Newsletter Alidoro Janvier 2016

Alidoro en bref

Formations interentreprises du premier semestre 2016 : inscrivez-vous !

Au premier semestre 2016, ALIDORO CONSULTANTS vous propose un programme de stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr 

 

Entreprise ou service de santé : Professionnalisez votre accueil !

Assurer un accueil médical de qualité, que ce soit au téléphone ou en face à face, n’est pas toujours simple et évident : il faut se rendre disponible tout en gérant les appels et les visiteurs ; se montrer maître de soi face à l’imprévu et aux urgences ; rester souriant et positif malgré les éventuelles tensions, etc. En tant qu’interlocuteur privilégié du patient, il faut également faire face au stress des personnes, inquiètes par leur état de santé, et les rassurer.

Notre formation interentreprises Assurer l’accueil et la communication au sein d’une entreprise de santé des 17 et 18 mars 2016 s’adresse aux personnes :

  • chargées de l’accueil et du standard (secrétaire médicale, agent d’accueil, réceptionniste) ;
  • exerçant en cabinet ou service médical, laboratoire d'analyses médicales, cabinet de radiologie, cabinet dentaire… ;
  • débutantes ou confirmées ;
  • souhaitant gagner en aisance, efficacité et professionnalisme dans leur accueil physique et téléphonique.

Cette formation peut faire l’objet d’une prise en charge par l’OPCA ACTALIANS pour les entreprises libérales du secteur de la santé.
Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr

 

Recrutement d'un
INFIRMIER/ERE ANESTHESISTE (IADE) - H/F

Pour renforcer leur équipe, groupe privé de 9 médecins anesthésistes réanimateurs exerçant au sein de la clinique chirurgicale du Millénaire - 240 lits, certifiée, disposant d'un plateau technique polyvalent de haut niveau, orientée sur les prises en charge chirurgicales lourdes- située à Montpellier (34).

Missions :

  • en collaboration et sous la responsabilité des médecins anesthésistes, vous participez à la prise en charge des patients au bloc opératoire;
  • vous assurez la continuité des soins dans le respect de l'hygiène, de la sécurité et de la qualité;
  • vous participez à la mise en place de procédures et protocoles dans le groupe en collaboration avec l’établissement.

Profil:
Diplômé IADE (H/F), vous avez une première expérience réussie.

Animé/e par le sens du travail en équipe, vous témoignez d’un esprit d’initiative et aimez agir avec autonomie au sein d’une équipe de médecins anesthésistes réanimateurs (MAR) et de 3 infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE).
Doté/e d’un sens aigu des responsabilités, flexible, vous possédez de bonnes facultés d'adaptation.

Type de contrat et conditions:
Exercice salarié en CDI à temps plein, au sein d’une équipe dynamique,
Activité de bloc opératoire variée (digestif, vasculaire, urologie, chirurgie cardiaque, cardiologie interventionnelle…).
Le planning est établi sur la base de 39h hebdomadaires sur 4 jours. Pas d’astreinte, ni de travail le week-end.
Cadre de travail agréable avec équipement récent et aux normes de sécurité SFAR.
Motivé/e ? Saisissez l’opportunité de rejoindre un groupe d’anesthésistes réanimateurs dynamique et reconnu pour ses compétences professionnelles. Faites nous parvenir votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) par e-mail à l’adresse suivante : pascale.courant@alidoro.fr

Actualité RH

Participation à la formation continue : le seuil d’effectif passe de 10 à 11 salariés

Toutes les entreprises sont tenues de régler une contribution au financement de la formation professionnelle dont le taux s’établissait jusqu’à présent :

  • 0,55 % de la masse salariale annuelle brute pour les entreprises de moins de 10 salariés ;
  • 1 % de la masse salariale annuelle brute pour celles de 10 salariés et plus.

La loi de finances pour 2016 repousse le seuil de 10 à 11 salariés.
Ainsi, une entreprise ayant un effectif de 10 salariés en 2016 devra contribuer au titre de la participation à la formation professionnelle (collecte 2017) à hauteur de 0,55 %, au lieu de 1 %.

Des règles de lissage des effets de seuil sont prévues pour les entreprises franchissant ce seuil de 11 salariés.

Source : Loi n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016, Jo du 30, art 15

 

 Complémentaire santé : nouveau cas de dispense

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent disposer pour leurs salariés d'une couverture complémentaire minimale de remboursement des frais de santé. Cependant, des salariés peuvent être dispensés, à leur initiative, notamment les salariés bénéficiant d'une autre couverture santé collective et obligatoire en tant qu'ayant droit, ainsi que les assurés couverts par une assurance individuelle au moment de la mise en place des garanties collectives ou de l'embauche si elle est postérieure, la dispense ne jouant ici que jusqu'à l'échéance du contrat individuel.

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 a ajouté à la liste des "dispensés" les salariés sous contrat à durée déterminée ou contrat de mission, dès lors que la durée du contrat ou de la mission est inférieure à 3 mois ou que la durée effective de travail prévue par contrat est inférieure à 15 heures par semaine. Les intéressés doivent toutefois justifier qu'ils bénéficient par ailleurs d'une couverture complémentaire.

Source : Loi n° 2015-1702 du 21 décembre 2015 de financement de la sécurité sociale pour 2016

 

 Les salariés recourant à la PMA vont bénéficier d’autorisations d'absence

Jeudi 17 décembre 2015, l'Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi de modernisation de notre système de santé.

La loi institue un régime d’autorisations d’absence pour les salariées ayant recours à la procréation médicalement assistée (PMA), afin de réaliser les actes médicaux nécessaires. Le conjoint, partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs) ou concubin de la femme bénéficiant d’une PMA disposera également, s’il est salarié, d’un régime d’autorisations d’absence pour se rendre à trois de ces actes médicaux nécessaires, ce pour chaque protocole du parcours d’assistance médicale.

Par ailleurs, les salariées engagées dans une PMA bénéficieront de la même protection en matière d’embauche, de mutation et de licenciement que les salariées enceintes.

Source : http://social-sante.gouv.fr

Fiche pratique

 Le télétravail

Si le télétravail attire les salariés, les avantages sont également nombreux pour l’employeur (baisse de l’absentéisme, hausse de la productivité, plus de motivation pour les salariés…).

Le point sur le télétravail et sa mise en place dans notre fiche pratique

 

 

Le chiffre

Chiffre du mois : 6 salariés français sur 10 souhaiteraient bénéficier du télétravail

Les Français sont favorables au travail à distance :

  • Pour 48% des personnes interrogées, le télétravail permettrait d'avoir un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle ;
  • 47% estiment que travailler à distance permet de perdre moins de temps dans les transports ;
  • 83% sont favorables au plan de déploiement du télétravail de Manuel Valls.

Source : Baromètre de l'innovation de mars 2015, réalisé par Odoxa pour le Syntec Numérique en partenariat avec L’Usine Digitale, Le Parisien, 01Net et BFM Business