%.

Rappelons que la journée de solidarité n'est plus obligatoirement le lundi de Pentecôte, jour à nouveau férié, depuis l'assouplissement de la loi en 2008. La date est désormais fixée par accord d'entreprise ou d'établissement ou à défaut par accord de branche. En cas d'absence d'accord, l'employeur fixe unilatéralement les modalités de cette journée de solidarité, après consultation annuelle du comité d'entreprise ou des délégués du personnel s'ils existent.

Trois modalités de fixation de la journée de solidarité sont possibles :

  • Le travail d'un jour férié précédemment chômé, autre que le 1er mai ;
  • Le travail d'un jour de RTT ;
  • Toute autre modalité permettant le travail de 7 heures précédemment non travaillées en application de dispositions conventionnelles ou des modalités d'organisation des entreprises. Par exemple, la journée de solidarité peut être fixée un samedi ou encore prendre la forme de 7 heures supplémentaires non rémunérées fractionnées sur l'année.

Il est à préciser que certaines entreprises font cadeau de ce jour de solidarité à leurs effectifs, c'est-à-dire qu'elles paient cette charge à l'Etat, en dispensant leurs salariés de ce jour solidaire.

De leur côté, les salariés peuvent, en accord avec l'employeur, poser un jour de congé payé, un jour de congé conventionnel ou encore un jour de RTT au lieu d'exécuter la journée de solidarité.

Selon la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la journée de solidarité aura rapporté en 10 ans près de 23,5 milliards d'euros, dont 2,41 milliards en 2013 (+0,8%) et 2,46 milliards prévus cette année.

Dans un sondage IFOP, seulement 23% des salariés ont déclaré se rendre au travail le lundi de Pentecôte soit le 9 juin dernier.

 Sources : CNSA ; IFOP & loi n°2008-351 du 16 avril 2008 relative à la journée de solidarité.

Fiche pratique

 

Les tests de personnalité dans le recrutement

Véritable "plus" dans l'évaluation de candidats, le recours aux tests de personnalité reste une pratique très répandue par les employeurs afin de conforter leur choix et diminuer au maximum les risques d'erreur.

Le point sur leur utilité et utilisation, leurs limites ainsi que les obligations en la matière dans notre fiche pratique.

Téléchargez ici notre fiche pratique

Le chiffre

 

90% des recruteurs estiment que le test de personnalité reste le meilleur moyen pour évaluer la performance du candidat

Au-delà d'un pronostic de réussite dans le poste à pourvoir, le test de personnalité répond aussi à une autre finalité : celle de mieux cerner le profil du postulant, sa relation au travail, ses comportements professionnels, son style relationnel.... 92% des actifs considèrent d'ailleurs que les méthodes de recrutement devraient davantage tenir compte de la personnalité des candidats.

Source : Sourcing Cadres 2013 de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC).