Newsletter Alidoro Avril 2014

Alidoro en bref

 

Recrutement d'un(e) commercial(e) sédentaire B2B secteur public

Start-up adossée à un groupe de 200 personnes, basée entre Nîmes et Montpellier, commercialisant un service innovant et des solutions de dématérialisation de factures en mode cloud computing recrute un(e) commercial(e) sédentaire B2B secteur public.

Description du poste

Au sein d'une équipe de 20 personnes, vous êtes chargé(e) de :

  • qualifier et gérer commercialement les leads reçus suite à des opérations de marketing effectuées sur des prospects qualifiés (web séminaires, web démonstrations, évaluations gratuites, etc.) ;
  • identifier rapidement les besoins, attentes et priorités des contacts entrants ;
  • rédiger des réponses aux appels d'offres et établir des propositions commerciales ;
  • réaliser les démonstrations techniques ;
  • comprendre le marché, ses évolutions, le positionnement de l'offre pour être à même d'apporter un support de qualité aux clients/prospects et savoir différencier clairement l'offre commerciale de celle des concurrents.

Profil

Au-delà de votre formation à la vente (Bac +  4), vous êtes aguerri(e) à la pratique des appels d'offres publics et vous connaissez les particularités liées aux collectivités.
Vous êtes passionné(e) par les nouvelles technologies et vous témoignez d'une première expérience réussie en télévente dans le secteur de l'informatique : vous connaissez les techniques de négociation et de vente par téléphone (de la découverte du besoin, jusqu'au closing, en passant par les différentes étapes de proposition et de négociation commerciale).
De fortes qualités rédactionnelles, une bonne maîtrise de l'univers du webmarketing et des outils informatiques sont attendues pour occuper ce poste.
Autonome, vous avez le goût du challenge, l'esprit de conquête et la culture du résultat.
D
es compétences en comptabilité privée (en particulier factures d'achats) seront un plus particulièrement apprécié.
Votre personnalité et votre potentiel feront la différence : dynamisme, réactivité, esprit d'équipe, rigueur et organisation, curiosité, sens de la communication et du client.
Vous avez idéalement un bon niveau d'anglais.

Notre client  propose

  • un poste en CDI ;
  • une formation à ses processus, ses offres produits et son marché ;
  • une ambiance de travail jeune et dynamique ;
  • un management de proximité ;
  • un environnement de travail multiculturel, flexible et à dimension humaine ;
  • un salaire attractif avec de réelles possibilités d'évolution au sein d'une société en forte croissance.


Vous souhaitez vous investir dans une société qui saura vous proposer un plan de carrière et une rémunération liés aux résultats obtenus ? Adressez-nous votre candidature (CV, lettre de motivation, prétentions salariales) sous la référence ISSP par e-mail à pascale.courant@alidoro.fr

 

Apprendre à gérer les comportements difficiles au travail

A l'image de la société, l'entreprise est composée avant tout d'hommes et de femmes aux profils variés, source de richesse mais aussi de différences.
A ce titre, nous pouvons tous être amenés à côtoyer des personnalités dites "difficiles" qui compliquent la vie au travail, les relations de travail voire le travail lui-même !

Agressives, manipulatrices, anxieuses, critiques...leur comportement négatif, excessif ou inapproprié a tendance à nous destabiliser et à nous stresser.

Comment mieux comprendre ces personnes ? Quelle attitude adopter ? Comment se préserver ?

Animée par Florence Lamy, psychologue du travail, notre formation "Gérer les comportements difficiles" se déroulera les 26 et 27 mai 2014. Elle s'adresse aux managers soucieux de se montrer efficaces et positifs face à ces différents comportements. Elle leur donne des clés de compréhension, des moyens d'actions et des conseils pratiques au quotidien.

Si vous êtes intéressé par cette thématique, consultez le programme complet et inscrivez-vous en téléchargeant ci-dessous notre bulletin d'inscription :

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions concernant cette formation par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à formation@alidoro.fr

 

Mise en oeuvre des contrats de génération dans le secteur de la métallurgie

A l'initiative de l'OPCAIM, le cabinet ALIDORO CONSULTANTS accompagne les entreprises de moins de 300 salariés du secteur de la métallurgie, situées en LR, dans l'intégration et la mise en oeuvre du dispositif "contrat de génération".

L'accord national du 12 juillet 2013 relatif au contrat de génération dans la métallurgie affirme que le rôle de la branche est d'inciter les entreprises, notamment les TPE et les PME, à s'engager dans une démarche de gestion des âges, en leur fournissant des outils adaptés pour répondre à un triple objectif : l'emploi des jeunes en CDI, le maintien dans l'emploi des seniors et la transmission des compétences et des savoirs, essentielle à la compétitivité des entreprises.

Notre équipe identifiera par l'intermédiaire d'un diagnostic, les problématiques relatives à la gestion des âges dans ces entreprises. Elles pourront également bénéficier d'un accompagnement dans la mise en oeuvre des actions.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marie-Laure Lautier par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à marielaure.lautier@alidoro.fr

Actualité RH

 

Des modalités innovantes d'utilisation des tickets restaurant

A compter du 2 avril 2014, les salariés peuvent régler leur repas avec leurs titres restaurant, sans montant minimum d'achat, mais dans la limite cumulée de 19 euros par jour.

Les titres-restaurant sont émis sur un support papier mais désormais aussi sous forme dématérialisée à compter de cette date. Le chéquier traditionnel sera donc progressivement remplacé par une carte à puce (voire par une application smartphone), utilisant le même terminal de paiement que celui de la carte bancaire.

 

Temps partiel : la durée minimale est suspendue

Afin de laisser aux partenaires sociaux plus de temps pour négocier des accords collectifs, l'obligation légale de prévoir, dans les contrats à temps partiel, une durée minimale de travail de 24 heures par semaine est suspendue jusqu'au 30 juin 2014. La réforme sur le temps partiel est donc reportée de 6 mois. Plus de 4 millions de salariés sont concernés par le temps partiel, en grande majorité des femmes (80%), et la moitié travaille moins de 24 heures.

En conséquence, les contrats de travail conclus entre le 22 janvier et le 30 juin 2014 peuvent prévoir une durée hebdomadaire de travail inférieure à 24 heures.

Attention ! Les contrats à temps partiel qui ont été conclus entre le 1er et le 21 janvier 2014 doivent prévoir une durée minimale de travail de 24 heures par semaine, sauf accord collectif de branche étendu prévoyant une durée moindre ou application d'une autre dérogation. Il en sera de même pour les contrats conclus à partir du 1er juillet 2014.

Période transitoire pour les contrats conclus avant le 1er janvier 2014

D'autre part, pour les contrats à temps partiel en cours au 1er janvier 2014, la loi de sécurisation de l'emploi prévoit une période transitoire (allant jusqu'au 1er janvier 2016), pendant laquelle la durée minimale hebdomadaire de 24 heures ne s'applique pas. Toutefois, le salarié peut demander à bénéficier de cette durée minimale, l'employeur ne pouvant refuser que s'il s'avère impossible, pour lui, d'y faire droit compte tenu de l'activité économique de l'entreprise.

La loi sur la formation professionnelle remet en cause cette procédure de demande pendant la période allant du 22 janvier au 30 juin 2014, l'employeur conservant ainsi le droit de refuser, sans justification, une demande de passage à 24 heures hebdomadaires.

Source : article 20 III, loi n°2014-288 du 05 mars 2014, JO du 6

 

Entrée en vigueur du droit d'alerte des salariés en matière de santé et d'environnement

Jusqu'à présent, le salarié bénéficiait d'un droit d'alerte en cas de danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé. Désormais, il jouit également de ce droit d'alerte en matière de santé publique et d'environnement.

Le Code du travail énonce le principe selon lequel tout travailleur peut alerter immédiatement son employeur quand il considère, de bonne foi, que les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en oeuvre par l'établissement font peser un risque grave sur la santé publique ou l'environemment (article L.4122-1 du Code du travail).

Un décret oblige les entreprises à prévoir un registre dédié aux alertes des salariés en matière de santé publique et d'environnement dans l'entreprise.

En cas d'alerte déclenchée par un salarié ou un membre du CHSCT :

  • l'alerte est consignée par écrit dans les conditions qui seront explicitées par voie réglementaire ;
  • selon le cas, l'employeur doit informer le salarié des suites données à son alerte dans un délai d'un mois ou examiner la situation conjointement avec le membre du CHSCT ;
  • l'employeur informe le CHSCT de l'alerte transmise et des suites données ;
  • en l'absence de suites dans un délai d'un mois à compter de l'alerte ou en cas de divergence quant au bienfondé de l'alerte, le Préfet est saisi. Le CHSCT doit également être informé de cette saisine.

Source : Décret du 11 mars 2014.  

Fiche pratique

 

Jours fériés, journée de solidarité et congés payés

Le mois de mai s'annonce et avec lui son florilège de jours fériés et de ponts. C'est l'occasion pour nous de faire le point sur les règles applicables en matière de gestion des jours fériés, de journée de solidarité et des congés.

Téléchargez ici notre fiche pratique

Le chiffre

 

Compte personnel de formation

150, c'est le nombre d'heures de formation qu'un salarié pourra cumuler sur son compte personnel de formation à compter du 1er janvier 2015 contre 120 heures actuellement avec le droit individuel à la formation (DIF).

Source : article L.6323-11 du Code du travail dans sa version à venir