Alidoro Newsletter Novembre 2014

Alidoro en bref

ALIDORO CONSULTANTS recrute un Contrôleur subventions européennes
anglais courant (h/f)

Vous venez renforcer l'équipe de contrôleurs et intervenez sur la vérification de dossiers de subventions européennes FEDER et FSE selon des procédures normées.

Les principales missions sont de contrôler "le service fait" à partir des éléments fournis par le porteur de projet bénéficiaire de subventions européennes.

EQUIDISTO offre un poste en CDD de 6 mois sur Montpellier avec une formation interne aux processus de la société.

Téléchargez l'offre pour connaître les missions détaillées du poste et les modalités de réponse.

 

  

Appréhendez le cadre juridique et les impacts de la réforme de la formation professionnelle

Le cadre législatif de la formation professionnelle connaît une profonde évolution avec la loi du 5 mars 2014 :

  • création de nouveaux dispositifs de formation (compte personnel de formation et entretien professionnel) ;
  • aménagement des dispositifs de formation existants ;
  • réforme du système de financement ;
  • nouvelles modalités de consultation des représentants du personnel.

Si vous souhaitez comprendre les impacts de ce nouveau cadre législatif sur la conduite de la politique formation dans votre entreprise et préparer la mise en œuvre des nouveaux dispositifs, inscrivez-vous à la formation interentreprises ALIDORO :

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur la formation.
Si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à formation@alidoro.fr

 

 

Etre manager ne s'improvise pas !

Dans notre environnement en constante mutation, les compétences techniques ne suffisent plus et le manager doit créer une dynamique relationnelle capable de développer l'énergie de ses collaborateurs et les faire progresser.

Premier point de repère des collaborateurs, le manager doit :

  • montrer le cap et donner du sens à la stratégie dans son management quotidien;
  • créer les conditions de l'implication de chaque collaborateur et stimuler la coopération;
  • évaluer, conduire des entretiens;
  • accompagner chacun dans le déploiement de son potentiel.

De plus, cette mission s'ajoute souvent à celle de sa propre contribution à l'activité de l'entreprise, d'où l'importance de l'efficacité managériale.

Forts de ce constat issu de notre expérience aux côtés des managers et dirigeants de PME, nous proposons une formation visant à donner des outils et des méthodes facilement transposables : de la connaissance de soi aux règles de la communication, en passant par les fondamentaux du management.

Ce stage s'adresse à tous les responsables d'équipes, débutants ou confirmés, soucieux de trouver des repères précis pour affiner et rendre plus efficace leur mode de management.

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur la formation.
Si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à formation@alidoro.fr

  

Professionnalisez votre accueil physique et téléphonique

Premier contact avec l'extérieur, l'accueil est "la vitrine" de l'entreprise : il participe à son image de marque et influence la première impression d'un interlocuteur. Un accueil soigné et personnalisé contribue également à la satisfaction et à la fidélisation des clients.

C'est pourquoi l'attitude de la personne chargée de l'accueil, que ce soit au téléphone ou en face à face, se doit d'être de qualité et en adéquation avec les valeurs de l'entreprise.

Réussir l'accueil n'est cependant pas toujours simple et évident : il faut se rendre disponible tout en gérant les appels et visiteurs ; se montrer maître de soi face à l'imprévu et aux urgences ; rester souriant et positif malgré les éventuelles tensions, etc.

Destiné à toute personne assurant une mission d'accueil (agent d'accueil, réceptionniste, assistant(e), secrétaire médicale, etc.), notre formation permet de gagner en aisance, efficacité et professionnalisme dans son accueil physique et téléphonique.

Si vous êtes intéressé par cette thématique, téléchargez le programme détaillé en cliquant sur la formation :

Pour plus d'informations sur le contenu de la formation et les modalités intra ou interentreprises, contactez Florence LAMY par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à florence.lamy@alidoro.fr

Actualité RH

Égalité hommes/femmes dans l'entreprise : les nouveautés

L'égalité entre les femmes et les hommes a déjà fait l'objet de nombreuses réformes. Voici les dernières nouveautés à retenir :

  • Congé parental et protection du père

Outre la mesure phare d'incitation des pères à prendre une partie du congé parental d'éducation (CPE), le salarié peut désormais, en cas de naissances multiples, prolonger son CPE jusqu'à l'entrée à l'école maternelle de ses enfants.

Par ailleurs, le père d'un enfant venant de naître ne peut désormais plus être licencié pendant les 4 semaines suivant la naissance, sauf faute grave ou impossibilité de maintenir son contrat de travail pour un motif étranger à l'arrivée de l'enfant.

  • Autorisations d'absence

Le Pacs (Pacte civil de solidarité) rejoint le mariage dans la liste des événements familiaux ouvrant droit à congés. L'employeur doit ainsi accorder 4 jours au salarié concluant un Pacs.

À noter enfin, le conjoint salarié de la femme enceinte ou la personne liée à elle par un Pacs ou encore la personne vivant maritalement avec elle bénéficie désormais d'une autorisation d'absence pour se rendre à trois des examens médicaux obligatoires maximum. 


Source : loi 2014-873 du 4 août 2014, JO du 5

 

PME + 50 : anticipez l’obligation de la base de données
économiques et sociales

À partir du 14 juin 2015, ce sera au tour des sociétés de plus de 50 salariés de déployer en interne leur propre base de données économiques et sociales (BDES), appelée communément base de données unique. Les entreprises de plus de 300 salariés s'y plient déjà depuis juin 2014.

L'objectif visé: simplifier le dialogue social entre employeur et élus du personnel autour d'un support unique de communication mais également faciliter la compréhension de la stratégie d'entreprise par les instances représentatives du personnel (IRP).

En effet, le législateur a introduit une nouvelle obligation de consultation annuelle du comité d'entreprise (CE) sur les orientations stratégiques, dont la BDES sera le support de référence. En clair, l’employeur devra dorénavant échanger avec le CE sur l'avenir de l'entreprise, les prévisions et leurs conséquences sur l'activité, l'emploi, l'évolution des métiers et des compétences, l'organisation du travail, le recours à la sous-traitance, à l'intérim, à des contrats temporaires et à des stages.

Concernant la mise en œuvre de la BDES, c'est à l’employeur qu'il revient de concevoir, élaborer, mettre en place et maintenir à jour la BDES, et en définir les modalités d'accès, de consultation et d'utilisation. Ce qui n’exclut pas une consultation des IRP sur ces modalités, s’il souhaite travailler de concert avec eux dès  le départ.

Source : article 8 de la loi sur la sécurisation de l'emploi de juin 2013 ; articles L2323-6 à L2323-7-3 ; articles R2323-1-2 à R2323-1-10 ; Circulaire DGT 2014/1 du 18 mars 2014

 

Obligations de l'employeur en matière d'affichage : vers une simplification

Une récente ordonnance est venue simplifier les obligations de l'employeur en matière d'affichage de certains documents dans les locaux de l’entreprise.

Les affichages prévus antérieurement sont remplacés par une information « par tout moyen » ou par une diffusion, dans les domaines suivants :

  • discrimination, harcèlements moral et sexuel ;
  • élections professionnelles pour ce qui concerne l'information du personnel de l'organisation des élections, l'invitation à négocier un protocole préélectoral, l'affiche du P-V de carence en l'absence d'élections de délégués du personnel ;
  • licenciement économique pour la communication du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) dans les entreprises sans CE ou DP.

Toujours dans le cadre du licenciement économique, l'affichage des postes disponibles dans le cadre de la priorité de réembauche est supprimé, sachant que l’employeur reste tenu d'informer les salariés qui ont fait valoir leur priorité de réembauche des postes disponibles compatibles avec leur qualification.

En pratique : ces informations peuvent continuer à être affichées ou alors être faites par courriel, sur le site Intranet de l’entreprise, etc.

Source : Ord. 2014-699 du 26 juin 2014, JO du 27

Fiche pratique

Mise en place du compte de prévention de la pénibilité

Les entreprises ont jusqu’à la fin de l’année pour se préparer à la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité, dit « compte pénibilité ». A compter du 1er janvier 2015, l’employeur aura en effet l’obligation de consigner l’exposition du salarié à un ou plusieurs facteurs de risques.

Qu’est-ce que le compte personnel de prévention de la pénibilité ? Comment va-t-il fonctionner ?

Le point dans notre fiche pratique : Fiche pratique compte personnel prévention de la pénibilité

 

Le chiffre

20% des salariés du secteur privé seraient exposés à la pénibilité

Selon le gouvernement, 20% des salariés du secteur privé sont exposés à des conditions de travail réduisant leur espérance de vie. Avec la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité, ils  bénéficieront, à compter du 1er janvier 2015, d'avantages divers, dont un possible départ anticipé à la retraite.

Ce « compte à points » résumé en quelques chiffres clés :

  • 10 facteurs de pénibilité au travail ont été recensés
  • Chaque trimestre d’exposition à un facteur de pénibilité ajoute 1 point au compte
  • Le nombre de points cumulables tout au long de la carrière sera plafonné à 100


Source : http://www.social-sante.gouv.fr