Alidoro Newletter Décembre 2014

Alidoro en bref

Le COFFEE MEETING DU BIC : quelle politique salariale dans une start up ?

Le cabinet ALIDORO a initié en 2014 un rendez-vous mensuel avec les dirigeants des entreprises innovantes du BIC de Montpellier sous forme d’un coffee meeting.
La dernière rencontre de l’année se déroulera vendredi 19 décembre dans les locaux de Cap Omega à partir de 9h30 avec la présence de Nicolas CHAPAL, Président & CEO de DIALPHA, qui sera notre grand témoin.


Cette rencontre nous permettra de mutualiser nos pratiques en termes de gestion de la rémunération. En effet, les dirigeants bataillent fort pour recruter des collaborateurs compétents mais avec un handicap de taille : le manque de moyens permettant de gagner les surenchères salariales ! Pour autant, travailler dans une start-up implique souvent un engagement supérieur à la moyenne.


Comment trouver l’équilibre entre maitrise des coûts et des effectifs ? Comment ne pas mettre en péril la réussite d’un projet à cause du salaire d’une seule catégorie de personnel ? Comment mettre en œuvre une politique de rémunération cohérente avec la stratégie, laquelle doit être équitable, attractive, contrôlable et incitative ? Comment rémunérer les commerciaux ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre lors du dernier coffee meeting de l’année 2014.

Renseignements : pascale.courant@alidoro.fr

 

 

 

ALIDORO vous accompagne sur la  réforme de la formation professionnelle

Le cadre législatif de la formation professionnelle connaît une profonde évolution avec la loi du 5 mars 2014 :

  • création de nouveaux dispositifs de formation (compte personnel de formation et entretien professionnel) ;
  • aménagement des dispositifs de formation existants ;
  • réforme du système de financement ;
  • nouvelles modalités de consultation des représentants du personnel.

Si vous souhaitez comprendre les impacts de ce nouveau cadre législatif sur la conduite de la politique formation dans votre entreprise et préparer la mise en œuvre des nouveaux dispositifs, inscrivez-vous à la formation interentreprises ALIDORO : 

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur la formation.

Si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à formation@alidoro.fr

 

 

 Etre manager ne s'improvise pas !

Dans notre environnement en constante mutation, les compétences techniques ne suffisent plus et le manager doit créer une dynamique relationnelle capable de développer l'énergie de ses collaborateurs et les faire progresser.

Premier point de repère des collaborateurs, le manager doit :

  • montrer le cap et donner du sens à la stratégie dans son management quotidien ;
  • créer les conditions de l'implication de chaque collaborateur et stimuler la coopération ;
  • évaluer, conduire des entretiens ;
  • accompagner chacun dans le déploiement de son potentiel.

De plus, cette mission s'ajoute souvent à celle de sa propre contribution à l'activité de l'entreprise, d'où l'importance de l'efficacité managériale.

Forts de ce constat issu de notre expérience aux côtés des managers et dirigeants de PME, nous proposons une formation visant à donner des outils et des méthodes facilement transposables : de la connaissance de soi aux règles de la communication, en passant par les fondamentaux du management.

Ce stage s'adresse à tous les responsables d'équipes, débutants ou confirmés, soucieux de trouver des repères précis pour affiner et rendre plus efficace leur mode de management.

« Manager son équipe au quotidien » les 23 et 30 janvier 2015

Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription en cliquant sur la formation.

Si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous par téléphone au 04.99.61.16.30 ou par e-mail à formation@alidoro.fr

Actualité RH

Le solde du DIF : obligation d'information avant le 31 janvier 2015

A compter du 1er janvier 2015, le dispositif du compte personnel de formation (CPF) entrera en vigueur et se substituera au droit individuel à la formation (DIF). Le Code du travail impose aux employeurs « d’’informer par écrit, avant le 31 janvier 2015, chaque salarié du nombre total d’heures acquises et non utilisées au titre du droit individuel à la formation au 31 décembre 2014. »

Cette information sera l’occasion pour les employeurs d’apporter des éléments pratiques liés à la gestion du solde des heures de DIF, mais aussi au CFP en pratique. Voici les éléments clés :

Le CFP se subtitue au DIF en 2015

Le CPF est un compte, personnel à chaque salarié, lui permettant de cumuler des droits à formation tout au long de sa vie professionnelle.

  • La principale différence avec le DIF réside dans le fait que le compte est attaché à la personne du salarié et non au contrat de travail, ce qui permet à son titulaire de le conserver tout au long de son parcours professionnel jusqu’à sa retraite.
  •  Le salarié cumulera des droits pour chaque année de travail dans la limite de 150 heures (au lieu de 120 heures auparavant) selon les modalités suivantes : 24 heures par an jusqu’à 120 heures puis 12 heures par an jusqu’à 150 heures pour un salarié ayant travaillé à temps plein sur une année entière.
  • Le CPF peut faire l’objet d’abondements volontaires ou obligatoires de l’employeur.
  • Le salarié titulaire du compte sera informé de ses droits via un service dématérialisé gratuit et non plus par son employeur.

Le solde DIF mobilisable 6 ans aux conditions du CPF

Le solde des droits acquis sera inscrit au CPF et pourra être mobilisé jusqu’au 1er janvier 2021, soit pendant six ans mais avec les modalités du CPF. Le législateur a limité les formations pouvant faire l’objet d’un financement par le biais du CPF :

  • aux formations permettant d’acquérir un socle de connaissances et de compétences (lequel sera défini par décret) ;
  • à l’accompagnement de la VAE;
  • aux formations définies sur des listes officielles élaborées par les partenaires sociaux au niveau national, régional ou de la branche professionnelle.

Source : Article R.6323-7 du Code du trav

 

 

La VAE s'assouplit pour les CDD

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet  de faire reconnaître son expérience (professionnelle ou non) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Un jury composé notamment de professionnels du métier concerné, peut accorder la totalité ou une partie du titre, diplôme ou certificat visé.
Un décret du 12 novembre 2014 assouplit les conditions d’accès à la VAE.

Assouplissement des conditions pour les CDD

Avant ce décret, les salariés en CDD devaient justifier de 4 mois d'activité au cours des 12 derniers mois pour pouvoir bénéficier d’un congé pour la VAE. Cette condition est supprimée.
Désormais, il suffira de justifier de 24 mois d'activité (salariée ou en apprentissage) au cours des 5 dernières années pour pouvoir effectuer une demande de validation des acquis.

Le congès pour la VAE est précisé

Le décret précise également que le congé pour VAE se déroule en principe en-dehors de la période d'exécution du CDD et débute dans les 12 mois de la fin du CDD.
Cependant, à la demande du salarié et avec l'accord de l'employeur, le congé peut débuter avant la fin du contrat et se dérouler en tout ou partie pendant la durée d'exécution du contrat.
Le contenu et le déroulement de l'accompagnement à la VAE comprend une aide :

  • méthodologique à la description des activités et de l'expérience du candidat ;
  • à la formalisation du dossier de validation ;
  • à la préparation de l'entretien avec le jury ;
  • à la mise en situation professionnelle si besoin.

Source : Décret n°2014-1354 du 12 novembre 2014 

Fiche pratique

L’entretien professionnel : rôle renforcé par la Réforme de la Formation

La réforme, issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 (JO du 6 février 2014), affiche une volonté de responsabiliser salariés et entreprises, par un changement du financement de la formation et par la mise en place, entre autres mesures, du compte personnel de formation et du « nouvel entretien professionnel ».
Cette loi intègre pour la première fois l’entretien professionnel dans le code du travail et renforce considérablement le rôle de l’entretien professionnel et en fait un outil majeur au service de la professionnalisation.

Quelles sont les évolutions légales en matière d’entretien professionnel ? Comment doit-il se dérouler ?

Le point dans notre fiche pratique.

Le chiffre

Selon l’étude du CEREQ, seuls 6% des salariés ont utilisé leur DIF

Entré en vigueur en 2004, le Droit individuel à la formation a 10 ans. Alors que tous les regards sont fixés sur la création du compte individuel de formation, il est possible de faire un premier bilan du DIF :
 Le CPF est un compte, personnel à chaque salarié, lui permettant de cumuler des droits à formation tout au long de sa vie professionnelle. 

  • en 2010, seulement 6.5% des salariés ont suivi une formation dans le cadre du DIF et 6% en 2009 ;
  • la durée moyenne de ces formations est constante de 2006 à 2010, (de 22 heures en 2010 et de 23 heures en 2009) ;
  • alors que, les droits acquis pour bon nombre de salariés ont atteint le maximum réglementaire (120h).

Le droit individuel à la formation (DIF) n’a pas remporté le succès escompté, le manque d’information et d’accompagnement des salariés peut expliquer son faible développement.

En effet, l’existence d’un droit individuel ne suffit pas à en susciter l’usage ; le contexte, qui détermine les conditions favorables ou non de son application, reste décisif.

  Source : CEREQ