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Conseil RH
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Créez un avantage concurrentiel durable
Notre expertise en ressources humaines et nos méthodes s’adaptent aux spécificités de vos métiers et de votre organisation.
Nous plaçons la fonction RH au service de la stratégie de votre entreprise dans le but de produire des résultats rapides, opérationnels et tangibles.
Alidoro incarne votre partenaire privilégié pour ajuster vos processus et adapter au mieux votre stratégie RH et votre management au service de votre projet d’entreprise.
Nous vous aidons à mettre en valeur les atouts de votre entreprise.
Facilitateurs, nous accompagnons vos équipes de managers dans leurs missions RH.
Nous allions expertise, réalité du terrain pour un accompagnement de qualité, sur-mesure, en accord avec vos valeurs et vos spécificités.
Diagnostic organisationnel et RH
La réalisation d’un diagnostic RH vous permet d’accéder à un état des lieux complet et précis de vos ressources humaines.
Nous analysons les emplois, les activités, les compétences et les processus de votre organisation. Nous identifions également les évolutions probables de vos métiers et de vos compétences en lien avec les évolutions de votre secteur.
Nous utilisons des outils et méthodes éprouvés pour réaliser un état des lieux partagé avec les atouts, les fragilités, les opportunités et les risques RH au sein de votre structure. Nous identifions également votre conformité sociale.
Le diagnostic est complété par la formulation de recommandations concrètes et priorisées.
Ce plan d’actions vise à réduire les risques liés à vos ressources humaines et à assurer le développement durable de votre activité.
Nous validons avec vous une feuille de route RH opérationnelle pour accompagner les transformations.
Pour que chacun adhère aux projets et se sente partie prenante, nous vous accompagnons dans la communication avant le déploiement des actions à mettre en place.
Nous dialoguons avec vos collaborateurs lors d’ateliers collectifs ou d’entretiens individuels pour contextualiser les changements, les décisions et gagner leur adhésion.
Conseil en management
Les CoDir, apparaissent de plus en plus comme une pièce maîtresse pour franchir les étapes de croissance et réussir les changements grâce à leur position d’interface entre la Direction et le terrain.
C’est la raison pour laquelle, nous vous accompagnons dans :
- La mise en place d’un encadrement intermédiaire
- La supervision de CoDir
- L’accompagnement de prise de poste managérial
- Le conseil en management au quotidien
Nous aidons les équipes à :
- Identifier les composantes identitaires de l’organisation : identité, valeurs, vocation, mémoire collective…
- Co-construire une vision des orientations partagées par tous
- Faire émerger les contributions de chaque service au projet d’entreprise
- Accompagner équipes et managers en tant qu’acteurs du changement
- Mettre la politique RH au service du projet d’entreprise
- Renforcer le sentiment d’appartenance, l’attractivité de l’organisation
- Conforter le positionnement et soutenir les spécificités de la structure
- Donner du sens aux décisions et aux actions quotidiennes
- Faire émerger la force de proposition des acteurs
Conformité sociale
- Audit de conformité sociale
- Mise en place du RGPD
- Trames de contrats de travail, avenants ou clauses contractuelles spécifiques
- Règlement intérieur
- Affichage obligatoire
- Document unique d’évaluation des risques professionnels
- Accord ou charte télétravail
Process RH
- Campagnes d’entretiens annuels d’appréciation et d’entretiens professionnels
- Politique de rémunération
- Politique de formation
- Process d’onboarding
- Communication interne
Prévention des risques psychosociaux
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Dans nos démarches de prévention des risques psychosociaux, nous associons l’ensemble des parties prenantes. Nous veillons à réaliser des évaluations des RPS avec neutralité, objectivité, transparence et confidentialité pour parvenir à des résultats robustes, et acceptés.
Des comités de pilotage et des séances de travail collectives sont organisés aux moments-clés de la démarche pour parvenir à des résultats compris et partagés par le plus grand nombre. À chaque étape du projet, le sens et les «bonnes pratiques» méthodologiques sont partagées.
Ces accompagnements permettent de :
- Disposer d’une cartographie détaillée des risques psychosociaux coordonnée avec le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels
- Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection de la structure
- Identifier les causes racines à partir d’une analyse fine des situations de travail, des transformations et du contexte général
- Co-construire un plan d’actions visant à réduire et limiter l’apparition des risques psychosociaux
- Piloter la mise en œuvre du plan d’actions à partir d’outils et d’indicateurs adaptés, dans une logique d’amélioration continue
Études prospectives
Notre institut réalise des études d’envergure visant à conduire une analyse prospective des évolutions des métiers et des compétences spécifiques à un territoire, une branche professionnelle ou un bassin d’emploi.
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