Newsletter Alidoro été 2013

Alidoro en bref

 

Développez vos compétences et celles de vos salariés : inscrivez-vous aux formations interentreprises Alidoro 2013

Alidoro Consultants vous propose un programme de stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :

A la suite de nombreuses demandes de nos clients amenés à dispenser des formations internes et externes, nous mettons en place une session interentreprises :

Dans un souci de professionnalisation des pratiques des membres de l’équipe, Olivier MUSSEAU, Directeur du GCSMS ISI (Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale « Informatique et Systèmes d’Information »), a fait appel au cabinet ALIDORO CONSULTANTS pour animer une formation de formateur. Nous vous livrons son témoignage.

Quel est le contexte qui a déclenché cette formation ?
Une soudaine prise de conscience au sujet de nos pratiques professionnelles en la matière : cela fait plus de 10 ans que nous formons des dizaines et des dizaines de stagiaires chaque année et pour autant aucun de nous n’a jamais été formé à la conception, la préparation ou encore l’animation de formation… Pour améliorer la qualité de notre prestation et rendre homogènes nos interventions, il était donc indispensable de se former collectivement.

Quel était votre objectif ?
Faire le point sur nos pratiques et sur les bonnes pratiques… Balayer les fondamentaux, rappeler les bases et vérifier que nous étions à minima dans les clous ! Faire monter l’équipe en compétence et sensibiliser l’ensemble des ‘collaborateurs formateurs’ au fait que la formation est un métier et une science à part entière.  

Quelle est votre impression générale concernant cette formation ?
Nous avons passé 2 journées très instructives, personne n’avait imaginé en apprendre autant sur la formation et ses rouages… Les mises en situation, les exercices et les tests rythment agréablement ce stage qui s’est déroulé dans la bonne humeur et la volonté d’en apprendre encore plus sur ce thème que nous croyons maitriser.

Qu’est-ce que la formation va changer dans les pratiques professionnelles de votre service ?
Désormais, nous allons être beaucoup plus "carrés" dans la façon d’animer nos formations. Nous avons pris conscience de l’importance de la préparation et de la rédaction de guides et de supports appropriés. Le conducteur est un outil à systématiser, tout comme le questionnaire d’évaluation de fin de formation. Bref, nous allons essayer de mettre en pratique tout ce qui pourra rendre nos formations encore plus attractives et efficientes, toujours dans l’optique de mieux accompagner les stagiaires durant les sessions.

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur la formation de votre choix.

Pour plus d'informations, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à formation@alidoro.fr

 

Alidoro accompagne la croissance des entreprises

Alidoro Consultants accompagne les entreprises dans le recrutement et l’intégration de nouveaux collaborateurs :

ERDENET, leader français  sur le secteur de la plateforme de vidéos interactives, pour l’éducation, la formation, le e-learning recrute son :

  • Business Developer auprès des Grands Comptes et Institutionnels, basé en Seine et Marne (77) avec nombreux déplacements en Languedoc Roussillon.

Si cette opportunité vous intéresse, merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à catherine.pietravalle@alidoro.fr

Actualité RH

 

Epargne salariale : déblocage exceptionnel à partir du 1er juillet 2013

Les salariés pourront, à partir du 1er juillet 2013, débloquer exceptionnellement et ce en une seule fois 20 000 € de leur plan d’épargne salariale.

Les droits à participation des salariés aux résultats de l'entreprise, lorsqu'ils sont investis en compte courant bloqué ou sur un plan d'épargne salariale (PEE, PEI) ainsi que l'intéressement lorsqu'il est placé sur un tel plan, sont normalement indisponibles pendant 5 ans. Traditionnellement, l'épargne salariale et l'intéressement ne peuvent être débloqués par les salariés avant cette échéance que s'ils justifient d'un évènement particulier dans leur vie personnelle (comme le mariage, la naissance d'un enfant ou encore le divorce).

Le texte crée une nouvelle condition de déblocage exceptionnel des sommes, entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013. Les sommes doivent cependant être uniquement débloquées pour financer l'achat d'un ou plusieurs biens ou la fourniture d'une ou plusieurs prestations de services.

En cas d'usage de la possibilité de déblocage, le salarié devra tenir à la disposition de l'administration fiscale les pièces justificatives attestant de l'usage des sommes débloquées et des montants payés (par exemple : facture d'achat d'une voiture).

Attention : les montants versés sur un plan d’épargne salariale après le 1er janvier 2013, ainsi que les sommes placées sur un Perco ou dans des fonds solidaires, ne sont pas concernés par ce déblocage anticipé.

Précision : l’employeur a 2 mois à partir de la promulgation de la loi pour informer ses salariés de cette possibilité de déblocage.

Source : Site Internet du Ministère de l'économie et des finances

 

Demander une avance de CICE

Géré par Oséo, le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) peut faire l'objet d'une avance de fonds. Le CICE, annoncé en novembre dernier dans le cadre des mesures de relance de la compétitivité et entré en vigueur cette année, vise à réduire le coût du travail sur les salaires. Pour mémoire, ce dispositif accessible à toutes les entreprises correspond à une économie d'impôt représentant 4 % de votre masse salariale (6 % à partir de 2014), pour les salaires jusqu'à 2,5 fois le Smic.

Pour ne pas attendre la déduction lors de votre déclaration fiscale de 2014 sur les résultats de l'exercice 2013, vous pouvez dès maintenant solliciter une avance.

La Banque Publique d’Investissement (BPI) a d’ores et déjà accordé 800 millions d'euros de préfinancement (CICE) et financé au total 3500 dossiers.

Téléchargez en cliquant ici le formulaire de demande

Source : Site Internet de Oséo

 

Les CDD courts davantage taxés dès le 1er juillet 2013

Tous les CDD de courte durée signés à compter du 1er juillet 2013, verront la cotisation patronale à l'assurance chômage portée à :

  • 7% pour les CDD d'une durée inférieure à 1 mois,
  • 5,5% pour les CDD d'une durée comprise entre 1 et 3 mois,
  • 4,5% pour les CDD dits "d'usage" inférieurs à 3 mois autorisés dans certains secteurs d'activité (hôtellerie-restauration, audiovisuel, déménagement...).

Cette sur cotisation ne s’applique pas aux CDD de remplacement, aux CDD saisonniers, aux salariés embauchés en CDI à l’issue d’un CDD, ni aux contrats de travail temporaire.

En contrepartie de cette majoration, les entreprises qui embauchent un jeune de moins de 26 ans en CDI (après l’expiration de la période d’essai) sont exonérées du paiement de la cotisation patronale d'assurance-chômage pendant 3 mois pour les entreprises de plus de 50 salariés et pendant 4 mois pour celles de moins de 50 salariés.

 

 

Dommages-intérêts pour les salariés privés de formation professionnelle

La Cour de cassation sanctionne les employeurs qui ne font bénéficier leurs salariés d’aucune formation professionnelle tout au long de leur carrière dans un arrêt rendu le 5 juin dernier. Le salarié est en droit de demander des dommages-intérêts pour violation de l’obligation patronale d’assurer l’adaptation au poste de travail et l’employabilité de son personnel.

Consultez en cliquant ici l'arrêt du 05 juin 2013

 

 

Nouvelles directives sur l'exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques

Le Parlement européen a adopté, le 11 juin, une nouvelle directive sur l’exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques. Elle remplace la directive 2004/40/CE du 29 avril 2004 et prévoit des limites d'exposition basées sur de nouveaux éléments scientifiques. Des dérogations sont prévues, en particulier pour l’utilisation d’équipements d'imagerie par résonance magnétique (IRM) par le corps médical. Les États membres auront jusqu’au 1er juillet 2016 pour le transposer.

De nouvelles valeurs limites d’exposition

La directive définit de nouvelles valeurs limites d’exposition (VLE) et de nouvelles valeurs déclenchant l’action (VA). L’employeur doit veiller à ce que l’exposition des travailleurs soit limitée aux VLE. Il est réputé les respecter si les VA ne sont pas dépassées.

La directive couvre l’ensemble des effets biophysiques directs (échauffement des tissus, stimulation des muscles, des nerfs, etc.) et indirects (interférence avec des appareils médicaux électroniques type stimulateurs cardiaques, etc.) à court terme produits par les champs électromagnétiques.

Les obligations de l’employeur

La directive impose des obligations à l’employeur pour prévenir ou réduire les risques pour la santé des travailleurs :

  • Évaluer les risques,
  • Éviter ou réduire les risques,
  • Informer et former les salariés,
  • Mettre en place une surveillance médicale appropriée.

 

 

Fiche pratique

 

La loi de sécurisation de l'emploi : le point sur les nouvelles dispositions légales

La loi n°2013-504 du 14 juin relative à la sécurisation de l’emploi a été publiée au Journal Officiel du 16 juin 2013.
Nous faisons le point sur les mesures qui entrent en vigueur dès à présent.
Téléchargez ici notre fiche pratique.

Le chiffre

 

La palme de la démotivation décernée aux salariés français : pour 40% d'entre eux, leur motivation au travail diminue cette année !

D'après une enquête réalisée auprès des travailleurs européens, les plus démotivés sont les salariés français. Ces résultats ne sont pas surprenants, lorsque l'on sait que 70% des salariés estiment que leurs conditions de travail se dégradent. Mais, les français sont plus découragés que leurs voisins italiens (35%), britanniques (27%) ou encore allemands (22%).

Un manque de reconnaissance
Les faibles possibilités d'évolution, l'insatisfaction quant à leur salaire et le manque de reconnaissance de leur travail, ont eu raison de la baisse de moral des français. Pour 50% d’entre eux, leur préoccupation majeure est leur rémunération. Ils sont par ailleurs, 67% à dénoncer la baisse de leur pouvoir d'achat.
Le manque de reconnaissance dont souffrent les français est d'autant plus grand qu'ils ont un niveau d'affect non négligeable, notamment un sentiment d'implication, dans le travail souligne l'étude. Les salariés ont un potentiel de "frustration" élevé.

Une inquiétude à l'égard du marché de l'emploi
Le taux de chômage record en France et en Europe (10,9%), accompagne cette démoralisation. 1/3 des salariés français se dit principalement préoccupé par le maintien de leur emploi.
La peur de se retrouver sans emploi incite les salariés à rester fidèle à leur employeur : la majorité des français (58%) déclare ne pas envisager de quitter leur entreprise. Selon l'étude la mobilité étant associée à une prise de risque, cette loyauté à l'égard de l'employeur existe surtout par défaut.

Source : Baromètre Edenret-Ipsos 2013 sur le bien-être et la motivation des salariés européens