Alidoro Newsletter Octobre 2015
ALIDORO contribue à la formation des dirigeants d’entreprise de l’économie sociale et solidaire |
La formation de Dirigeant d’Entreprise de l’Economie Sociale (DEES) a été conçue par les acteurs de l’Economie Sociale pour répondre aux besoins propres au secteur. Ce cycle vise le développement de la compétence managériale des dirigeants d’associations, coopératives ou mutuelles, pour une performance économique et sociale de leur entreprise. Conçue sous forme pédagogique de formation-action, elle cible simultanément l’évolution de la compétence et de la posture du dirigeant tout autant que la conduite de l’évolution, du renforcement et de la structuration même de l’entreprise de l’ESS dans une phase de développement stratégique au cœur de son environnement. Répartie sur 18 mois, les 55 jours de formation sont organisés en séminaires de 2 jours toutes les 3/4 semaines permettant ainsi l’assiduité des dirigeants en poste et l’investissement immédiat des travaux menés en formation au sein des entreprises de l’ESS. Pour la promotion 2015, le module Ressources Humaines est animé par ALIDORO. Le partage d’expérience, l’analyse de pratiques managériales, les regards croisés sur les études de cas et les situations de chaque participant constituent le matériau fondateur de la formation action encadrée dans chaque domaine par des spécialistes de la thématique aguerris aux spécificités managériales de l’économie sociale. Déployée sur 7 régions de France, la formation DEES créée en 2009 va ouvrir à Montpellier sa 16ème promotion de dirigeants stagiaires (9ème en Languedoc Roussillon) en mai prochain. Prochaine session : mai 2016 - Contact Coeptis : Claire LAGET claire.laget@coeptis.coop / 04.30.78.14.11 |
Formations interentreprises du dernier trimestre 2015 : inscrivez-vous ! |
Au dernier trimestre 2015, ALIDORO CONSULTANTS vous propose un programme de stages dans le cadre de la formation professionnelle continue :
Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation et les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à formation@alidoro.fr |
ALIDORO forme les adhérents du FAFSEA |
ALIDORO CONSULTANTS propose aux salariés qui exercent une activité au sein d’une entreprise relevant du champ de compétences du FAFSEA deux formations : 1. Gérer la formation professionnelle continue dans l’entreprise Objectifs de la formation :
Ville et dates de la formation : PERPIGNAN, les 07 et 08 décembre 2015. 2. Management de chefs d’équipe (salariés permanents) Objectifs de la formation : Permettre aux chefs d'équipe de :
Ville et dates de la formation : MONTPELLIER, les 16 et 17 novembre 2015. Prise en charge des formations : les coûts pédagogiques sont réglés directement par le FAFSEA à l’organisme de formation. Le FAFSEA rembourse la rémunération maintenue, dans la limite du SMIC non chargé par heure de formation suivie aux employeurs : de moins de 10 salariés ; assujettis à une contribution conventionnelle supplémentaire mutualisée « plan de de formation » créée par un accord de branche. Pour plus de renseignements sur le contenu de la formation ou les formalités administratives, cliquez sur la formation de votre choix pour télécharger le programme complet ou prenez contact avec Marie-Laure Lautier par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par mail à marielaure.lautier@alidoro.fr |
Accédez à l'offre de formation OPCALIA |
Dans le cadre de son catalogue de formations interentreprises 2015, OPCALIA a sélectionné ALIDORO CONSULTANTS pour animer la formation :
Cette action de formation est accessible à toutes les entreprises de la région Languedoc Roussillon, adhérentes ou non adhérentes à Opcalia, et quelle que soit leur taille. Rendez-vous sur le site Internet OPCALIA http://espaceformation.opcalia.com/fr/ pour :
Pour plus de renseignements sur cette formation, cliquez sur la formation pour télécharger le programme complet ou contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par email à marielaure.lautier@alidoro.fr |
CDD : renouvelable 2 fois dorénavant |
Nouveauté de la loi Rebsamen : il est désormais possible de renouveler 2 fois un contrat à durée déterminée (CDD) au lieu d'une jusqu'à présent. Veillez toutefois à ce que la durée cumulée des trois CDD ne dépasse pas la durée maximale légale, soit 18 mois au total. A noter que cette nouvelle disposition s’applique aux contrats en cours mais également aux contrats d’intérim. Source : Loi n° 2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, Jo du 18, art 55 |
Rupture de la période d’essai et respect du délai de prévenance |
Lorsque vous mettez fin à une période d’essai, un délai de prévenance minimum s’impose, dont la durée varie selon le temps de présence du salarié concerné :
Le problème se pose s’il ne reste plus assez de temps pour respecter le délai de prévenance avant le terme de l’essai ou si vous ne souhaitez pas que ce dernier l’effectue. Dans un arrêt du 16 septembre 2015, la Cour de Cassation précise que le délai de prévenance peut valablement dépasser le terme de l’essai si l’employeur :
En aucun cas, le respect de ce délai de prévenance ne doit amener à poursuivre l’exécution du contrat de travail au-delà du terme prévu pour la période d’essai, sinon il devient automatiquement à durée indéterminée. Source : Cassation sociale, 16 septembre 2015, n° 14-16.713 |
Poursuite des relations à l’issue du CDD : l’indemnité de précarité n’est pas due |
Le Code du travail prévoit que lorsqu’un contrat à durée indéterminée (CDI) n’est pas proposé au salarié au terme de son contrat à durée déterminée (CDD), celui-ci a droit à une indemnité destinée à compenser la précarité de sa situation (égale à 10% de la rémunération totale brute perçue). Jusqu’à présent la seule poursuite des relations contractuelles sans interruption après l’échéance du terme ne suffisait pas à exclure le droit à l’indemnité de précarité. La Cour de cassation vient de juger que cette indemnité n’est pas due lorsque la relation contractuelle se poursuit en CDI sans conclusion d’un nouveau contrat, notamment en cas de requalification du CDD. Cet arrêt ne remet pas en cause le droit pour le salarié dont le CDD a pris fin de conserver cette indemnité en cas de requalification ultérieure en CDI. Source : Cass. soc. 7-7-2015 no 13-17.195 ; article L1243-8 du Code du travail |
Permis de conduire et contrat de travail |
Nombreux sont les postes qui impliquent la détention du permis de conduire, que la conduite soit l’activité principale du salarié (chauffeur, livreur, ambulancier) ou que des déplacements fréquents soient nécessaires à la bonne exécution de son travail (commercial, technicien...). Or la détention du permis de conduire par le salarié ne peut pas être considérée comme une question accessoire pour l’employeur. Le point sur les droits et obligations de l’employeur comme du conducteur dans notre fiche pratique. |
64% des cadres sont satisfaits de l'équilibre vie professionnelle/vie personnelle malgré le phénomène du « blurring » |
L’effacement progressif de la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle (ou « blurring ») est de plus un plus une réalité chez les cadres. Près de 80% seraient en effet sollicités pour leur travail en dehors de leurs horaires professionnels. Quasiment la même proportion doit régler des problèmes personnels pendant les heures de travail. Les outils de communication mis à la disposition des salariés (smartphones, tablettes et ordinateurs portables) accentuent ce phénomène : ils favorisent la flexibilité et le travail à distance mais aussi « l’hyperconnexion ». Non seulement, les cadres sont joignables à tout moment mais ils sont tentés de consulter leurs mails le soir, le week-end et mêmes pendant leurs vacances. Un cadre sur deux aimerait que leur entreprise fasse plus d’efforts dans les nouveaux modes d’organisation. 64% des cadres seraient néanmoins satisfaits de l'équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Sources : Enquête Cadreo - Baromètre Edenred Ipsos 2015 « Bien-être et motivation des salariés » |